Payot et Rivages (06/05/2005)
3.56/5   8 notes

Quand Matisse s'installe à Collioure, en mai 1905, il n'est encore qu'un petit maître. Mais le port catalan, aux portes de l'Espagne, est un terreau fertile où vivent des " indigènes " novateurs : Etienne Terrus, qui peint déjà comme un " fauve ", ou encore George-Daniel de Monfreid, le protecteur et confident de Gauguin, chez qui Matisse va découvrir, avant Paris, les bois sculptés de l'exilé tahitien. C'est en maître de la couleur pure que Matisse rent... >Voir plus
Que lire après Matisse ou le miracle de CollioureVoir plus
Après une 1ère approche que propose le livret "Le fauvisme, la couleur comme absolu" (voir critique précédente) , le livre de Jean-Pierre Barou nous permet d'entrer dans le vif du sujet
Matisse , découvre, à l'occasion de son premier séjour à Collioure,outre la lumière si exceptionnelle de ce lieu, des artistes catalans novateurs ,qui s'inspirant de l'oeuvre de Gauguin, proposent des réalisations originales et "avant-gardistes" ,et ,en particulier , Etienne Terrus,fauve avant la lettre, dont il serait urgent de redécouvrir le travail.
Elargissant son propos, l'auteur nous entraîne ensuite vers Ceret, petite ville située à une trentaine de km de Collioure , baptisée " la Mecque du cubisme " et où séjournèrent Picasso, Braque, Gris, Manolo....
Ce coin de catalogne fut , à cette époque, le lieu d'un réel jaillissement artistique ( que l'on pourra rapprocher du bouillonnement monmartrois , quasiment à la même période , magistralement décrite par Dan Franck dans son livre "Bohèmes")
l'ouvrage de Barou est clair, précis, bien documenté, et ,ce qui ne gâte rien, d'une lecture facile! ......l'essayer , c'est l'adopter!