Mango Jeunesse (11/02/2011)
4.44/5   8 notes
"Mon île s'appelle TUVALU. Minuscule confetti perdu au milieu de l'océan Pacifique. Ici, c'est l'été toute l'année. Une vraie carte postale. Ce matin, sans prévenir, l'eau a envahi mon île !"

Un joli conte écologique qui nous emmène à l'autre bout du monde : à Tuvalu, un archipel situé entre l'Australie et Hawaï, menacé de disparaître à cause du réchauffement climatique.
Que lire après Tuvalu, une île en têteVoir plus
Partez de l'Australie en direction du Mexique : au tiers du voyage environ, vous allez tomber sur Tuvalu.
Ou sur rien.
Parce que les eaux du Pacifique montent, inexorablement, au fur et à mesure que le climat de la Terre se réchauffe, tout aussi inexorablement.
Parce que "Quelques centimètres c'est peu, mais pour mon île c'est beaucoup."
Une île, ou plutôt un anneau d'îles - curieusement en forme de profil humain - entourant un lagon : autant dire, face à la montée des océans, un tout petit espace, fragile et condamné.
Le destin tragique de Tuvalu est ici raconté aux enfants avec des mots poétiques et de jolies illustrations ; mais aussi avec beaucoup de bons sentiments, lorsque l'auteur imagine cette population exilée accueillie à bras ouverts dans un pays de collines verdoyantes…
Une vision bien édulcorée de ce drame humain.
Challenge Globe-trotter (Tuvalu)
LC thématique juin 2023 : "L'auteur est un homme"
Ce n'est pas un conte, ni joli ni moche. C'est une histoire tragique dite avec humour et réalisme. C'est une histoire triste car elle semble inéluctable alors que nous pourrions agir. C'est une histoire de fin du monde pour un confetti de terre perdu au milieu de beaucoup d'eau. C'est une histoire que certains anticipent, d'autres la racontent déjà à leurs enfants, tandis que quelques-uns n'en ont rien à faire et s'enfoncent dans le déni comme cette île le fait dans l'eau. Parce que nos choix de vie et de consommation affectent essentiellement d'autres que nous avant de nous affecter directement, ce livre est nécessaire. Il ne fait la morale à personne et surtout pas à nous, il ne dit pas que nous aurions dû agir quand il en était encore temps, personne n'est désigné coupable ou responsable. Factuellement, Tuvalu, le livre comme l'île constatent ce qui se passe quand la terre disparaît et que ses habitants n'y peuvent mais. Alors que notre maison brûle et que nous regardons ailleurs, eux s'inondent et nous regardons ailleurs. Pour tous ceux qui pensent que ne pas croire au changement climatique global ne le fera pas advenir. Et pour les autres aussi.
Mon île s'appelle Tuvalu. Minuscule confetti perdu au milieu de l'océan Pacifique. Ici, c'est l'été toute l'année. Une vraie carte postale. Ce matin, sans prévenir, l'eau a envahi mon île! Un joli conte écologique qui nous emmène à l'autre bout du monde
Un autre titre sur le thème de l'écologie et des catastrophes naturelles. Celui-ci est sans doute plus proche de l'actualité (hélas!). A travers le sort de l'île (qui existe) et celui de ses habitants, nous ne pourrons pas nous empêcher de penser aux évènements liés au Japon et à Haïti!
Avec ce livre, Barroux a choisi de s'attaquer au réchauffement climatique. En s'adressant aux plus jeunes, il tente de faire réagir les consciences.
L'un des titres qui lui tient le plus à coeur.

Je ne demande pas la lune, juste quelques centimètres de plus, quelques centimètres pour garder les pieds au sec... Quelques centimètres c'est peu, mais pour mon île c'est beaucoup.
Je vais devoir attendre le bateau de ravitaillement pendant des heures, des jours même...

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus