Amandine Piu (Autre)
EAN : 9782017875987
Gautier-Languereau (26/01/2022)
4.5/5   5 notes
Le marché de la place Dell'Angelo s'est installé à l'aube, les camionnettes, les charrettes défilent et les cagettes s'amoncèlent au centre de la place. À l'intérieur, bien caché, un petit marché, celui des enfants. Ici on troque des objets contre des épluchures de légumes... et des histoires. Une fois le marché terminé, les cagettes rangées, il est temps de savourer la soupe de l'amitié.
Que lire après Au marché des BambiniVoir plus
Nous ne les aurons pas identifié avant d'ouvrir le livre mais en première de couverture, ce sont bel et bien des épluchures de légumes diverses qui s'élèveront en fumée jusqu'au titre.
En réalité, et nous le savons maintenant, c'est une idée même qui sera matérialisée ici en bouffée d'imaginaire, composée de restes de légumes.

"Au marché des bambini" est une histoire originale à rapprocher de "La soupe de cailloux" pour parler de la pauvreté et des grosses faims.
Pas de malice et de mauvais tours dans cette histoire, juste des solutions.
Mais pour quel problème?

Le marché Dell'Angelo, les bambini, tout cela fleure bon l'Italie.
Rapidement, nous basculerons dans un entremonde poétique, enfantin, grâce aux auteurs Gilles Baum et Amandine Piu, où récolter les restes jetés du marché paraitra ici plus amusants que dégoûtants à hauteur d'enfants.
Une petite bande de gamins se glisseront sous la pile de cajettes empilées par des commerçants, révélant un marché parallèle.
Il semblera ouvert surtout pour les enfants, avec une pièce, des billes ou un bouton, on peut acheter des épluchures (l'auteur transformera leur raison d'être par une histoire farfelue, amusante, chaque achat gagnera en quelque sorte en bonus un conte).
Ceci nous fera penser aux jeux d'enfants pour faire à la manière d'une boulangère ou d'un client aux étals des quatre saisons du marché.
On ne comprendra pas rapidement où l'on est au fil des pages et la raison de ses achats bons à jeter à la poubelle.
La fin devrait émouvoir et on ne s'y attendait pas.

Nous comparions cette histoire à la soupe de cailloux parce qu'on ne sera pas bien éloigné de la même intention. Si dans ce conte classique un va-nu-pied jouera une farce à des villageois radins pour manger, ici ce sont les enfants qui agiront pour offrir une bonne soupe aux sans domiciles et sans leur demander en retour.

Les petits "bambinis" seront à croquer sous les pinceaux d'Amélie Piu, avec leurs grosses têtes sous les bonnets et les cagoules, on ne pourra s'empêcher de penser à un bol de petits champignons. L'idée donnera faim même si le menu n'est pas consistant, c'est une bonne surprise et une manière délicate d'éveiller de petites conscience sur un sujet difficile, avec légereté, magie et tact.
Dans le marché des grands, sous les caisses, se trouve un lieu particulier : le marché des bambini où l'on troque nos petits trésors de poche contre des petits trésors pour les oreilles.

J'ai adoré cet album dès que je l'ai ouvert. Les illustrations sont ravissantes, pétillantes et pleine de vie.
L'histoire, originale, est séduisante, cocooning. Elle parle d'oralité, d'imagination, de partage, de moments ensemble. J'adore.

En bonus, une recette de soupe de restes est proposée à la fin de l'ouvrage.
Bienvenue au marché parallèle des Bambini ! Trafic des plus organisés où, bien à l'abri sous un monceau de cagettes, l'on acquiert pour quelque monnaie de singe - bille de terre ou bouton de nacre - une poignée d'épluchures de légumes et quelques aromates.
Mais pour quoi faire ?
D'abord pour le plaisir de s'entendre raconter une histoire délicieuse par Bourrache et sa vieille.
Et aussi pour concocter, en secret, une soupe impromptue, qu'on dévorera avec les grands dès la fermeture du marché.

Avec pour toile de fond une Italie rehaussée par les illustrations chatoyantes et enjouées d'Amandine Piu, Gilles Baum définit avec tendresse et mots choisis l'épicurisme à hauteur d'enfant. Et invite tout un chacun, bambin ou adulte, à s'inspirer de la leçon de simplicité.
Quelques babioles, des épluchures, des trésors d'imagination et l'envie de partager mots et mets. Il en faut résolument peu pour être (et rendre) véritablement heureux.
Preuve en est : la recette de la soupe d'épluchures du Chef Franco Fancello qui vient agrémenter cet album décidément généreux. Aux petit oignons !
Lien : https://www.figuresdestyle.o..
Ma fille a adorée "Au marché des bambini" aux éditions Gautier Languereau de Gilles Baum et Amandine Piu.
J'ai déjà dû lui lire trois fois ! Elle adore l'histoire (très rigolote, car pour avoir des histoires, les enfants paie en épluchures, pelures, cailloux,... Ça l'a beaucoup fait rire!!^^)et les illustrations ! Je dois dire, que j'aime beaucoup aussi !! Une très belle histoire sur le partage, la solidarité et la générosité.
Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..

Et les cagettes vides sont entassées,
presque au hasard, au centre de la place.
Un hasard bienheureux au royaume des enfants,
une invitation qui ne se refuse pas...
La vieille ne dit mot, les aromates racontent pour elle les histoires de demain.

Videos de Gilles Baum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Baum
Le mois de décembre pointe déjà son nez tout froid, c'est le moment ou jamais de songer à préparer les cadeaux pour Noël. La librairie Point Virgule vous propose donc une sélection d'ouvrages particulièrement jolis qui seront du plus bel effet sous le sapin.
- L'Anthologie illustrée du monde aquatique, Sam Hume, Auzou, 19,95€ - Les Fées, L'encyclopédie du merveilleux, Sébastien Perez & Bluebirdy, Albin Michel Jeunesse, 23,90€ - Tout noir, Amandine Piu & Gilles Baum, Amaterra, 29,90€ - Les 4 filles du docteur March, Louisa May Alcott & Nathalie Novi, Tibert éditions, 32€