EAN : 9782828920241
Favre (18/08/2022)
3.67/5   21 notes
Nom d'un chien, qu'est-il venu faire dans cette galère ? Assis immobile des heures durant sur un misérable coussin, à disséquer sa respiration avec l'inflexibilité d'un contre-maître, à suivre les consignes extravagantes d'un instructeur censé le conduire aux portes de la sérénité...
Cette retraite méditative, Thomas Dutertre, ne l'avait pas vraiment choisie. Depuis que les mercenaires du lean management l'avaient jeté dans les bras du burn out, ce cadre de l... >Voir plus
Que lire après Une légère oscillationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Parfois nous nous retrouvons dans une situation où juste une pensée nous vient en tête : "Que diable je fais dans cette galère ?" C'est le sentiment qu'à Thomas lorsqu'on lui demande de faire la position du lotus ou celle du chat qui s'étire lors de sa retraite spirituelle dans un ancien couvent des Pyrénées.
Est-ce un choix de sa part? Non plutôt une dernière bouée jetée à la mer pour tenter de se sauver d'une lourde dépression survenue après une réorganisation managériale mal pensée (comme c'est souvent le cas). Pourtant, même si Thomas se révèle assez sceptique face aux exercices proposés, l'une des graines qu'il a mangé lors des repas vegans proposés lors du stage ne pourrait-elle pas germer en lui et lui apporter quelques clefs tant recherchées?

C'est avec une grosse dose d'humour que Clément Baudouin aborde la question du management et des techniques relationnelles développées en entreprise basées sur une logique de rendement au détriment de l'humain. Tout au long de ma lecture je me suis surprise à m'identifier autant à Thomas. Cette impression s'est renforcée lors des séances de yoga où finalement on pense à tout sauf à se laisser aller.

J'ai trouvé la plume de Clément Baudouin très agréable à lire qui ici nous offre un premier roman intéressant, audacieux et se lisant très rapidement.

Je tiens à remercier les Éditions Favre pour la découverte d'"Une légère oscillation" qui est disponible en librairie depuis le 18 août. Vous serez touché par le personnage de Thomas qui sûrement fera écho en vous...
« Une légère oscillation » de Clément Baudouin.
Tout d'abord merci aux éditions Favre pour leur confiance et leur cadeau 😊

Même si les techniques de méditation poussent comme des petits pains et gagnent la confiance d'un plus grand nombre, j'avais peur de tomber sur un énième livre qui en vante les bienfaits et qui fait entrer la lumière au plus profond de nos âmes.

Je suis + que surprise positivement car celui qui a fait entrer la lumière lors de ma lecture, c'est Thomas Dutertre grâce à sa sincérité, sa langue qui ne reste pas dans sa poche, et le fait, il faut l'avouer, qu'il n'a pas vraiment choisi cette retraite méditative…
On est ici sur un changement de vie radical, je ne peux le nier, une vie où la production et la rentabilité sont le maître mot des entreprises – le Lean Management … Mais de ce changement de vie plutôt digne d'un film, ce genre de film où on est debout sur son fauteuil en criant à la victoire, vous voyez ?
Ce roman ponctué d'humour et de rencontres inattendues est un petit ovni dans le milieu de la méditation. Merci Clément Baudouin pour cette découverte sortant des sentiers battus !
Vous êtes partant pour une retraite avec Thomas Dutertre, attention, vous prenez le risque de changer de vie !
Une lecture qui change de celles de d'habitude, on se retrouve plongé aux côtés de Thomas notre protagoniste principal qui après un burn-out se retrouve à faire une retraite méditative dans un centre Vipassana qu'il n'a pas vraiment choisi de lui-même.

Honnêtement pour moi cette lecture se passe en deux parties, l'une étant plus entraînante que l'autre. Dans la première partie, on est vraiment dans le monde de la méditation, de la spiritualité et de cette découverte de l'inconnu dans une discipline qu'on ne connaît pas forcément.

Ici l'auteur a fait un très bon travail de construction autour de ces thèmes, on se sent vraiment dans la peau de Thomas qui n'est pas du tout connecté à ce genre de mentalité de l'être et de l'esprit à la recherche de la vérité intérieure. L'humour sarcastique est l'un des points principaux de cet ouvrage. Cela résonne énormément avec notre société actuelle où « le new age spirituel » peut faire penser à du charlatanisme.

On ne va pas se mentir, plus ce fléau se développe et s'intensifie, plus on a tendance à tomber sur des idéaux complètement fous et des personnes qui profite de la souffrance d'autrui pour les emprisonner dans leurs filets. Enfin ce n'est pas trop le sujet ici, mais on sent bien que Thomas a du mal à voir au-delà de son caractère cartésien, et que pour lui tout ce cinéma est complètement chiqué.

