EAN : 9782819506430
Les Nouveaux Auteurs (04/03/2021)
4.18/5   78 notes

Un thriller psychologique prenant sur la relation entre deux sœurs
Emma se réveille à l'hôpital après un accident de voiture. Elle est indemne mais a oublié les 5 dernières années de sa vie, et sa sœur aînée, Flora doit mettre un terme à sa carrière de danseuse à l'opéra. Il apparaît qu'Emma pourrait avoir provoqué l'accident...

Marie Battinger, 37 ans, est journaliste dans le Haut-Rhin. Son premier roman, Ainsi meurent ... >Voir plus
Que lire après Ainsi se brise la ligneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Emma se réveille après un accident de voiture avec une amnésie rétrograde.
La jeune femme, qui s'est endormie à la veille de son bac à 18 ans, se réveille 5 ans plus tard avec, à la place de sa mémoire, une page blanche.
Rapidement, Emma devient prisonnière d'une existence qui n'est pas la sienne.
Soupçonnée de tentative d'homicide volontaire sur sa soeur ainée Flora, pour qui elle porte pourtant une admiration sans bornes, Emma doit faire face à l'hostilité de sa mère et au rejet de sa famille et de ses proches qui semblent avoir déserté sa vie. Seul son père lui apporte encore un semblant de soutien et de réconfort.
Une réalité insoutenable pour Emma qui constate avec dépit que personne ne croit en son innocence. La justice ne prête pas plus d'attention à ses allégations, mettant sous caution les paroles d'une actrice « qui a failli réussir », tout le contraire de la brillante Flora, ballerine émérite à l'Opéra de Paris.
Comme une ombre pernicieuse, le doute s'insinue et grandit en elle. Se peut-il qu'elle ait développé cette haine viscérale envers cette soeur si parfaite au point de vouloir se suicider en l'emmenant avec elle ?
Mais la fatalité lui revient en pleine figure : la danseuse étoile ne brillera plus et c'est entièrement de sa faute.

Abasourdie par la terrible réalité, Emma part dans une quête de la vérité qui la conduira à Paris, bien décidée à découvrir la personne qu'elle est devenue et ce, à n'importe quel prix.

Je remercie Babelio et la masse critique pour cet excellent moment de lecture qui m'a permis de découvrir la talentueuse Marie Battinger. Les pages se tournent très vite, impossible de lâcher ce roman terriblement addictif tant le suspense est intense jusqu'au dénouement final qui réserve bien des surprises.
Je recommande ce thriller psychologique bien ficelé qui nous plonge dans l'enfer de la nouvelle vie d'Emma que j'ai trouvée passionnée et attachante.
Marie Battinger est une jeune écrivaine dont le premier roman avait fait forte impression. Je dois reconnaître que j'étais passé à côté à l'époque. J'ai donc pris l'arrivée de son second opus comme une opportunité de me faire une opinion.

L'histoire nous est racontée à la première personne. On est dans la tête d'Emma qui a perdu la mémoire. Dans les mêmes dispositions qu'elle, à chaque nouvelle information, on assiste au délitement de sa vie. Au fil de l'enquête, les révélations se succèdent en sa défaveur. Elle subit le comportement méprisant de certains membres de sa famille. Elle se sent complètement lâchée par ses proches et n'en comprend pas la raison. Dans ce flou, la tension monte au fur et à mesure que la vérité se dévoile.

Comme l'héroïne ne souvient pas de ses dernières années, l'autrice joue sur les soupçons de culpabilité afin d'installer le doute dans l'esprit du lecteur. On ne sait plus sur quel pied danser. A chaque revirement de situation, on passe du sentiment d'injustice à de la sidération. Tous les sens sont en éveil, on prend parti pour la narratrice et on est à l'affût du moindre élément qui pourrait tout expliquer.

La plume de l'autrice est très facile d'accès. Les chapitres s'enchainent à grande vitesse. le désarroi de l'héroïne créé une angoisse qui nous oblige à tourner les pages. Prise au piège de son amnésie, il ne nous reste plus que l'espoir pour nous sortir de ce drame.

« Ainsi se brise la ligne » joue avec les codes nuisibles de la famille et frôle parfois avec l'immoralité. Ce n'est pas pour me déplaire. Marie Battinger a réussi sa première impression sur moi avec ce thriller psychologique simple et efficace qui m'a procuré un véritable plaisir de lecture. Dorénavant, je vais m'intéresser à elle de très près !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
C'est encore un coup de coeur pour la plume de Marie Battinger qui nous offre un récit hautement addictif et passionnant. Si, comme dans Ainsi meurent les étoiles, l'un des personnages principaux est une danseuse professionnelle et la famille Schlumberger n'est pas des plus fonctionnelle, ce sont bien là les seuls points communs entre les deux romans.

