EAN : 9782361571993
Editions Transboréal (17/11/2016)
3.83/5   6 notes
Don Belisario est chamane, un maître dans son domaine. Il vit modestement, refusant d'exploiter de manière commerciale les bienfaits de la forêt. Lorsqu'un étranger lui propose de l'argent pour découvrir les effets de l'ayahuasca, il s'interroge : tout peut-il s'acheter ?
C'est la question qui anime aussi les personnages de ces neuf nouvelles : José le pêcheur, pilleur de tombes à ces heures, Pedro le paysan qui rêve d'un avenir meilleur pour ses enfants, No... >Voir plus
Que lire après Le condor et la momie : Nouvelles du PérouVoir plus
10 jolies nouvelles, véritables contes philosophiques très évocateurs de la culture péruvienne. On y retrouve les mythes anciens, et les traits culturels propres aux civilisations disparues qui se sont succédé dans ce pays et ont toutes laissé leur emprunte; on y trouve aussi une dimension éternelle: l'humain qui utilise modifie et souvent détruit par avidité,cupidité, bêtise, ignorance..
J'ai aimé plus particulièrement le fait que l'auteur ne tombe pas dans les aprioris du rejet systématique de la modernité au bénéfice d'une tradition édulcorée. Non les Incas n'étaient pas des anges!