Il va donc essayer tant bien que mal de se laisser aller à cette retraite méditative, sans pour autant y parvenir à 100% malgré ses efforts. Franchement cette partie du livre est superbe, j'ai vraiment aimé, à plusieurs reprises un petit sourire se formait sur mes lèvres tant la façon d'ironiser et de se moquer de tout ce qui se rapporte à la méditation peut s'avérer véridique.

Cependant j'ai été plus mitigé sur la deuxième partie où on comprend comment Thomas en est venu à faire un burn-out. C'est très intéressant certes de parler de ce sujet qui est très important et qui touche de plus en plus de personne. Il est vrai qu'on vit dans un monde où il devient plus urgent de faire fuser des affaires, de l'argent plutôt que de prendre soin de la santé de son corps ainsi que de son mental. C'est en voulant toujours faire plus encore et encore, en prenant du grade que le surmenage commence à faire son entrée quitte à perdre ses plumes.

J'ai aimé savoir ce qui était arrivé à Thomas pour qu'il en vienne à se perdre lui-même sous le poids des responsabilités, par contre je trouve que ces passages-là étaient trop « riches techniquement » et cela laissait moins de place à l'empathie et à l'émotion. Quand on est pas familier du lexique du « management », on est moins happé forcément. J'aurai préféré honnêtement ressentir plus la profondeur et l'intériorité des ressentis de notre protagoniste.

J'ai donc un peu décroché vers la fin involontairement, mais c'est une question de point de vue personnel. Dans l'ensemble cela reste un ouvrage intéressant qui mérite d'être lu au moins une fois.
« Une légère oscillation » nous retrace le parcours de Thomas Dutertre, cadre de l'Agence Nationale de l'Emploi, qui suite à la mise en place du lean dans son agence se retrouve en situation de burn-out.
Petit aparté : Je suis sûre que tous les salariés de grandes entreprises, cadres ou non, comprendrons ! Pour ceux qui n'ont pas cette « chance », il s'agit de dégraisser (c'est la traduction littérale de lean), et donc rationaliser tous les actes pour faire un maximum de profit, au détriment malheureusement de l'aspect humain qui ne fait pas partie des paramètres.
Pour l'aider à remonter la pente, sa femme lui conseille de s'inscrire à une retraite méditative.
Toute la première partie de ce livre est consacrée à cette retraite. C'est cette partie surtout qui m'aura fait le plus sourire ! cet homme qui juste avant son burn-out était un cadre à l'esprit très pratique, plutôt bon dans son domaine et maitrisant tous les rouages de son métier, se retrouve ici à subir sans l'avoir vraiment choisi des journées entières de méditation guidée, ponctuées de repas insipides. Un monde totalement différent de ce qu'il connaissait ! C'est à travers ses pensées que l'on vit ses journées. le récit est périodiquement interrompu par le son du gong, qui à chaque fois sort (très) brutalement le personnage de ses réflexions.
La deuxième partie raconte pourquoi Thomas en est arrivé là. Elle est moins développée, et je pense que pour quelqu'un qui ne connait pas le milieu du lean, tous les sous-entendus ne peuvent peut-être pas être perçus, même si ce n'est pas forcément gênant. Malgré tout, je suis un peu restée sur ma faim sur cette partie.
Et enfin dans la dernière partie le héros reprendra sa vie en main (grâce à un aspect inattendu de son stage finalement, mais je ne vais pas spoiler …).
Les situations que Thomas décrit sont toutes complètement crédibles, aussi bien dans le discours des « gourous » de sa retraite, dans le comportement de ses co-stagiaires, dans le comportement des auditeurs et des managers du lean, l'auteur ne tombe jamais dans la carricature. C'est cette subtilité qui fait la force de cette satire. Et les pensées du héros sont en tel décalage avec ce qu'il est en train de vivre que forcément on en sourit !
J'ai trouvé Thomas très sympathique, il m'a ému et je me suis retrouvée dans ses réflexions. Ce n'est pas souvent que j'ai envie d'être amie avec un personnage de roman.
Un petit coup de coeur aussi pour la très belle couverture, ainsi que pour le titre (oscillation du gong, oscillation des pensées, oscillation du chaos, on peut tout imaginer …)
Suite à une grosse rupture professionnelle et sur le conseil de sa femme, Thomas se rend au centre Rimpoche, en cure méditative de 5 jours.
Là-bas, il rencontre des personnages à la limite de la caricature, découvre une cuisine aux textures étranges et subit les longues heures de méditations qui sont imposées.
Surfait, incohérent, absurde, voilà comment résonnent les mots du maître qui les accompagne… après 3 jours, s'en est trop pour Thomas qui part remettre de l'ordre dans le chaos de sa vie et rendre justice à sa manière!

J'ai découvert la plume rythmée de cet auteur, son sarcasme mesuré et ses descriptions à la fois courtes et suffisamment précises pour que le lecteur puisse se situer dans l'histoire. La bonne dose de tout, voilà comment je décrirai le contenu de ce roman.

S'il est décrit comme une satyre sociale, ce que je concède allègrement, cet ouvrage critique aussi très justement le système, ses dérives, le monde de l'entreprise et ce fameux lean management (= management anti gaspillage).

Si je m'accorde à dire que le développement personnel n'est pas l'unique chemin, je reste un peu plus mesurée sur le fait que cela puisse convenir à certains. Malgré cela, je suis entièrement d'accord avec l'auteur qui met en avant le côté grotesque de certaines méthodes: il y a des bons et des moins bons sur le marché …

C'est un roman avec beaucoup d'humour, le noir, l'ironique, le sarcastique. J'apprécie celui-ci lorsqu'il ne dérive pas sur la vulgarité et s'appuie sur des faits. C'est le cas ici et j'ai eu beaucoup de plaisir dans ma lecture!

critiques presse (2)
SudOuestPresse
18 novembre 2022
L’histoire est celle d’un cadre de Toulouse, Thomas Dutertre, qui, à la suite d’un épuisement professionnel, a entrepris une retraite méditative dans un centre Vipassana. Il ne connaîtra là qu’amères désillusions. De manière humoristique, l’auteur a voulu dénoncer les « gourous » du développement personnel, ancrés dans leurs certitudes. À ces personnages s’opposent d’autres « gourous », ceux du management, du monde de l’entreprise.
Clément Baudouin a occupé de nombreux postes d’encadrement dans des secteurs variés. Son roman n’est pas celui d’un sociologue, il est simplement inspiré de son expérience personnelle. Impliqué dans les aides sociales, il a été le témoin des ravages provoqués par les doctrines de management y compris dans le secteur public, par exemple avec la méthode Lean. Les machines prennent le pas sur les hommes, tout est quantifié et millimétré. Entre roman et satire sociale, « Une légère oscillation » est le récit d’une insurrection intérieure.
OuestFrance
18 novembre 2022
Thomas Dutertre, 42 ans, chef d’une
antenne de l'Agence nationale de
I’emploi, aime son travail et filouter
quand il veut restituer une allocation
chômage à un chômeur ignorant ses
droits.
Lorsque sa hiérarchie impose « ie
lean management » ou le manage
ment par ie dégraissage, Thomas
tient, jusqu'à la trahison et le burn
out. Un jour, sa femme, lui conseille
une retraite de yoga au centre Vipas
sana dans l’Ariège. Dans ce lieu diri
gé par un prof inepte prônant la séré
nité et le calme intérieur, Thomas va
se donner les moyens d’une révolu
tion épatante.
Clément Baudouin, ex-cadre, tour
ne en dérision des gourous du mana
gement salarial comme ceux du yoga
dans une chronique sociale enjouée
et bien menée. Cela fait évidemment
du bien.
La vérité, c’est qu’aussi bien couché qu’assis, la méditation m’emmerde prodigieusement ! Pire que ça, elle agit sur moi comme un instrument de torture.
Observer sans agir est un concept hors de ma portée. À force de disséquer mes respirations avec l’inflexibilité du contremaître, un véritable despote de la pensée s’érige dans mon cerveau. Et plus je cherche à dominer mon attention, plus le tyran domestique enfle. Il redouble d’effort pour réfréner, refouler et anéantir toutes ces vétilles qui surviennent continuellement. Sa tâche est cependant vouée à l’échec. Car, plus il entend contrôler, contraindre et régenter le flux de ma conscience, plus les pensées malicieuses et importunes se jouent de lui dans une forme de sabbat diabolique et pervers.
En l’espace de quelques semaines, toutes les missions des antennes de l’Agence, depuis l’accueil des chômeurs jusqu’au versement des allocations furent découpées, saucissonnées, passées à la moulinette des tableurs. Avec toujours cette obsession maladive d’exhumer des filons de productivité, comme s’il existait des vices cachés à tous les étages. Les virtuoses de la macro Excel décomposaient chaque tâche en unité d’œuvre mesurable, quantifiable, évaluable. En névropathes effrénés, ils passaient au tamis de leurs matrices toute l’activité afin de la modéliser. Marqueurs en main, ils tapissaient leur paper board de schémas amphigouriques et de logigrammes byzantins.