Flora et Emma se réveillent à l'hôpital, suite à un accident de voiture. Flora doit subir une intervention et ne se souvient pas de l'accident; Emma, quant à elle, a oublié les cinq dernières années de sa vie, et se pense à l'aube de son examen du bac. L'amnésie de la jeune femme et son impuissance face à ce qui lui arrive en font un personnage pour lequel on ressent une grande empathie. Ce ne sont pas seulement les événements d'actualité qui lui font défaut, comme la mort de Johnny ou encore l'état d'urgence dans lequel se trouve la France en 2018, mais également les relations qu'elle a noué dans sa vie de jeune adulte. La première personne qu'elle souhaite contacter est son petit ami : Nino, puis sa meilleure amie : Clara, mais l'un comme l'autre ne font plus partie de sa vie, et elle ne sait pas pourquoi. Même Maxime, son beau-frère (mari de Flora) et meilleur ami, semble distant vis à vis d'elle. C'est une jeune-femme perdue et sans appuis que l'on découvre, une jeune-femme pour laquelle on éprouve une immense compassion au vue de l'injustice à laquelle elle est confrontée : scepticisme de la justice quant à sa perte de mémoire, accablement de la part sa famille maternelle…

Durant la première partie du roman, alors qu'Emma tente de reprendre pied, qu'elle apprend qu'elle s'est coupée de sa famille et qu'elle ne reconnaît pas celle qu'elle est devenue, nous sommes saisis par la dureté du système judiciaire, par la méchanceté dont fait preuve sa propre mère, affichant clairement sa préférence pour Flora, la si brillante Flora au destin brisé. Car, si Flora ne semble pas se souvenir de l'accident et se montre compréhensive avec sa soeur, ce n'est pas le cas de matriarche. A travers des réminiscences de son passé oublié, Emma tente de reconstituer le fil, de comprendre ce qui est arrivé, et pourquoi, avec les éléments dont elle dispose, toute la méconnaissance des procédures juridiques et l'innocence de ses 18 ans.

J'ai beaucoup aimé avoir la vision d'Emma, puis, celle de Flora, à travers ses écrits. Emma idéalise sa soeur, si parfaite, qui réussit toujours tout ce qu'elle entreprend, qui fait la fierté de la famille, que l'on soutient, que l'on pousse; alors qu'elle-même, qui a toujours souhaité devenir actrice n'est pas prise au sérieux. Si elle a grandi auprès d'un père aimant, quoi qu'effacé, sa mère était absente, trop occupé à suivre Flora dans ses concours et ses représentations. Pourtant, Flora se sent seule, sous pression, délaissée et elle jalouse cette soeur qui a eu droit à une vraie enfance, là où, elle, s'est retrouvée si jeune en internat à l'Opéra. Ce côté performance avant tout, concurrence entre les danseuses qui doivent être les meilleures est un peu effrayant.

Ce qui est glaçant dans ce thriller, c'est qu'Emma, avec les éléments à sa disposition, en vient à douter d'elle et à croire les accusations qui sont portée à son encontre. Il est particulièrement effrayant de se voir projeter dans une vie que l'on ne connait pas, d'autant plus lorsque les médecins préconisent à notre entourage de ne rien nous raconter. La mémoire, si méconnue, si fascinante, à laquelle aucune règle ne s'applique. Encore une fois, Emma est ballottée entre les certitudes des médecins ou encore celles des juges.

La chute est brillante, les personnages incroyablement bien décrits. Les sentiments sont au coeur du récit, la façon dont ils évoluent, les blessures d'enfance qui sont toujours présentes, les non-dits ou les incompréhensions qui engendrent des fractures dans les relations. Marie Battinger m'a réellement tenue en haleine du début à la fin, entre nostalgie d'une adolescence protégée et désillusions de la vie d'adulte, blessures, passages à vide et amitiés qui sauvent. Si j'ai anticipé l'identité (pas longtemps avant l'annonce) d'un mystérieux élément du passé d'Emma, et que j'ai entrevu la réalité de l'accident à mesure que se dévoilaient les faits, ils n'en demeure pas moins que la construction de l'intrigue est superbe, la tension papable.

Je ne sais pas si Marie Battinger prévoit de persévérer dans l'écriture, mais une chose est sûre, je serai présente pour son prochain roman !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Se réveiller sur un lit d'hôpital et apprendre que l'on a 23 ans alors que l'on pense en avoir 18, pas facile.
Pas plus facile d'apprendre que votre soeur risque de voir ses rêves brisés parce que vous avez eu cet accident.
Encore moins facile de découvrir que la police vous soupçonne de tentative de suicide et de mise en danger dela vie d'autrui.
Le pire reste à venir, votre famille qui devrait être un pilier se revèle partagée entre aide paternelle et haine maternelle.

Pauvre Emma.
Ou pauvre Flora, victime de sa soeur ?

Marie Battinger nous balade superbement d'un bout à l'autre, entre secrets, dissenssions familiales, apparences, déceptions, révélations,....

