Actes Sud (05/04/2023)
4.15/5   27 notes
Le renard roux est plus que jamais chez lui dans la France de ce début du XXIe siècle. Il est, bien sûr, présent dans les campagnes où les ruraux prennent conscience de son utilité. Mais également dans les villes qu’il est en train de coloniser à une vitesse surprenante. Et même dans nos esprits et dans nos pratiques quotidiennes puisque nous pouvons régulièrement croiser le petit canidé sur nos écrans, dans nos livres ou encore sur divers objets. Qu’elles semblent ... >Voir plus
Que lire après Vivre en renardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
-Dessine moi un renard !
"J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit renard qui me considérait gravement .

Le renard est passé de nuisible à "susceptible d'occasionner des dégâts".
- Susceptible, moi? Fait Maître Goupil, qui a bravé les pièges, le gaz, le chasse à courre et même... le fromage puant d'un corbeau...
Ô rage, ô désespoir!

Dans le Doubs, on a viré au roux! ..."afin de lutter écologiquement contre la prolifération des campagnols, avec Maître Goupil". Car le renard "mulote" quand il chasse: "un saut en l'air à la verticale à une hauteur incroyable avant de se laisser tomber tête la première" sur sa proie.

Mais le renard des champs veut devenir un renard des villes...Même si tout n'est pas roux,( pardon doux ) pour lui:
"Un renard a été photographié, en pleine journée, devant le 10 Downing Street, en 2015 ( avec un chapeau melon ou un melon?)
"Sans parler du renard "Roméo" en haut du gratte-ciel "The Shard" en construction à Londres, en 2011.
"Il fait le tour des poubelles ou mulote sur la pelouse du Reichstag"
"Un autre a dérobé des centaines de chaussures à Berlin, en 2020 "( à cause de l'odeur des pieds, qui lui rappelle la sienne?)

Un renard 2.0 :" Apprivoise moi, fait le renard du Petit Prince!
"Le citadin rouquin a un museau plus court , il est en voie de domestication, selon certains..."

En 1988, Betty la renarde alla à la télé, pour rencontrer Michel Drucker.
En 2010-2O13 " Bébé Zouzou le renard, très joueur mais totalement inoffensif, mangeait avec les poules, sans même essayer des les chasser". Il gagna un procès contre l'administration, et vécut des jours heureux avec ses parents adoptifs.
-Moi, un voleur de poules?

Dans la BD: "Le grand méchant renard, celui est incapable de faire du mal aux poules",car il en a peur:)
Avec "Le renard et l'enfant," le film de Luc Jacquet montre une amitié entre Goupil et une jeune fille.
Dans "Rox et Rouky, Rox le petit renard joue avec Rouky un petit chien de chasse.

"Le vieux renard est triplement renard" Cavanna.
Magnifique, le renard roux est une incarnation de la beauté. Pourtant il a pu être craint, chassé, détesté, au cours de son histoire. Il inspire la sagesse populaire, les contes, les chansons. Et maintenant, il arrive dans les rues des villes, il entre dans les jardins, il croque les poules ou nos déchets. Certains tentent de l'apprivoiser et l'animal peut apprécier de se rapprocher de l'homme, chaque jour un peu plus.
Ce livre écrit par un historien est très accessible et nous donne l'occasion de comprendre son parcours au fil des siècles.
Très bel ouvrage consacré à un animal beaucoup plus sympathique qu'on ne l'a longtemps cru ; même s'il vous a un jour volé quelques poules, il y a fort à parier que vous serez intéressé(e) et charmé(e) par l'histoire de ce mammifère de taille moyenne, prédateur de nombreuses petites bêtes, que l'on peut appercevoir à l'aube ou au crépuscule car il fuit l'Homme et tout ce que celui-ci peut imaginer pour le détruire !

La préface d'Éric Baratay introduit remarquablement bien le sujet et le récit de l'histoire des renards roux en France du début du XXe siècle jusqu'à nos jours est passionnant : découpé en chapitres intitulés "Naître", ou "Cohabiter" ou encore "À la conquête des villes" etc. le livre de N. Baron nous présente Maître Goupil au cours du temps, ce à quoi il a dû faire face - la rage par exemple -, la façon dont il a été perçu par les humains, l'évolution de son mode de vie. L'auteur a cherché à "reconstituer la réalité concrète d'une vie de renard".

