Michel Camus (Éditeur scientifique)
Le Mercure de France (23/04/1999)
3.81/5   8 notes
Les poèmes érotiques (1942 - 1957) et les petites proses érotiques comme La Houpette (1953) furent retrouvés dans les papiers de Georges Bataille après sa mort en 1962. On y découvre un autre éclairage de la nudité et de la crudité de son écriture.L'édition originale de L'anus solaire, illustrée de pointes-sèches par André Masson, fut publiée à 100 exemplaires en 1931. C'est le premier livre de Georges Bataille sous son nom. En 1928, il avait publié sous le manteau ... >Voir plus
Que lire après Poèmes et nouvelles érotiquesVoir plus
Me voici avec des sentiments mitigés, selon celle que je suis.
Suis je double !
Moi, celle qui se doit d'être BCBG , une étiquette bien collée dès mon plus jeune âge, étiquette indécollable, indécrotable, indélébile qu'au fil des années j'essaie difficilement de décoller (un peu !) afin d'être enfin MOI telle que je suis vraiment multiples et qui se cherche et qui se trouve parfois !

Quel choc ces poèmes et nouvelles érotiques de Bataille, que de mots crus et "culs" qui choquent, bousculent, renversent !

Mots qui nous font découvrir un autre Univers, celui des sens dans tous les sens du terme ; celui des jouissances intenses voire intolérables, mais tellement attirantes et inimaginables ; puissantes, violentes où les corps se découvrent, se cherchent, se mélangent, s'introspectent, se blessent, saignent, Jouissent !

L'amour physique qui côtoie le Toujours, le Encore, le Plus jusqu'aux limites de l'Indélimitable !

ça peut être fortement dérangeant !

Ce fut une découverte de plus dans mes lectures inhabituelles et je me suis surprise à :
- sucer les mots comme un bonbon défendu,
- tendre mon corps à plus d'Indécentes Imaginations,
- imaginer le goût des sucs des corps emmêlés,
- transpirer de leurs désirs et leurs plaisirs inassouvis et de leurs extravagantes et délirantes gymnastiques sexuelles et sensuelles.

En bref, j'ai apprécié n'en déplaise aux biens pensants !

Sans jugement de bien ou de mal , propre ou sale, limite ou no limit !

Découvertes indécentes mais tellement humaines.

"Toute la mise en oeuvre de l'érotisme a pour fin d'atteindre l'être au plus intime, là où le coeur manque".
Georges Bataille a renoncé à sa vocation de prêtre.
Son défoulement sexuel devint alors proportionnel à sa chasteté initiale et comme si il fallait encore relier ces deux thèmes extrêmes, il mixte à la façon d'un DJ : sexe et religion.

Il rajoute du sang et vous avez des poèmes détonnant de cul, une sorte de pornographie cléricale où la croix est fichée à l'envers et l'urine coule le long.

Si vous voulez repousser vos limites érotiques, puisez alors dans les poèmes sulfureux de Bataille qui sera généreux pour vous inspirer.

(Celui ci est soft)
L'image la plus simple de la vie organique unie à la rotation est la marée.
Du mouvement de la mer, coït uniforme de la terre avec la lune, procède le coït polymorphe et organique de la terre et du soleil.
Mais la première forme de l'amour solaire est un nuage qui s'élève au-dessus de l'élément liquide.
Le nuage érotique devient parfois orage et retombe vers la terre sous forme de pluie pendant que la foudre défonce les couches de l'atmosphère.
La pluie se redresse aussitôt sous forme de plante immobile.
HARD - Georges Bataille - TRES HARD voire LIMITE

LE TROTTOIR DE DANAIDE

Ma putain
mon coeur
je t'aime comme on chie
Trempe ton cul dans l'orage
entourée d'éclairs
C 'est la foudre qui te baise
un fou brame dans la nuit
qui bande comme un cerf
Ô mort je suis ce cerf
que dévorent les chiens
La mort éjacule en sang
Je n'ai rien à faire en ce monde
sinon de brûler
je t'aime à en mourir

ton absence de repos
un vent fou siffle dans ta tête
tu es malade d'avoir ri
tu me fuis pour un vide amer
qui te déchire le coeur

déchire moi si tu veux
mes yeux te trouvent dans la nuit
brûlés de fièvre.
je bois dans ta déchirure
j'étale tes jambes nues
je les ouvre comme un ivre
où je lis ce qui me tue

Videos de Georges Bataille (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bataille
Yannick Haenel et son invitée, Linda Tuloup, lecture par Emmanuel Noblet.
Depuis plus de deux décennies, Yannick Haenel éclaire le paysage littéraire français de ses romans singuliers, où se concentrent les désirs multiples et où nous côtoyons, souvent avec jubilation, l'univers de personnages en quête d'absolu. Au cours de ce grand entretien, un format qui lui sied particulièrement, l'écrivain reviendra sur ses passions. La peinture d'abord (il a écrit sur le Caravage un essai inoubliable), mais aussi le théâtre (son Jan Karski a été adapté sur scène par Arthur Nauzyciel), la photographie (Linda Tuloup sera à ses côtés), l'histoire… On parlera aussi de littérature, de celle qui l'aide à vivre depuis toujours, d'écriture et de ce qu'en disait Marguerite Duras dont l'oeuvre l'intéresse de plus en plus, et de cinéma, vaste territoire fictionnel dont il s'est emparé dans Tiens ferme ta couronne, où son narrateur se met en tête d'adapter pour l'écran la vie de Hermann Melville, croisant tout à la fois Isabelle Huppert et Michaël Cimino…
Écrivain engagé, il a couvert pour Charlie Hebdo le procès des attentats de janvier 2015, en a fait un album avec les dessins de François Boucq, et continue de tenir des chroniques dans l'hebdomadaire. Son dernier roman, le Trésorier-payeur, nous entraîne à Béthune dans une succursale de la Banque de France, sur les traces d'un certain Georges Bataille, philosophe de formation et désormais banquier de son état, à la fois sage et complètement fou, qui revisite la notion de dépense et veut effacer la dette des plus démunis. Mais comment être anarchiste et travailler dans une banque ? Seuls l'amour et ses pulsions, le débordement et le transport des sens peuvent encore échapper à l'économie capitaliste et productiviste…
Une heure et demie en compagnie d'un écrivain passionnant, érudit et curieux de tout, pour voyager dans son oeuvre et découvrir les mondes invisibles qui la façonnent.
À lire (bibliographie sélective) — « le Trésorier-payeur », Gallimard, 2022. — Yannick Haenel, avec des illustrations de François Boucq, « Janvier 2015. le Procès », Les Échappés, 2021. — « Tiens ferme ta couronne, Gallimard, 2017 (prix Médicis 2017). — « Les Renards pâles, Gallimard, 2013. — « Jan Karski, Gallimard, 2009 (prix du roman Fnac 2009 et prix Interallié 2009) — « Cercle, Gallimard, 2007 (prix Décembre 2007 et prix Roger-Nimier 2008). — Linda Tuloup, avec un texte de Yannick Haenel, « Vénus. Où nous mènent les étreintes », Bergger, 2019.
Un grand entretien animé par Olivia Gesbert, avec des lectures par Emmanuel Noblet, et enregistré en public le 28 mai 2023 au conservatoire Pierre Barbizet, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023