EAN : 9782072948411
Gallimard (03/03/2022)
3.06/5   17 notes
« La nuit, l’animal me regarde et je lis dans ses yeux de nobles histoires, des chants qui m’invitent au voyage. »

À travers les vingt-deux chants qui composent ces Cantiques du corbeau, Bartabas offre un récit fantasmatique des origines de l’humanité. Dans une préhistoire rêvée, où hommes et bêtes ne font qu’un et sont tour à tour proies et prédateurs, on voit l’homme acquérir les facultés qui le conduiront à asservir la terre et le règne animal.
>Voir plus
Que lire après Les cantiques du corbeauVoir plus
Il m'a fallu du temps pour comprendre ce que je lisais. Puis j'ai lâché prise et je me suis laissé bercer par la plume hautement poétique de Bartabas. Il s'agit d'un recueil bien particulier qui rassemble des chants d'inspiration chamaniques inventés par l'auteur. Ce texte presque initiatique questionne notre rapport à la nature, l'éloignement de l'homme et de l'animal, il essaie de faire écho à notre plus ancienne mémoire et nous rappelle notre condition d'animal terrestre. C'est une lecture intense, complexe mais puissante et superbement écrite.
Après son hommage à ses chevaux, Bartabas change de registre et se lance dans des chants à l'animalité crue, où la violence, la mort et la sexualité entremêlent homme bestial et animaux.

Une lecture étonnante donc, mais qui rend hommage à la nature telle qu'elle est : sauvage et sans pitié, mue par des lois immortelles où les sentiments humains n'ont pas leur place.
Dans ces vingt-deux courts textes Bartabas le Centaure récapitule l'histoire humaine à travers notre rapport à l'animalité :celle dont nous sommes issus ,de l'amibe au primate , notre évolution de proie à prédateur ,la place des animaux dans nos rêves nos désirs, et nos cultes .Ces textes poétiques violents et sensuels m'ont ,par moments , rappelé le drame des bergers dans le « Serpent d'étoiles » de Giono avec qui Bartabas partage la perception « panique » du monde. Une autre facette du talent de ce fantastique créateur d'images.
'Plusieurs fois , j'ai vu la mort surgir de l'extase.'
après l'extase des petites morts,
voici le poète! : 'Un matin, si tôt que s'envole l'aurore...'
Le poète aussi romantique que solitaire: 'Tous au village se sont dévoués pour m'apprendre les manières et les mots. Je restais obtus et réfractaire, il n'y avait chez moi aucun désir de métamorphose, seulement de la solitude.'
J'aurais voulu aimer,
j'ai trouvé de la prose sympathique,
une digression autour de l'Albatros de Baudelaire qui devait envahir les souvenirs de l'écrivant...

Celui qui parle à l'oreille des chevaux,
n'a pas tendu assez l'oreille pour entendre ce que les muses lui chuchotaient.
Lien : http://holophernes.over-blog..

critiques presse (5)
LeFigaro
21 juin 2022
Le fondateur du Théâtre équestre Zingaro publie un étrange récit, sous forme d'une suite de chants, de visions qui évoquent les débuts du monde.
Bibliobs
24 mars 2022
Entre deux représentations du « Cabaret de l'exil », Bartabas réveille dans « les Cantiques du corbeau » le vociférant bestiaire d'avant l'humanité.
LaTribuneDeGeneve
23 mars 2022
Après «D’un cheval l’autre», son galop d’essai en écriture, l’écuyer signe «Les cantiques du corbeau», une chevauchée fantastique à l’aube du monde.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Vingt-deux chants qui racontent les origines de l’humanité, réflexion sur la place de l’homme parmi les vivants dans un bestiaire fantastique : licornes, monstres marins, chevaux...
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
LePoint
23 mars 2022
Le fondateur du théâtre Zingaro publie un livre d’une intense poésie qui fait écho au spectacle actuellement à l’affiche au fort d’Aubervilliers.
Cris de reconnaissance, de défiance, de provocation ou d'attirance. Je savais aussi que s'ils gardaient le silence, un silence porté par la soif, la faim ou la solitude, c'était qu'il n'y avait rien à en dire. Ils n'avaient pas la nécessité d'évoquer leurs existences, ils naissaient avec leur savoir et n'avaient pas à se justifier d'être, il leur fallait juste vivre et mourir pour enrichir leur mémoire ancestrale.

Je n'étais pas comme eux.

Un matin, alors que je consultais le chant brumeux des corbeaux, je fus saisie de l'indéfectible nécessité de dire je, de le dire au présent mais aussi au passé et bientôt au futur. J'irais cueillir des mots pour aller trouver l'autre et parler de moi-même.
La nuit, l'animal me regarde et je lis dans ses yeux de nobles histoires, des chants qui m'invitent au voyage.
Seule la mort fait de moi leur égal. Comme eux je suis mortel, déjà mort, destiné à la mort. Comme eux je vis pour la mort. Douée d'une énergie éternelle, à la fin c'est toujours elle qui triomphe; elle est immortelle.
Proies et prédateurs sont solidaires dans l'adversité, mais je sais bien, moi, que mon statut me situe assez bas dans l'échelle des espèces. Beaucoup me surpassent par leur capacité physique phénoménale, mais aussi par le raisonnement, la ruse, la pensée. Seule la mort fait de moi leur égal.
Je suis sorti de mon rêve à regret, comme on quitte sa jeunesse en sachant que ce qui a été vécu ne sera pas revécu.