De sa naissance à sa mort, en passant par une enfance heureuse avec des renards adultes dont sa mère et avec une fratrie nombreuse et joueuse, le renard est un animal sauvage, dont la vie est rude : il lui faudra quitter sa famille, trouver un domaine à lui, chercher sa nourriture grâce à son ouie très fine et son odorat bien développé. Souvent opportuniste, notre ami(e) à poils roux consomme aussi bien des oiseaux que des baies, des fruits mûrs tombés, des vers de terre ou des insectes. Désignés par l'auteur comme des "solitaires sociables", les renards peuvent s'organiser en groupes de trois à six individus - un couple reproducteur et quelques autres renards - et tirer des avantages de ce vivre ensemble.

Enfin, auxilliaire indispensable des agriculteurs en consommant les campagnols qui abiment les champs et de tous les humains puisqu'il diminue ainsi fortement la prévalence des maladies dues aux tiques (souvent fixées sur les petits mammifères dont il se nourrit), il joue un rôle également dans la préservation de la flore en disséminant les graines des fruits consommés... Vive le renard !

Premières phrases (Préface) : " L'histoire du côté des animaux. L'Occident vit une révolution conceptuelle majeure, magistralement incarnée par Vivre en renard de Nicolas Baron, qui renverse les perspectives, met la nature, les animaux, ici le renard, au premier plan et prend leur point de vue. Cette révolution est le fruit d'une lente revalorisation des bêtes depuis le XIXe siècle, accélérée ces dernières décennies par la prise de conscience de leur caractère fragile et précieux en conséquence de la mise en péril des équilibres de la Terre du fait de l'explosion démographique humaine, du réchauffement climatique, de la destruction des milieux et des espèces."
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Un court essai pour toute personne qui souhaite en savoir plus sur le Renard.
De ses caractéristiques physiques et son comportement, à l'amélioration notable de son image depuis quelques années, en passant par l'épidémie de rage vécue par l'espèce et les réactions humaines qui ont suivi et qui auraient pu causer sa perte, ce livre propose une étude assez complète sur ce rouquin court sur pattes.

J'ai trouvé cet essai très intéressant. Je craignais qu'il soit un peu trop complexe dans le traitement des informations mais il s'agit en réalité d'un livre très abordable qui m'a appris beaucoup de choses sur le renard et son histoire en France.
J'avoue que j'ai un faible pour les renards et que j'avais projeté de me réincarner en cet animal sauvage et semi-solitaire. La lecture de ce livre m'amène à réfléchir un peu plus compte-tenu des massacres dont ils ont été victimes ; des discussions récentes avec un éleveur de poules et un chasseur ne m'ont pas rassuré.
Pour en venir au livre : bien documenté, instructif, plaisant à lire. M'a donné envie de lire d'autres livre de cette collection "Mondes sauvages / Actes Sud"

critiques presse (1)
Actualitte
02 février 2024
Son ouvrage, factuel, clair, vivant, hors du champ de toute polémique, se lit comme un roman historique et nous fait traverser plus d’un siècle d’une cohabitation au monde qui n’est toujours pas apaisée mais dont la présentation très didactique ne peut que contribuer à la réhabilitation du renard dont l’ASPAS, associée à Actes Sud dans cette collection Mondes Sauvages en tant qu’association vouée corps et âme à la protection de la nature, a fait son logo et son combat fétiche.
Reprenant du poil de la bête dans les campagnes françaises, colonisant de plus en plus de villes européennes, jouissant d’une meilleure image auprès des humains en général et des enfants en particulier, le renard semble connaitre une période bien plus favorable qu’il y a quelques décennies.
Le renard urbain vit dans un milieu où le sol est largement artificialisé où la présence humaine est dense, où la circulation routière est intense, où les lampadaires et les enseignes empêchent que la nuit soit noire, où de nombreuses odeurs entrent en concurrence, où les stimuli sonores sont incessants et où la température est plus élevée qu’à la campagne. Le défi constant pour les renards est donc de parvenir à s’adapter à de telles conditions.