Finitude (06/01/2022)
3.94/5   17 notes
«J’ai appris que Sam Shepard tournait une série en Floride et, demain, je m’envole pour Miami. Il m’accordera peut-être une interview. Ma seule certitude est que la décision de débarquer là-bas est de celles qui changent tout. Les livres de Shepard sont pour moi comme des manuels de survie, de liberté ; ses errances sont devenues les miennes. Il est de ces écrivains qui ne s’adressent pas seulement au cœur ou à l’esprit, mais à la moelle épinière.»

Av... >Voir plus
Que lire après Une lune tatouée sur la main gaucheVoir plus
« Shepard est un conteur épique, méfiant vis-à-vis de tout ce qui est trop intellectuel, trop rationnel, et attiré par la magie et le surnaturel. Sa poésie précise, dépouillée, a ouvert mon regard sur une autre dimension du monde ».

Dès les premières pages de ce roman biographique, Barry proclame son amour sans borne pour l'immense oeuvre littéraire de Shepard, et pour l'homme qu'il a été. Poète, dramaturge, romancier, scénariste « aux yeux bleu délavé », il est pourtant devenu célèbre pour sa carrière d'acteur de cinéma: je l'ai adoré dans le contemplatif « Moissons du ciel » de Terence Malick ou dans le touchant « Mud » de Jeffrey Nichols sans me douter qu'il était écrivain.

Avec tendresse et admiration, Rodolphe Barry rend hommage à Shepard, qu'il a eu la chance de rencontrer quelques années avant sa mort, en 2017, lors d'un entretien tequila/ukulélé qui a profondément marqué l'auteur français.
Barry remonte le temps, raconte l'enfance de Shepard, sa relation douloureuse à son père, les débuts à New-York, sa carrière théâtrale phénoménale (prix Pulitzer de l'oeuvre théâtrale en 1979), les années 60 et ses excès en tous genre, les femmes de sa vie, sa passion pour les chevaux, ses amis surtout, la musique beaucoup. Et sa quête effrénée de liberté et de vérité, du bout des doigts, au rythme régulier de son inséparable machine à écrire. L'intimité de cet être insaisissable se dévoile parfois dans ses pages, mais Sam Shepard échappe toujours au regard, lui qui a passé la majeure partie de son existence à fuir les journalistes indiscrets, pour se dédier entièrement à la création.

Si l'écriture de Barry est parfois maladroite quand il évoque sa rencontre avec Sam Shepard, il restitue ensuite un portrait inspiré de l'écrivain de l'Illinois, qui m'a donné envie de me procurer de toute urgence l'oeuvre de celui qui avait « Une lune tatouée sur la main gauche ».
Après les biographies de Raymond Carver et James Agee, Rodolphe Barry nous dévoile la vie mouvementée de Sam Shepard (1943 – 2017), formidable créateur touche-à-tout américain, dont la carrière s'étala sur plus de 50 ans. Limiter son oeuvre à sa fonction d'acteur (il fut à l'affiche de plus de 60 films) c'est ignorer ses talents de dramaturge, scénariste, écrivain, musicien et metteur en scène.
Dès le début des années soixante, ce fils de paysan né dans l'Illinois en 1943 se fit connaitre avec des pièces de théâtre qu'il monta à New York avant de participer au scénario de Zabriskie Point (Antonioni). Mais c'est en 1973 que plusieurs de ses pièces jouées dans les théâtres underground New-Yorkais sont saluées par la critique sans pour autant que le succès lui monte à la tête. D'ailleurs Shepard se rêvait en rock star mais ses expériences en qualité de batteur ne lui apportèrent pas la reconnaissance souhaitée, contrairement au cinéma qui consolida son immense popularité.
Rodolphe Barry a rencontré Sam Shepard sur le tournage d'une série TV en Floride, trois ans avant sa mort (des suites de la maladie de Charcot). Cette rencontre a conforté l'admiration sans bornes qu'il porte à l'artiste et il a pu recueillir de précieux témoignages qui lui ont permis d'écrire cette biographie romancée.
On y découvre les liens de Sam Shepard avec les plus grands auteurs de la beat génération, ses relations avec le monde du rock, ses liaisons amoureuses, ses déboires financiers, ses moments magiques de création, et on le voit traverser les sixties et les seventies avec leur cortège d'abus en tous genres.
Un ouvrage en forme d'hommage et une invitation à entrevoir, derrière le personnage public, l'être torturé, l'homme qui doute et qui cherche, toujours sincère avec lui–même.
Voici un livre sur Sam shepard, ou est un livre sur l'Amérique, sur la liberté, , les choix de vivre libre, en fait ce livre est tout ca en meme temps
Vous croyez lire un bio sur Sam shepard et vous voila plongé dans un roman, vous le lisez comme un roman et vous découvrez que vous adorez sam shepard sans vraiment savoir qui il est
Tout ca n'a aucune importance, car vous lisez un excellent livre, tout a tout bio, roman d'apprentissage, balades en terre sauvage, façon ms carthy
ne boudez pas votre plaisir, ce genre de livre est rare, su vous avez la chance de fréquenter une bonne librairie et une excellent libraire......alors vous pouvez facilement vous délester de 20 euros, pour 300 pages d'évasion,

