Après une 1ère approche que propose le livret "Le fauvisme, la couleur comme absolu" (voir critique précédente) , le livre de
Jean-Pierre Barou nous permet d'entrer dans le vif du sujet
Matisse , découvre, à l'occasion de son premier séjour à Collioure,outre la lumière si exceptionnelle de ce lieu, des artistes catalans novateurs ,qui s'inspirant de l'oeuvre de Gauguin, proposent des réalisations originales et "avant-gardistes" ,et ,en particulier , Etienne Terrus,fauve avant la lettre, dont il serait urgent de redécouvrir le travail.
Elargissant son propos, l'auteur nous entraîne ensuite vers Ceret, petite ville située à une trentaine de km de Collioure , baptisée " la Mecque du cubisme " et où séjournèrent Picasso, Braque, Gris, Manolo....
Ce coin de catalogne fut , à cette époque, le lieu d'un réel jaillissement artistique ( que l'on pourra rapprocher du bouillonnement monmartrois , quasiment à la même période , magistralement décrite par
Dan Franck dans son livre "Bohèmes")
l'ouvrage de Barou est clair, précis, bien documenté, et ,ce qui ne gâte rien, d'une lecture facile! ......l'essayer , c'est l'adopter!