EAN : 9782070534302
Gallimard (14/03/2000)
3.94/5   8 notes

Adam et Eve, Caïn et Abel, Noé et le Déluge... Ces histoires hantent notre mémoire et notre culture de leur puissance symbolique, avec Abraham, Moïse et les Prophètes.

La Bible nous les conte tandis que fresques, mosaïques, vitraux, peintures et sculptures nous les rendent visibles depuis des siècles. Ce livre, le plus traduit au monde, est à lui seul une histoire, celle de son élaboration sur plus de douze siècles, et une bibliothèque de 46 ... >Voir plus
Que lire après La Bible : Le Livre, les livresVoir plus
Comment qualifier le livre "bible". Est-ce un livre d'histoire ou un livre d'histoires?
Un livre d'histoire puisque l'ancien testament raconte l'histoire du peuple d'Israel. Un livre d'histoires également : histoire d'Abraham, d'Isaac ou de Samuel...
Un livre de sagesse ou de poésie?
Un livre de sagesse puisque la bible est devenue le livre de référence de la religion chrétienne.
Un livre de poésie également : les psaumes et les cantiques.
Ce document nous prouve que finalement la bible est une bibliothèque à elle toute seule.

Multiplicité de livres, langues et genres littéraires , la bibliothèque "Bible" se présente aussi comme un livre divisé en deux parties d'inégales longueurs, l'Ancien et le Nouveau Testament, reliés l'un à l'autre par Jésus, le Christ, au nom des "Écritures" qu'il "accomplit" et de la "nouvelle Alliance" qu'il inaugure.

Dans la catégorie : BibleVoir plus
>Bible (280)