EAN : 9782352044376
Les Arènes (14/10/2015)
4.7/5   5 notes
La France à table raconte un siècle de cuisine professionnelle et familiale.

Carnets de recettes oubliées, menus de galas, conseils de chefs, plans de table élyséens, souvenirs de cuisiniers et de gastronomes, archives de guinguettes ou de grands établissements... Des centaines de documents rassemblés dans ce livre-objet constituent notre patrimoine culinaire.
Que lire après La France à tableVoir plus
Michèle Barrière propose avec ce livre-objet une anthologie extraordinairement bien documentée, une véritable bible du savoir-vivre et du savoir-faire gastronomiques français.

Suivant la chronologie à partir de 1870 jusqu'à 1975, et regroupant en chapitres thématiques les différents mode de cuisiner et de savourer, l'auteure nous emmène dans un voyage fascinant qui fait vibrer en nous la fibre identitaire. Il suffit de voyager un peu à l'étranger, si possible chez l'habitant, pour comprendre la place fondamentale de la cuisine dans la société française.

C'est un régal pour l'esprit et pour les sens de se plonger dans les témoignages, de découvrir les recettes cultes données avec précision et générosité, d'admirer les formidables illustrations, qu'elles soient photographies, gravures, réclames, dessins, menus d'antan, cartes postales, etc.

A tout l'intérêt que présente le contenu rédactionnel de "La France à table" s'ajoute la cinquantaine d'éléments disponibles au fil des pages dans des pochettes ou solidaires de la reliure : reconstitution de menus et de carnets de recettes manuscrites, invitation à un dîner élyséen, flyers publicitaires, fiches cuisine, et j'en passe ! Une documentation et un travail éditorial impressionnants.

Vendu dans un coffret carton, ce beau livre est bien plus qu'un simple livre de cuisine, c'est également une oeuvre mémorielle très inspirante.

Challenge PLUMES FÉMININES 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Prix du CFA MEDERIC /

Nés à la fin du XVIIIème siècle, les restaurants n'ont jamais été aussi nombreux qu'un siècle plus tard. Alors que les gens fortunés, du moins les hommes, ont pris l'habitude de dîner dehors et fréquentent à Paris les établissements chics des Grands Boulevards - le Café Riche, le Café Anglais, Chez Foyot... - les ouvriers et employés des villes ne dînent pas mais déjeunent au restaurant par nécessité. Des "bouillons" aux "tables d'hôte" en passant par les brasseries et les buffets de la gare, le choix est vaste. Les plus modestes privilégient les établissements annonçant : "Ici on mange comme chez soi" où la soupe, les pommes de terre et le pain sont servis en abondance. La mention "cuisine bourgeoise" promet des plats plus élaborés : viandes en sauce, légumes et dessert.
Comment séduire la riche clientèle américaine ? Alors que les compagnies maritimes britanniques, allemandes et belges mettent l'accent sur la rapidité de leurs navires, les Français soulignent l'art de vivre à bord et les plaisirs gastronomiques. Quoi de mieux que manger et boire (à volonté !) pendant les six jours que dure la traversée transatlantique pour passer le temps et faire oublier les éventuels dangers... On ne lésine ni sur la quantité ni sur la qualité. Les chefs sont choisis parmi les meilleurs du moment tandis que 250 cuisiniers et 200 serveurs sont en permanence en activité. Le petit déjeuner, ainsi que les deux services de midi et les services du dîner sont servis dans la salle à manger de 500 couverts. Plus longue que la galerie des Glaces à Versailles, elle est d'un luxe éblouissant.

[à bord du paquebot "Le Normandie" en 1930]

Videos de Michèle Barrière (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Barrière
Voici le deuxième numéro de notre émission La Petite Librairie #LPL, émission produite par la librairie La Griffe Noire et Les déblogueurs... L'occasion pour le libraire Gérard Collard de vous faire découvrir ses coups de c?ur du moment mais également ses coups de gueule...
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires...
Prochain rendez-vous le mardi 08 novembre 2016 !!!
- Histoire des Beati Paoli, Tome 1 : le bâtard de Palerme de Luigi Natoli et Maruzza Loria aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 2 : La mort à Messine de Luigi Natoli et Serge Quadruppani aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 3 : Coriolano de Luigi Natoli et Jacqueline Huet aux éditions Métailié - L'insouciance de Karine Tuil aux éditions Gallimard - Vie prolongée d'Arthur Rimbaud de Thierry Beinstingel aux éditions Fayard - Tête de mule de Oyvind Torseter aux éditions La joie de lire - Cassandre la gourmande d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Zack le maniaque d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions Robert Laffont - Nos rêves indiens de Stéphane Marchand aux éditions De Borée - Soif de musique de Romel aux éditions Daphnis & Chloé - Les Élus de Steve Sem-Sandberg et Johanna Chatellard-Schapira aux éditions Robert Laffont - Exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Tintin : The art of Hergé de Michel Daubert et Hergy Muséum Beau livre en anglais aux éditions Abrams ComicArts - Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 28 septembre 2016 jusqu'au 15 janvier 20176 septembre 2016 de Collectif et Cécile Maisonneuve aux éditions RMN - 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese aux éditions de l'Opportun - le Dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie aux éditions Livre de Poche - Mr Mercedes de Stephen King aux éditions Livre de Poche - Innocent breuvage de Michèle Barrière aux éditions Livre de Poche - Les Fauves de Ingrid Desjours aux éditions Pocket