EAN : 9782725619262
Retz (24/06/1998)
4.5/5   2 notes
Il y a cinquante ans, en créant le concept de psychologie de la motivation et en réhabilitant l'introspection, Paul Die], psychologue français d'origine autrichienne (1893-1972), était en avance sur son époque. Il est maintenant pleinement en phase avec la nôtre : la recherche de valeurs et de sens est plus que jamais d'actualité. La pensée de Diel a trouvé un accueil enthousiaste auprès de personnalités aussi diverses qu'Einstein - qui écrivait en 1937 qu'elle lui ... >Voir plus
Que lire après L'HOMME ET SES MOTIVATIONS. La psychologie de Paul DielVoir plus
Cet ouvrage récapitule de manière précise et très complète la psychologie de la motivation de Diel (qui a écrit un ouvrage éponyme).

Les explications sont répétées sans beaucoup de cas concrets, mais c'est très compréhensible et convaincants.

Le style, du fait du nombre de concepts, est abstrait mais agréable.

Il existe cependant d'autres théories que celles de Diel qui peuvent éclairer avec pertinence sur l'esprit humain comme la théorie des mécanismes de défense.

Lire un extrait