ps ; merci geraldine librairie la manoeuvre bastille
Dans la tête de Sam Shepard

Rareté d'un moment suspendu dans lequel on se sent ombre d'un grand homme.

Collée au sol par les ouragans , soulevée comme une plume…s'amarrer aux pas de Sam Shepard, c'est se faire secouer par les humeurs d'un artiste complet immense.

Acteur, scénariste, musicien mais avant tout écrivain. de la même veine que Bukowski ou Fante, de cette grandeur insaisissable qu'on rêve d'effleurer en secret, humblement, pourquoi pas sous le porche d'une ferme , un soir d'orage devant une bouteille de bière, des chevaux galopant dans le lointain.

Rodolphe Barry a pris le pari de saisir le vent Shepard , et c'est une réussite élégante , lucide, d'une grande culture , et d'une tendresse infinie.

Les vapeurs d'alcool se dissipent, et soudain les silhouettes de Patti Smith, Dylan ou Bukowski (et tant d'autres) dessinent un territoire artistique et intime aux frontières changeantes et flamboyantes.

J'ai adoré m'y perdre, j'en souris encore des semaines après cette lecture.
Et si je devais trinquer ce soir, je partagerais bien une bière avec Rodolphe Barry pour le remercier de ce voyage émouvant dans la tête de Sam Shepard.

En parallèle lisez ou relisez le grandiose À mi-chemin du grand Sam.

critiques presse (2)
LaCroix
29 juillet 2022

LaLibreBelgique
03 mars 2022
Après Raymond Carver et James Agee, Rodolphe Barry se plonge avec force dans la vie d’un autre écorché vif.
Se trouver là où on écrit ce qu'on écrit, ce n'est pas rien. Dans ces chambres aux odeurs synthétiques de désinfectant sanitaire et de shampoing moquette, il tape sans fin pour se trouver au fond de lui-même. Pour s'atteindre. Des vers grouillent dans nos âmes la nuit. - Je ne suis pas toujours quelqu'un de très bien. Parfois généreux et bon et ouvert, et parfois, mon Dieu, faites que personne ne s'approche ! Pudique, bon, intraitable, il écrit pour son salut, dit-il.
Midway. Sam décroche le miroir de la salle de bains qui lui révèle les atteintes du mal. Joues creusées. Moins quinze kilos. Bouche qui se tord. Filet de café qui lui coule au coin des lèvres. Il pense à Humphrey Bogart malade qui arrachait sa perruque et ses fausses dents devant des femmes vantant son charisme légendaire. Il contacte avocat, agent et comptable, met de l'ordre dans ses affaires.