AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246530718
203 pages
Grasset (23/04/1997)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Dans ce livre d'entretiens, jalonné de courts textes écrits par lui, le sociologue Jean Baudrillard fait un diagnostic sans concession de notre présent et s'explique sur son parcours d'intellectuel. La première partie du livre est une critique du nouvel ordre mondial qui a vu le jour après la chute du communisme. Baudrillard s'insurge contre tous ceux qui croient possible de réformer le système capitaliste mondial de l'intérieur. Il critique la croyance en l'illusio... >Voir plus
Que lire après Le paroxyste indifférentVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(...) Deleuze dit qu'on fabrique du concept. C'est un travail. On ne fabrique pas un mode d'explication ni de vérité, mais une forme de vision, de style, pour voir et déchiffrer. Cette pensée fonctionne et nous la faisons fonctionner. Mais je me demande si la contre-finalité de cette pensée-là ne fonctionne pas malgré nous. Et quand on pense, il est possible que de manière presque occulte il y ait une sorte de principe du mal actif derrière cette pensée, une dimension démoniaque. Peut-être que des acteurs inconscients sont plus actifs dans le processus que ceux qui se mêlent de penser. Si la pensée est une fonction, elle est une fonction vraiment ambivalente et je dirais même antagoniste. Quelque chose nous échappe là-dedans. Elle est à la fois une matière grise et une matière noire. Une masse obscure rôde à travers toute la philosophie, en même temps qu'une désillusion radicale et silencieuse, qui ne permettent plus à la pensée rationnelle d'entretenir une transcendance, un espoir, un idéal. Tout cela était fondé, et il ne s'agit pas de le démentir rétrospectivement mais il s'est passé autre chose. Or la pensée est des deux côtés, ce qui est déconcertant. (Le Livre de Poche, p. 66-67)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean Baudrillard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Baudrillard
Le 13 septembre 2014, l'émission “Une vie, une oeuvre” diffusée tous les samedis sur France Culture, était consacrée à l'évocation du philosophe français, Jean Baudrillard (1929-2007). Par Delphine Japhet et Olivier Jacquemond. Réalisation : Ghislaine David. Attachée d'émission : Claire Poinsignon. Ni morale, ni critique, une « pensée radicale ». Rendre au monde son étrangeté, l’appréhender avec un regard séducteur, telle fut l’entreprise de Baudrillard. Sociologue, philosophe, poète ? Baudrillard est inclassable, et s’est toujours tenu à la marge des institutions académiques, créant son propre style. Ni morale, ni critique, il ne conçut jamais sa pensée comme édificatrice. En revanche, concepts féconds, réflexion visionnaire, il a toujours été un observateur hors norme de notre temps. Au risque de l’hostilité, de la polémique, il s’est emparé d’événements historiques aussi délicats que la Guerre du Golfe ou les attentats du 11 septembre. Reconnu comme une icône, un gourou à l’étranger, traduit dans une trentaine de langues, il est méconnu en France. Cet épisode de « Une vie, une œuvre », traque les traces de celui qui a toujours cherché à les effacer et à faire de la pensée un jeu de piste. Invités : Marine Baudrillard, épouse de Jean Baudrillard. François L’Yvonnet, professeur de philosophie et éditeur. François Cusset, historien des idées, professeur de civilisation américaine à l’Université de Nanterre. Sylvère Lotringer, philosophe français, professeur à l’université Columbia de New York. Robert Maggiori, philosophe, journaliste à Libération. Jacques Donzelot, maître de conférences en sociologie politique à l'Université de Paris X Nanterre.
Thèmes : Arts & Spectacles| Philosophie| Société| Jean Baudrillard
Source : France Culture
+ Lire la suite
Dans la catégorie : 1990-1999Voir plus
>Histoire générale depuis 1800>Histoire générale du 20e siècle>1990-1999 (23)
autres livres classés : communismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}