Les 400 coups (05/07/2007)
3.67/5   3 notes
Superbricoleur prépare une surprise dans le silence de son atelier. Que va-t-il en sortit ?
Que lire après Super bricoleur : Le roi de la clé à moletteVoir plus
Un album qui pourrait former une série avec celui des papas à l'activité secrète déja évoquée avec Taï-Marc le Thanh et Barroux dans "Mon père en slip".

Cette fois, c'est une petite fille qui se colle à la révélation familiale et nous ouvre discrètement la porte vers son quotidien avec un papa Super Agent...bricoleur.

Nous le comprenons avec le début de l'histoire, le papa de l'histoire ne se transforme pas pour revêtir un autre costume plus adéquat, il rentre chez lui et se pose pour son passe-temps bricolage.

Le discours de sa fille transforme l'activité en seconde vie d'expert, à laquelle elle s'empresse d'apporter son aide de "sidekick" comme l'on dit dans les Comics (le partenaire stagiaire qui apporte les cafés, comme Robin avec Batman, vous voyez?).

La petite pitchoune fait preuve de méthode et compartimente les étapes en chapitres, car nous entrons dans la discipline, l'ordre et la technique.

Le papa superbricolo semble avoir sauvé un peu tout le quartier avec son super-tournevis et son ultra marteau et bien entendu, le texte de Barroux décline le service de bon voisin du papa à un acte héroïque quotidien.

Ouf! Notre étagère a failli basculer, vous nous avez sauvé, Super Papa Voisin Bricoleur! (c'est trop long, on trouvera un autre nom)

La petite pousse l'idée du service jusqu'à la créativité d'un génie de la robotique, le maître des bidules.

Bref, les illustrations sont aussi tendres et finement humoristiques que le texte, à hauteur de petits yeux admiratifs qui brillent entre deux couettes et la fin réserve une surprise.

Amusant.
(Super Bricoleur est a version québécoise, album à retrouver avec Little Urban dans "Mon père le plus grand agent bricoleur"
Un bel album sur la relation père-fils, les illustrations sont modernes et superbes.
J'ai lu un livre assez étrange qui s'appelle super bricoleur. Arianne