EAN : 9782070532490
Gallimard (13/05/1993)
3.68/5   14 notes
Santiago ! Des milliers de pèlerins ont poussé ce cri d'allégresse en arrivant à Compostelle, sur le tombeau de saint Jacques le Majeur, l'apôtre de l'Espagne, mort à Jérusalem, enterré en Galice, et devenu au IXe siècle le « Matamore », symbole de la lutte contre les Maures. Depuis le XIIe siècle, le Guide du pèlerin indique les quatre grandes routes qui, en Espagne, convergent pour former le camino francès. Et si les haltes, auberges et hospices, ont changé, si le... >Voir plus
Que lire après Compostelle : Le grand cheminVoir plus
Dans la plus pure lignée de la collection "Découvertes Gallimard", ce petit ouvrage fait le tour, en moins de 150 pages somptueusement illustrés, de tout ce qu'il faut savoir sur les chemins de Compostelle : l'origine religieuse du pèlerinage, les aspects historiques, les itinéraires, les aspects architecturaux... Beaucoup d'informations livrées de manière très claire par un spécialiste. de la très bonne vulgarisation, qui donne envie d'en savoir plus !
Cet ouvrage décrit le pèlerinage tel qu'il était vécu au fil des siècles et offre de belles illustrations des édifices religieux qui ont été construits tout au long du chemin.

Pêcheur, apôtre, ayant reçu pour mission d'évangéliser l'Espagne, Jacques le Majeur fut le premier des pèlerins. De Galilée en Galice, le saint mena une vie exemplaire, semée de miracles et d'épreuves, jusqu'au martyr qu'il subit à son retour à Jérusalem. Son corps fut ramené en Espagne, et, très tôt, son tombeau découvert à Compostelle, fit l'objet d'une vénération immense.

Video de Xavier Barral I Altet (1) Voir plusAjouter une vidéo

Xavier Barral i Altet : L'art Espagnol
C'est depuis un salon de l'Ambassade d'Espagne à Paris qu'Olivier BARROT présente ce beau livre "L'artespagnol" de Xavier BARRAL I ALTET édité chez Bordas. BT des planches de tableaux du livre.
Dans la catégorie : Lieux saintsVoir plus
>Théologie sociale chrétienne>Jours, temps, lieux destinés au culte>Lieux saints (25)