Msm (13/02/2007)

La découverte du tombeau de Jacques le Majeur, au début du IXe siècle, près d'Iria Flavia, au nord-ouest de la péninsule Ibérique, donne naissance à ce qui va devenir un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté.

Si la figure du Matamore anime les acteurs de la Reconquista, pour les pèlerins, c'est auprès du tombeau de l'apôtre, qu'ils se rendent pour prier.

De toute l'Europe, hommes, femmes et enfants, nobles et manan... >Voir plus
Que lire après Les Chemins de Saint-Jacques de CompostelleVoir plus
Ce livre n'est pas uniquement composé des divers chemins de Saint Jacques de Compostelle. On y trouve avant tout, un historique (léger) sur les apôtres, sur l'Espagne et ses invasions (wisigoths, arabes) jusqu'à la Reconquista.

Toujours dans la partie historique, l'auteur s'attarde sur le pèlerinage : sa signification, ses symboles, son essor et la valeur actuelle de ce périple.

En seconde partie, se déclinent tous les chemins du périple. Que l'on parte du royaume de France, d'Italie, du Saint Empire Germanique, de la Confédération Helvétique et même d'Espagne, un seul but : être laver de ses pêchés.
Le guide se décortique en nombreuses photos, commentaires et petites histoires qui se révèlent être un guide touristique presque parfais.

Ce guide n'a pas vocation à donner des directives de chemins, de spiritualité et de conseils en hébergements ou lieu de restauration. Il permet simplement de parfaire ses connaissances sur les lieux d'étapes.

"L'Europe est née en pèlerinage et le christianisme est sa langue maternelle"