AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'autoroute du soleil tome 1 sur 2
EAN : 9782203372368
237 pages
Casterman (29/09/2002)
3.87/5   15 notes
Résumé :
C'est sûr, il n'aurait jamais dû séduire la femme de Faurissier, le candidat local d'un parti d'extrême-droite. Mais il est comme ça, Karim. Il ne peut pas s'empêcher de collectionner les aventures féminines. Dans son quartier ouvrier, à l'ombre des hauts-fourneaux de Lorraine, il traîne d'ailleurs une mauvaise réputation. Lui s'en moque pas mal. Sauf que cette fois, il a intérêt à courir. Et vite. Par... >Voir plus
Que lire après L'autoroute du soleil, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De quoi ça parle ?
En Lorraine, Karim Kemal, jeune maghrébin au look des années 50, est contraint de prendre la fuite après qu'il ait couché avec la femme d'un membre du parti d'extrême-droite, L'élan national français, nommé Raoul Faurissier. Celui-ci est bien décidé à retrouver l'amant de son épouse, avec l'aide de plusieurs compères, afin de l'abattre.
Karim, de son côté, entraîne dans sa fuite Alexandre, ado de 17 ans. Ils vont faire plusieurs rencontres au cours de leur périple, bonnes et mauvaises, en partance pour le sud.
Mais arriveront-ils à échapper à Faurissier et sa soif de vengeance ?

Mon avis :
Tout d'abord, je n'ai pas accroché aux illustrations de cette bande-dessinée en noir et blanc. Je n'aime pas particulièrement les traits des personnages, je les trouve même parfois très laids. Par exemple, Karim, censé représenter le beau gosse de l'histoire, est le sosie des frères Bognadov, c'est vous dire... Baru est plus doué pour dessiner des belles bagnoles que des humains.
Les personnages à présent. le duo que forme Karim et Alexandre m'est sympathique. le premier joue le rôle du grand frère protecteur, tandis qu'Alexandre aura celui du jeune disciple découvrant la vie et les femmes.
Faurissier quant à lui a une bonne tête de méchant et rentre parfaitement dans le rôle du facho fou de rage que sa femme l'ait trompé avec un arabe.
L'histoire quant à elle est bien rythmée, ponctuée de rebondissements et de rencontres. On suit leur fuite et la naissance d'une amitié aisément. Malheureusement pour moi ce livre ne restera pas dans les annales, trouvant l'histoire un peu simpliste.
En bref, une bande dessinée facile à lire, mais à ne pas laisser à la portée de tous, sur fond de road-trip à l'américaine, de mécanique et de belles plantes peu pudiques.
On the road again !
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Baru (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Baru
*Rediffusion du live du 27 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Raphaël Pavard pour À mourir entre les bras de ma nourrice. Découvrez la BD : https://www.glenat.com/1000-feuilles/mourir-entre-les-bras-de-ma-nourrice-9782344031025
La trajectoire périlleuse d'une mère de famille dans une cité tenue par des trafiquants. Fatoumata, femme de ménage qui élève seule ses trois filles, n'aurait jamais dû accepter le marché des dealers de la cité. Rien ne se déroule comme prévu et elle se retrouve au coeur d'une guerre qui la dépasse... Une guerre dont elle devra se sortir, une fois de plus, toute seule. Roman noir, portrait de femme, À mourir entre les bras de ma nourrice est une oeuvre pleine de suspense et à la mise en scène remarquablement orchestrée. le duo de scénaristes Mark Eacersall et Henri Scala, qui a déjà fait ses preuves (GoSt 111, Cristal 417) est cette fois-ci accompagné du dessinateur Raphaël Pavard. Ce prodige signe ici son premier album, en couleurs directes, d'une force graphique sans précédent, rappelant parfois les grandes heures d'un Baru, version réaliste. le récit offre une immersion à hauteur d'homme (en l'occurrence ici, de femme) dans l'univers d'une cité de la drogue. Aussi documenté et haletant qu'une saison de The Wire ou un film de Jacques Audiard, À mourir entre les bras de ma nourrice met en scène une héroïne touchante et originale, prête à tout pour améliorer son quotidien et protéger les siens.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}