Amaterra (19/08/2022)
4.04/5   13 notes
Un vigile venu des îles, un coquillage magique, un vélo rose, une maîtresse folle amoureuse, un vieillard amateur de cornes de gazelle, l’univers d’Émile est plein de fantaisie.
Pourtant, le garçon vit avec le douloureux souvenir de ce qu’il appelle « la fameuse nuit », celle où s’est noué le drame qui a entraîné le départ de son père. Depuis, il vit dans l’attente d’un signe, ou d’un message de sa part. Il dépose des boîtes aux lettres dans des endroits judi... >Voir plus
Que lire après Les boîtes aux lettresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Émile est un petit garçon un peu rêveur, qui ne sort jamais sans sa fidèle amie : sa bicyclette, Rosie. Tous deux ont une mission de la plus grande importance : relever les boîtes aux lettres que l'enfant a déposé un peu partout. Il attend en effet désespérément des nouvelles de son père, parti il y un peu plus d'un an, après la "fameuse nuit" dont Émile et sa mère ne parlent jamais.

***

J'ai apprécié la fantaisie, la petite touche de rêve et de merveilleux qui s'ajoute à l'intrigue de ce roman jeunesse : un petit garçon qui attend que son papa rentre.

J'ai également aimé l'originalité de la narration : c'est en effet un petit coquillage qui nous raconte l'histoire. Les objets semblent parfois vivants dans le récit, ils ont leur personnalité, comme Rosie (un garçon avec un vélo rose, cela fait d'ailleurs plaisir !).

L'histoire est touchante, celle d'Émile bien sûr, mais aussi celle des boîtes aux lettres. Des boîtes aux lettres dont le rôle est détourné, devenant nid pour les oiseaux, boîte d'échange de courriers pour amoureux, où zone d'exposition de photos familiales. Elles deviennent des zones de partage, de communication dans une société de plus en plus individualiste.

J'émets juste un bémol sur la fin, peut-être un peu trop rapide et facile au vu du thème dévoilé... Mais pour le reste, ce fut une belle lecture, un roman charmant, poétique, et touchant.
Incontournable Novembre 2022

Voici un roman à la narration singulière, tenue par un coquillage, qui à travers son "regard" témoigne de l'histoire d'Émile, jeune garçon de son état, qui sur son précieux vélo rose, parcours son milieu en y semant des boîtes aux lettres. À mi-chemin entre prose et poésie, en faisant intervenir d'autres objets, comme s'ils étaient dotés d'âmes, nous suivons ce garçon rempli d'espoir de retrouver son père disparu, convaincu qu'il lui écrira s'il trouve l'une de ses boîtes aux lettres.

Dans un premier temps, j'admire ce choix narratif, faire parler un objet-témoin n'est pas fréquent, je trouve, en littérature jeunesse. Et il y a les autres objets aussi, dont le vélo rose ( enfin un garçon fier de son vélo rose!) Rosie, qui a un tempérament à elle. On peut le percevoir dans les verbes qu'on lui attribue, comme on le ferait d'une personne. Même Émile s'adresse à elle comme une personne, sa confidente.

Chaque boîte à lettre est une histoire en elle-même et quelles jolies histoires! On a donc clairement un axe réflexif avec ces boîtes. Celle du Lac était ma préférée, car elle parlait de la désolidarisation des gens, devenus individuels et lobotomisés devant leurs écrans. Pourtant, cette boîte à lettre là permettait la correspondance de deux amoureux. Il y a quelque chose de juste dans ce contraste, je trouve.

Je dois dire que cette histoire est sincèrement touchante, avec ce petit garçon qui cherche son père et qui en dépit d'une situation grave, ne désespère pas de revoir son foyer uni. Il ne s'agit pas du sujet principal, c'est révélé à la fin, mais la violence conjugale est la raison du départ du papa. Comme il doit être difficile pour un enfant de faire le deuil de son parent, même inadéquat. Combien d'enfants restaient-ils fidèles et aimants de leurs parents, en dépit de leurs comportements parfois incorrects? Ce n'est pas simple comme situation. J'apprécie cependant le choix de l'auteur de ne pas faire tomber la maman dans les bras de papa, une fois revenu dans les environs. On le sait maintenant assez bien, mais la violence conjugale est cyclique: souvent le retours du parent violent se solde en nouvel épisode de violence après une brève lune de miel. J'apprécie que nous ayons ici une maman solide et capable de refuser de revenir avec un conjoint violent, pas seulement par considération face à sa propre valeur, mais aussi celle de son fils.

Aussi, je remarque qu'Émile s'adresse à son vélo comme une amie, peut-être l'expression de son besoin d'adresser ses craintes, partager son espoir et confier ses tracas. La manifestation d'un sentiment d'isolement social peut-être? Une chose me semble sure: Émile tente de survivre à l'absence de son père et heureusement, il le fait de manière fort créative et proactive, plutôt que de sombrer dans des pensées ou actions sombres.

C'est le genre de roman que j'utiliserais très certainement auprès de mes élèves, pour alimenter leur réflexion, leur perception et leur capacité à lire des textes plus poétiques. C'est un roman "beau", différent également, avec une inclinaison sociale, familiale et existentielle que je vois davantage en littérature adulte, d'ordinaire, mais que je me réjouit ici de retrouver en littérature intermédiaire.

C'est un roman relativement petit, mais compte tenu des thèmes impliqués, je suis d'avis qu'il trouvera plus de pertinence au troisième cycle primaire que le second, mais il pourrait intéresser les lecteurs de 8-9 ans matures et qui ont une nature sensible et philosophe.

Une belle trouvaille.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
Merci aux Editions AMATERRA et à BABELIO pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique de novembre. Après l'avoir longtemps attendu, j'ai pu enfin savourer cette histoire pleine de fantaisie et de magie.

On suit le petit Emile, petit garçon plein d'ingéniosité, très touchant dans sa naïveté, qui plante des boîtes aux lettres dans l'espoir que son papa les trouve et lui écrive.

Et oui car cette histoire pleine de tendresse a pour toile de fond un drame, le père d'Emile est parti au cours d'une "FAMEUSE NUIT".

Tout au long du livre, on ne sait pas ce qu'il c'est passé exactement ce jour-là et on brûle de le découvrir, même si en tant qu'adulte je l'ai deviné assez facilement.

Les boîtes aux lettres que plante Emile provoque des changements, des rencontres et des bienfaits pour les autres, et c'est cette partie de l'histoire que j'ai le plus aimé.

La fin m'a laissé sur ma faim, car on a envie d'en savoir plus, y aura t-il réconciliation ou pas ? Est le signe qu'il y aura une suite ? le mystère continue....

Je vais maintenant faire découvrir cette jolie histoire à ma fille et je me régale à l'avance de pouvoir en discuter avec elle sur son propre ressenti.
Emile est un petit garçon qui s'intéresse beaucoup aux boîtes aux lettres. Depuis la "fameuse nuit" ayant entraîné le départ de son père, Emile en plante partout pour que les lettres de son père trouvent leur chemin jusque lui. Il garde espoir, plus en il en mettra, plus les chances seront élevées.

Ce petit livre original est plein de tendresse et de poésie. C'est un coquillage qui est le principal narrateur, celui-ci est accroché au sac du petit garçon et le suit donc dans ces péripéties. Les objets semblent prendre vie, les boîtes aux lettres font ce qu'elles veulent, et le vélo d'Emile aussi. Emile qui garde espoir, qui devient bricoleur pour être sûr que les lettres de son père puisse lui parvenir. Il est très touchant. Et bien entouré, même s'il ne s'en rend pas forcément compte: le coquillage, son vélo rose, le vigile, son amie. Malgré son absence, le père d'Emile est constamment présent. Chaque action d'Emile montre le manque, l'espoir de son retour. Une lecture touchante.
Je remercie Babelio et les éditions Amaterra pour cette découverte.
Ce livre m'a beaucoup touché. Je me suis attachée au petit Emile, petit garçon ambitieux et persévérant qui fait en sorte de déposer le plus de boîtes aux lettres possibles dans la région pour renouer contact avec son père. Accompagné de sa bicyclette nommée Rosie, qui paraît magique voire humaine parfois, il vit des aventures extraordinaires. J'ai trouvé le concept de déposer des boîtes aux lettres un peu partout pour avoir des nouvelles de son père très original. Il sait que sa maman est triste et fâchée, et ne voudra pas envoyer de lettres ou de nouvelles à son père, donc il a trouvé sa méthode.

Dans ce roman, on parle de persévérance, d'espoir, d'amour, de rencontres, de famille, de relations sociales et transgénérationnelles, de sentiments et de ressentiments, de rêves et de magie. Si vous aimez les romans jeunesse qui évoquent ces mots-clés, ou si votre enfant aime les romans d'aventure, Les Boîtes aux lettres est fait pour vous.

Ce même cabanon que les ouvriers ne fréquentent plus, préférant passer leur dimanche devant un écran. Seul, chacun chez soi, ou bien seuls les uns à côté des autres. C'est pour cela que les grèves n'aboutissent plus à rien: chacun pour soi, on avance pas.
Mais faire le tour de la mare ne rimait pas à grand chose, c'était trop court. Il aurait fallu un plus grand circuit pour avoir le temps se s'apprivoiser entre familles, de s’attraper par le coude pour rire de concert et créer des liens indéfectibles pour les jours de grève générale.
Par moments, la voix d'Émile prend de nouveaux reflets, des accents de son père sans aucun doute , des pointes d'intonations qui remontent du plus profond du petit bonhomme pour coiffer un mot, souffler une expression.
Rosie ne l'avouera jamais à Emile.
Emile ne le dira jamais à Rosie.
Et pourtant.
La danse du bonheur, au bout d'un moment, ça donne la nausée.
Heureusement, Emile finit par remonter la manette et Rosie reprend la droite ligne de la chaussée. Il peut enfin rattraper le fil de ses pensées. Pédaler l'aide à réfléchir, et Rosie est la confidente idéale. Elle sait vraiment écouter, c'est une qualité si rare.
Viens.
Colle ton oreille contre moi, je peux tout te raconter :
l'ours et le corbeau, la gare et ces lettres
étonnantes, Rosie, Eugène, Chloé,
et puis la promesse de ce retour tant attendu.
Tant attendu.
Tant attendu.
J'ai tout vu, alors approche-toi, approche-moi, plus près encore, je veux tout te dire.