Miss Dashwood, Nurse certifiée tome 3 sur 3
Editions Fleurus (08/09/2017)
4.15/5   10 notes
Daisy Dashwood reçoit un courrier de l'empereur lui-même : Napoléon III a eu vent des exploits pédagogiques de la jeune nurse anglaise et veut s’attacher ses services pour s’occuper de l’éducation de son fils, Louis, dit « Loulou », 8 ans. Daisy arrive à la cour et découvre un enfant insolent, impoli, à qui ses parents et les courtisans passent tous ses caprices. Entouré de ses amis Victor et Arthur, Louis met sens dessus dessous tous le palais. Comment Daisy Dashw... >Voir plus
Que lire après Miss Dashwood, nurse certifiée, tome 3 : Je vais le dire à l'Empereur !Voir plus
: Allo, Perfect Children Academy, Daisy Dashwood, j'écoute?

C'est une plaisanterie, chers jeunes lecteurs.

Miss Dashwood n'est pas repartie de Normandie depuis le tome 2 et les rejetons sous sa surveillance ne sont plus qu'un petit lait à veiller à feu doux.

Pourtant, ses services seront de nouveau requis ailleurs et là, c'est l'empereur lui-même qui jette sa bouteille à la mer et son S.O.S.

Quel honneur et quelle pression!

Il est bien entendu qu'il n'y a rien à redire sur l'éducation impériale, une évidence comme l'eau claire d'un joli verre d'artisan, toutefois avec la venue diplomatique de la Reine Victoria, peut-être que quelques ajustements éducatifs pour faire la meilleure impression possible ne serait pas un luxe inutile.

Nous sourions du tact de l'empereur et de ses précautions logées précisément à cet endroit si tout va bien.

Un enfant est un ange, il ne saurait vous faire honte en public de quelques façons que ce soit.

Mais cessons de nous gosser, c'est de l'image de la France et de l'éducation des enfants français dont il est question.

Pour remettre les plis de cette nappe au bons endroits, rien ne vaut l'oeil aiguisé et le savoir-faire d'une nurse anglaise.

Y a t-il une nounou pour sauver la France?

Yes, sir! Daisy Dashwood répond présente.

En rencontrant Louis-Napoléon"Loulou" l'héritier, enfant unique et ses camarades de jeu Arthur et Victor, elle ne peut que se dire qu'il y a du pain sur la planche avec cet enfant qui a une opinion de lui-même aussi haute qu'une future Tour Eiffel.

Gwenaël Barussaud met en scène avec Napoléon IV un personnage historique bien réel, qui mourut hélas bien jeune( 23 ans).

Plissant comme d'accoutumé sa robe, ajustant sa coiffe en chignon, Daisy devra de nouveau observer, supporter et prendre l'offensive face à une nouvelle et délicieuse engeance convaincue d'autonomie totale.

De nouvelles péripéties cocasses en perspective pour notre grand plaisir.

Singeries, duels de langues sorties, batailles de boulettes de pain de mie et de petits pois sont au programme, pour ne citer que cela.

"La rosbif ne restera pas", se disent le trio de garçons bagarreurs.

D'un flegme renforcé de deux tomes, notre héroïne jugera cela de bonne guerre, depuis la bataille de Waterloo perdue devant les prussiens et les anglais.

Quelles sont les attentes secrètes de ces nouveaux enfants infernaux?

Fort est de constater que ces enfants là se sont débarassés de leurs ailes d'angelots un soir en enfilant leur pyjama.

Le saumon à la mayonnaise, les pâtés de foie gras truffé, le boeuf de Hambourg à la tyrolienne et autres gourmandises l'aideront à réfléchir.

Miss Dashwood continue, oui, sa formation de la culture française, expressions populaires, us et coutûmes et petits plats.

Mêmes ingrédients et dose d'humour que sur les deux premiers excellentissimes, on ne se lasse pas de la créativité de l'enfance en marche et de l'incroyable philosophie aveugle des adultes désemparés.

Profitez de la pugnacité de l'attachante nurse anglaise.

Comment battre l'enfant roi à son jeu?

Que Daisy sauve la reine! ( Nurse bless the Queen!)
L'avis d'Ophélie:
J'ai très bien aimée ce livre, car Miss Dashwood va être confrontée au fils de Napoléon III .

L'histoire est très bien . J'ai beaucoup aimée la guerre entre la nurse et les trois enfants. J'ai pu découvrir la vie au palais, c'était vraiment chouette. Les petites ou grandes bêtises du petit empereur m'ont un peu énervée . J'envie la patience de Miss Dashwood, car ça va être très dur de faire obéir le petit Louis ( le fils du roi) . Les serviteurs ne sont pas du tout du côté de Miss Dashwood, donc quand elle fait son rapport le roi ne la croit pas, car les serviteurs auraient dû se plaindre, mais ce n'ait pas le cas .

Les personnages ont divers caractères mais la plus part sont aux pieds de Louis et parfois c'est agaçant. Louis est un enfant trop gâté mais il est rusé, intelligent et en bonne forme. J'ai trouvée dommage qu'il soit un mauvais enfant, mais bon sinon ça n'aurait pas été aussi amusant.

La couverture représente bien la souveraineté grâce à sa couleur pourpre .

J'ai adoré retrouver les petites images en début de chapitre. J'aurais beaucoup aimé avoir les volets des personnages principaux en début et en fin de livre .

Une lecture que j'ai appréciée et j'espère que ça plaira au lecteur de " Miss Dashwood ".
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Je trouve cette série juste géniale, elle nous montre le flegme britannique, et les méthodes d'éducation d'une nurse anglaise a l'époque. J'ai particulièrement aimé ce tome car Daisy s'occupe d'un enfant très hautain : le fils de l'empereur Napoleon 3 : Louis Napoleon Bonaparte. On va aussi voir une histoire d'amour pour Daisy...
Livre aussi bien que le Tome 1 mais un peu plus historique. le personnage principal est le fils de Napoléon III qui est très turbulent. Problème au yeux de ses parents il est très sage. Miss Dashwood a donc beaucoup de travail pour éduquer cet enfant.
livre tres captivant et super simpa
pour tout les amoureux de roman historique avec des passages assez droles