En 1902 à Niagara, Tom Smith, inventeur féru de statistiques météorologiques, et Jerry Wesson qui, parfait connaisseur des lieux, s'emploie à repêcher les cadavres des nombreux suicidés des fameuses chutes, font la connaissance de l'audacieuse Rachel Green : frustrée de ne pas parvenir à percer dans le monde masculin du journalisme, la jeune femme a décidé de créer son propre scoop en tentant la descente des chutes du Niagara à bord d'un tonneau. Elle compte bien être la première à se sortir vivante de ce toboggan de l'extrême…

Les malicieuses allusions aux Tom & Jerry du dessin animé et aux Smith & Wesson des armes à feu confirment que, même si une Annie Edson Taylor de soixante-trois ans fut bien la première à sortir vivante d'une descente en tonneau des chutes du Niagara en 1901, organisée à grand renfort de publicité, le récit est avant tout une fantaisie burlesque et railleuse.

Dotée d'indications musicales qui la rythment comme une partition, cette pièce de théâtre est l'occasion de s'interroger sur le courage ou la folie de ces hommes et de ces femmes capables de mettre en jeu leur vie pour, au mieux tenter de s'accomplir ou de réaliser un rêve, au pire pour essayer d'exister ou pour devenir célèbres. Dans le collimateur de l'auteur, l'on a vite fait de repérer la recherche de notoriété et de gloire instantanées devenue si commune dans notre société médiatisée, et en particulier dans le monde du spectacle. A quelles extrémités notre narcissisme et l'appât du gain sont-ils capables de nous mener ?

Sur un ton léger et ironique, associant la musique à l'élégance du texte, Alessandro Baricco nous livre une comédie dramatique satirique qui se moque de notre fascination pour la célébrité, souvent devenue une fin en soi, poursuivie à tout prix et par n'importe quel moyen.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Ma première lecture de l'auteur et j'ai été agréablement surprise par cette histoire folle-dingue, décalée et drôle, ça paraît tellement crédible, l'étonnement ne m'a pas quittée et je ressors de cette lecture enthousiasmée.
La rencontre de deux hommes en 1902 non loin des chutes du Niagara, débute cette pièce de théâtre. Deux personnages mysterieux et extravagants. Arrive une jeune femme au projet fou, elle veut les entraîner dans son aventure et changer leur avenir en prenant tous les risques...
Une histoire à la poétique et loufoque.
Il n'est pas question ici d'un roman historique sur les inventeurs Horace Smith et Daniel Wesson, marchands d'armes à feu mais d'une pièce de théâtre dans laquelle Tom Smith, météorologue et Jerry Wesson, repêcheur de cadavres, élaborent, avec une apprentie journaliste prête à tout, un procédé pour dévaler les chutes du Niagara dans un tonneau. L'action se passe en 1902; Niagara Falls attire autant les suicidaires que les jeunes mariés et ces trois-là envisagent un autre aspect du potentiel touristique que représentent les remous et courants de la rivière. Un récit déroutant aux dialogues brefs et teintés d'humour qui met en relief le goût du risque et de l'épate propre aux arrivistes et à ceux qui n'ont plus rien à perdre. Mais comme je n'avais pas lu la quatrième de couverture, j'ai éprouvé une certaine déception par la proposition de Baricco.
Moins marquant que ces autres ouvrages, ce récit m'a quelque peu déçu, par sûrement son côté superficiel donné par la pièce de théâtre. Pourtant, de bonnes idées, un bon texte.
Bon, à relire peut être pour en avoir un avis différent?
Un roman américain (presque un western), écrit sous forme de pièce de théâtre par Alessandro Baricco : voilà de quoi piquer ma curiosité !
Un sujet absurde, des personnages à la psychologie réduite au minimum (théâtre et dialogue oblige) mais pleins de fantaisie donnent une lecture plaisante, amusante et facile. (juillet 2018)
A ne pas tomber dans l'erreur. Smith et Wesson n'est pas un roman décrivent l'entreprise des armes à feu fondée en 1852 par Horace Smith et Daniel Wesson, mais une pièce de théâtre écrite par A. Baricco écrivain contemporain italien né à Tourin en 1958.
L'histoire se déroule aux chutes de Niagara en 1902, entre trois personnages Tom Smith météorologue, Jerry Wesson pécheur de ceux qui tente de descendre les chutes et la jeune journaliste Rachel Green.
L'histoire et bien soutenue et le lecteur qui n'a pas l'habitude d'une pièce de théâtre peut être pris dans le piège de la lire d'un trait. Personnellement je ne suis pas un grand amateur des scripts des pièces de théâtre, mais après les dix premières pages on se laisse embarquer. le vocabulaire cru de Jerry, le statisticien Tom et l'impétueuse Rachel nous amène dans une histoire loufoque pour tenter la descente des chutes canadiennes du Niagara dans un baril.
N'oublions pas que l'américain Sam Patch a sauté dans les chutes en 1829 et fut le premier avoir survécu et en 1901, l'Américaine Annie Edson Taylor à 63 ans a été la première femme qui a descendu les chutes de Niagara dans un tonneau et est restée vivante jusqu'à 82 ans.
Jules Verne parle de Niagara dans « Une ville flottante » et « le testament d'un excentrique ».
En conclusion je propose la lecture de cette pièce de théâtre qui nous laisse penser à Annie Edison l'aventurière qui pourra ressembler à Rachel.
La tentation de la gloire momentanée peut nous amener à des décisions insensées qui pourront réussir ou non en laissant pour la mémoire une trace de notre vie.