Editions Alain Bargain (01/03/2005)
3.62/5   4 notes

« Un monde sans symboles est un monde mort. »
Certes, il est des mots que nous employons parfois sans en connaître le sens caché. Mais, lorsque des messages énigmatiques en latin parviennent régulièrement à la mairie de Camaret, quelle décision se doit de prendre le maire ?

En premier lieu, il s'agit de ne pas mettre la ville en émoi. Alors, pour ne pas ébruiter l'affaire, à qui la confier ?

Le premier magistrat... >Voir plus
Que lire après Camaret au vitriolVoir plus
Voici un premier polar breton prometteur
Mais alors que nous raconte ce « Camaret au vitriol » :
Il se passe de drôles de choses dans la commune de Camaret Un nouvel accident mortel vient encore d'avoir lieu et la population commence à avoir des doutes. Cà ne serait pas plutôt des meurtres ? D'autant qu'à la mairie, on reçoit des lettres anonymes bizarres et en latin ; toujours le même texte.
Mais Pierre Picard, le premier magistrat de la ville ne veut pas affoler ses administrés. Seul deux autres personnes sont au courant, Anne Lestel la secrétaire de mairie et Paul Grimaud, un jeune artisan que Monsieur le maire a pris sous son aile.
Pourtant pour calmer ses ouailles, Pierre Picard va faire appel à un ancien camarade, Thomas de Rosmadec, pour élucider cette affaire. En acceptant cette mission, le célèbre criminologue va faire une rencontre qui risque fort de bouleverser sa vie et c'est dans cette bourgade du bout du monde que tout pour lui va s'éclaircir.

Jean-Pierre Bathany nous propose ici un polar bien sympathique qui surf un peu sur la vague du thriller ésotérique. Pourtant ici l'intrigue sert plutôt de prétexte au débat social. L'auteur s'étend aussi sur les problèmes des marins pécheurs dans ce petit port breton. Mais tout cela ne nous empêche surtout pas de passer malgré tout un agréable moment de détente en le lisant. Car le cadre de ce petit polar breton est lui aussi très dépaysant. Bref, une bonne intrigue, des personnages bien campés, un décor parfait, une pointe de roman noir et sociétal et un peu de mystère et de mystérieux et nous avons là un premier thriller attrayant.

Lien : https://collectifpolar.com/

Un monde sans symboles est un monde mort.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus