Cycle des Xeelees tome 3 sur 3
Le Bélial' (24/03/2011)
3.64/5   36 notes
Dura vit dans l'un des lieux les plus hostiles qu'on puisse imaginer : une étoile à neutrons, résidu superdense d'une étoile morte. Comme tous les humains de ce monde, Dura est génétiquement modifiée et ne mesure qu'un micron.
Le jour où sa tribu est décimée par une tempête magnétique, Dura entreprend un voyage qui l'amènera d'abord à la cité de Parz, édifiée au-dessus du Pôle, puis jusqu'au coeur de l'étoile, à la densité mortelle. Une odyssée dans le but d... >Voir plus
Que lire après Cycle des Xeelees, Tome 3 : FluxVoir plus
Dans « Flux », troisième volet du cycle des Xeelees après « Singularité » et « Gravité », Stephen Baxter nous propose un univers des plus déroutants :

Une étoile à neutrons autour de laquelle vivent nos cousins du futur, individus en étain, hauts de quelques microns,

Des lignes de champ magnétique sur lesquelles ceux-ci se déplacent en ondoyant,

Des tempêtes appelées « Anomalies », perturbations du champ magnétique, épées de Damoclès, qui mettent en péril les foyers flottants («filets») et la cité de Partz.

A ce sujet, après l'une de ces « Anomalies », Dura, son frère Farr et le vieil Adda sont obligés de quitter leur « filet » alors détruit pour chercher de la nourriture au plus près de l'étoile.
Fuite durant laquelle Adda va être gravement blessé par une truie volante (non je ne me drogue pas !)

Ils vont alors rencontrer Toba Mixxax qui va les amener à la cité de Partz à bord d'une voiture tractée par des cochons d'Air (non toujours pas de drogue !)

En échange du remboursement des frais hospitaliers nécessaires à l'admission d'Adda, Toba Mixxax va imposer à Farr un boulot de pêcheur un peu spécial et à Dura un travail dans une ferme.

Dans ce roman, les repères du lecteur sont souvent chamboulés :
Les distances, les mouvements, l'équilibre, les perspectives,…

La bizarrerie et l'insolite (cochon péteurs, voiture volante,…) amènent souvent du contraste amusant dans cet univers dur et hostile.

Les protagonistes sont attachants : ils ont gardé les mêmes préoccupations que leurs lointains ancêtres que nous sommes : la mort, la séparation des êtres chers, le sens de la vie…

Pour espérer survivre, ils se doivent naturellement de trouver la source de ces « Anomalies » de plus en plus violentes. Pour ce faire, ils entameront alors une formidable descente dans les entrailles de l'étoile pour rechercher ce que leur mémoire a oublié depuis longtemps: l'histoire des colonisateurs disparus.

Une recherche du passé pour sauver le présent en somme.

« Flux » est un roman difficile à ne pas mettre entre toutes les mains.
Il est exigeant et nécessite de la part du lecteur un goût prononcé pour la hard-science et de l'endurance pour l'assimilation du vocabulaire inventé par S. Baxter.
En contrepartie de ces efforts, le roman offre de grands moments comme celui de la pêche aux bergs. Un passage poétique, archaïque et effrayant que je ne dévoilerai pas ici.

Un schéma montrant la répartition de la Croûte, du Manteau, de l'Air et de la mer Quantique aurait été le bienvenu. le début est un peu brouillon, je ne pas bien compris comment s'articulent tous ces éléments, et l'explication de l'Anomalie n'est pas donnée dès le début non plus. Heureusement, l'on peut se faire une idée de la cité de Parz grâce à l'image de couverture. Il ne faut pas chercher à comprendre les explications scientifiques sur les neutrinos et autres particules subatomiques ! Durant la première moitié du livre il ne semble pas y avoir d'intrigue particulière, on suit simplement la vie de Dura et de son frère Farr. C'est à leur arrivée dans la cité de Parz, que j'ai commencé à être prise dans l'histoire. La seconde moitié du livre est très intéressante, des questionnements et du suspense surviennent. Mais comme souvent avec cet auteur, la fin arrive sans pour autant répondre à toutes les questions que l'on se posait, notamment sur les Xeelees.

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..

"Qu'est-ce que c'est maintenant? murmura Farr.
- On a sans doute attrapé un berg..."
Sous la surface de la mer Quantique, les noyaux, des grappes de protons et de neutrons, ne pouvaient pas subsister. Et encore plus bas, dans le ventre sombre de la Mer elle-même, les densités devenaient si élevées que les nucléons eux-mêmes entraient en contact. Des hypérons, combinaisons exotiques de quarks, pouvaient alors de former. Ils se combinaient et constituaient des îlots stables de matériau dense, des bergs de Matos, qui subsistaient à l'écart des densités du cœur de l'Etoile où ils s'étaient constitués. Les bergs montaient dans les courants de la mer Quantique jusqu'aux niveaux supérieurs, où les Pêcheurs les récupéraient avant de regagner Parz.

Lire un extrait
Videos de Stephen Baxter (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Baxter
Découvrez le premier extrait de Premiers nés de Arthur C. Clarke en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2k3xtYv
Sortie en JUIN 2016 !
Les Premiers-Nés - la mystérieuse espèce extraterrestre, déjà connue par les fans de science-fiction pour avoir édifié le monolithe noir de 2001 : l'Odyssée de l'espace - ont hanté l'?uvre de Sir Arthur C. Clarke, monstre sacré de la SF, pendant des décennies. Avec L'?il du Temps et Tempête solaire, les deux premiers volumes de la trilogie de L'Odyssée du Temps, Clarke et Stephen Baxter ont imaginé un futur proche dans lequel les Premiers-Nés tentent d'arrêter l'avancée de la civilisation humaine en employant une technologie indiscernable de la magie (en vertu de la célèbre troisième loi de Clarke). Cette fois, ils ont envoyé une "bombe quantique" vers la Terre, un instrument que les scientifiques humains peinent à comprendre, impossible à stopper ou à détruire -et qui anéantira le monde. La quête de réponses désespérée de Bisesa l'envoie d'abord sur Mars puis sur Mir, elle-même menacée de destruction. L'extinction semble inévitable... Mais un allié inattendu surgit des profondeurs de l'espace, à des années-lumière de là.