Editions Bruno Doucey (02/02/2024)
3.93/5   7 notes
Marcher sur le chemin
détrempé par la pluie

Se contenter
de l’odeur de la terre
des mouvements de l’air
et des changements du temps

Un mouvement subtil
guidé par l’un des rêves
qui brûlera cette nuit

Je trace des sillons
pour permettre aux étoiles
de respirer un peu.
Que lire après Permettre aux étoilesVoir plus
Puisant dans la vie quotidienne, une rencontre, un séjour à l'hôpital, des mots entendus à la télévision ou dans la rue, Stéphane Bataillon en tire des poèmes en prose qui en expriment tout le suc.
Il est parfois discrètement politique, mais tranchant quand même . Ainsi dans le texte intitulé "Essayer autre chose", dans un contexte d'élection, il évoque la tentation de beaucoup et conclut ironiquement "[...] essayer autre chose/ comme/ se trancher les doigts/ avec la lame du boucher. "
Le Covid traverse aussi ces poèmes , ainsi que la nature, l'occasion de s'étonner ,d'ouvrir les yeux sur ce qui paraissait acquis, évident. Et c'est bien là la tâche du poète: nous donner à lire d'un oeil neuf ce qui semble aller de soin.  On prend beaucoup de plaisir à la lecture de ces poèmes  , jamais mièvres, mais d'une intensité sourde.

Merci à l'éditeur et à Babelio.
Ce recueil de poésie est une petite bulle hors du temps. Les poèmes évoquent une longue réflexion sur la vie. Des instants infimes, qu'on essaye de capturer, de toucher du bout des doigts. C'est ce que Stéphan bataillon nous transmet avec sa poésie. Il emprisonne des morceaux de vie et en fait des moments en suspension. Plusieurs thèmes sont abordés l'amour, le deuil, la guerre, la maladie, la nature ou encore le temps qui passe trop vite.

Une histoire de la vie quotidienne qui nous accompagne tel un ami intime.

Je finis par l'un de mes poèmes préférés :

“Les ailes du moulin

semblent savoir pourquoi

il faut moudre le blé

et le soleil, soudain

qui dore la campagne.”

Je remercie Babelio et les éditions Bruno Doucey pour cet envoie.
J'ai pris mon temps pour lire Permettre aux étoiles : j'ai voulu le savourer, avançant dans ma lecture à petits pas, revenant souvent en arrière sur certains poèmes, pour profiter de ma découverte plus longtemps.
Je ne connais que très peu de poètes contemporains et je suis tombée sous le charme de l'écriture de Stéphane Bataillon.
Chaque poème est une bouffée de vie qui a trouvé un écho en moi, éveillé un souvenir, une émotion.
Ce recueil de poèmes qui m'a ému, touché, et a aussi un peu secoué (merci !) ma conception très scolaire de la poésie. Les mots de Stéphane Bataillon nous emportent.
Merci aux éditions Bruno Doucey et à Babelio pour cette très jolie découverte grâce à une "opération Masse Critique".

Ambitions

Je sais
tu aurais pu devenir quelqu'un d'autre

mais lui, l'autre
c'est peut-être bien de toi
qu'il rêvait.
et moi,
dans tout ce bruit
qui essaye de chanter.

Videos de Stéphane Bataillon (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bataillon
Le Printemps des Poètes se termine bientôt ! On vous propose un dernier moment de partage autour de notre anthologie "Le désir – Aux couleurs du poème", avec Stéphane Bataillon, Hélène Dorion, Bruno Doucey, Louise Dupré, Aurélia Lassaque, Ariane Lefauconnier, Perrine le Querrec, Hala Mohammad, Carl Norac, Dimitri Porcu, Thierry Renard et Murielle Szac !
/ le désir – Aux couleurs du poème, anthologie, Éditions Bruno Doucey, 2021.