D'emblée je me suis prise d'affection pour cette jeune femme, perdue, blessée, en détresse mentale, lâchée par sa mère, qui ne se souvient de rien, qui voit ses rêves s'envoler.

Qui manipule qui ?

Une très jolie découverte, une auteure que je suivrai avec gtand plaisir.

Je ne connaissais pas cette auteure, et je trouve ce roman plutôt réussi.
L' intrigue est prenante et on rentre tout de suite dans l'action.
C'est dans un hôpital que nous faisons la connaissance d'Emma. Elle est entourée de ses parents et vient d'apprendre qu'elle a eu un accident de voiture. A ses côtés se trouvait sa soeur Flora gravement blessée et toujours en réanimation.
Emma s'en tire avec quelques écorchures, mais ne souvient de rien.
Une amnésie passagère due au traumatisme ? pire que ça ! ce sont cinq années de sa vie qui se sont envolées.
Un accident de voiture ? n'importe quoi ! elle n'a pas son permis, elle a 18 ans et s'apprête à passer son bac. Tout est en vrac dans sa tête et elle est complètement perdue. Alors quand elle apprend que sa soeur danseuse à l'Opéra ne pourra plus jamais exercer son métier elle s'effondre.
Les médecins sont confiants, mais bon ! la jeune femme ne sait plus qui elle est, elle ne se reconnait pas dans les détails de sa vie passée que lui donnent ses proches, et sa mère est très froide et distante avec elle. Elle trouve un peu de réconfort auprès de son père, mais ce n'est pas suffisant pour gérer ce brouillard dans lequel elle évolue.
Convoquée par la police, elle apprend qu'elle a voulu se suicider en entraînant Flora avec elle. Mise sous contrôle judiciaire elle doit se soumettre à certaines obligations, et à partir de là tout s'accélère.
Sa mère la met à la porte et elle n'a plus l'autorisation d'approcher sa soeur. Hébergée par la mère de sa meilleure amie Clara elle cherche à comprendre pourquoi ses rêves de devenir comédienne se semblent pas s'être concrétisés, et surtout pourquoi elle a fait le vide autour d'elle : où est Clara ? où est Nino avec qui elle devait se marier ?
Son père lui dit qu'elle vit à Paris et avec son aide elle part sur les traces de sa vie passée pour « retrouver celle qu'elle est devenue »
A 23 ans elle doit tout ré-apprendre et ce qu'elle va découvrir ne va pas toujours lui plaire.
Manipulations, trahisons, la pauvre Emma a beaucoup de mal à faire le tri dans le chaos qu'est devenu son quotidien, mais elle reste déterminée à prouver qu'elle n'est pas cette fille froide, inhumaine et irresponsable que sa mère lui décrit. Sa mère qui a toujours préféré sa soeur et qui la déteste depuis son enfance : Flora la danseuse courageuse qui ne lâche rien et qui est parfaite/Emma la rebelle qui court après des chimères…
J'ai tout de suite ressenti de l'empathie pour elle car j'ai aimé son combat, sa fragilité, ses doutes, et sa douleur face cette injustice tellement dévastatrice.
Ces cinq années enfouies seront comme des portes qui s'ouvrent et se referment aussitôt, mais la vérité finira bien par s'imposer.
Mais pas telle que je l'imaginais ! moi aussi j'étais dans le brouillard…
J'ai beaucoup aimé ce thriller, que j'ai lu très vite. Impossible d'abandonner Emma sans savoir qui était le maître du jeu dans cette histoire familiale douloureuse.

J'ouvre les yeux, sans savoir où je suis, émergeant avec difficulté de l'univers flou de mes rêves. Allongée sur le dos, j'attends que les limbes dans mon cerveau se dissipent. Je ne ressens pas d'inquiétude, pas encore. [...]
Mon coeur bat plus vite quand je réalise pourquoi que je ne reconnais rien. [...] Je ne suis pas idiote, et maintenant parfaitement réveillée : la chambre dans laquelle je me trouve, c'est celle d'un hôpital.
À peine le temps de me demander s'il y a un rapport avec mon rêve que la porte s'ouvre. Une femme pas très grande et plutôt large, revêtue d'une blouse blanche, recule d'un pas en me voyant redressée. [...] Cela ne réussit qu'à m'inquiéter davantage : que s'est-il passé pour qu'elle use de telle précautions ?
Malgré la chaleur Edith me propose un chocolat chaud. J’accepte, c’est une boisson d’enfance, datée de l’innocence, d’un temps où le malheur se résumait à une réprimande méritée du maître d’école ou d’un voisin mal embouché.
Je ne suis que moi et peut-être que si ça n’a jamais été un problème jusqu’ici, les épreuves libèrent souvent les vérités qu’on cherche à enterrer. Comme celle d’avoir un enfant préféré.
À quoi servent les événements heureux si on ne peut s'en rappeler dans les moments durs ?