L'édition à façon (30/12/2017)
3.5/5   1 notes
1970, Marie a de bonnes raisons pour quitter Paris et aller s'isoler dans un petit village des Basses-Alpes. Sans aucune prédisposition particulière, elle va devenir bergère. Mais elle est belle, Marie, et suscite les convoitises...au point de trouver la mort. L'enquête diligentée par la gendarmerie ne s'annonce pas des plus faciles, dans ce village qui lui oppose un mur de silence.
Que lire après Marie la bergèreVoir plus
Train d'enfer pour Ange rouge par Thilliez

Victor Caranne

Max Monnehay

4.20★ (2522)

3 tomes

Ayant eu la chance de rencontrer cette auteure récemment autour de sa dernière publication, je découvre ici son premier roman qu'elle a eu la gentillesse de m'offrir et je l'en remercie vivement.

Ici, le lecteur découvre le personnage de Marie et il sait dès le départ que celle-ci perdra la vie, trop tôt, et de façon qui ne puisse être naturelle. Aussi, les autorités policières de ce petit village des Alpes-de-Haute-Provence sont immédiatement prévenus sans que l'enquête qui s'ensuit n'avance pour autant. Ce qui est original dans cet ouvrage, c'est que l'auteure ne va pas forcément s'intéresser à l'avancée de cette dernière mais plutôt s'intéresser à la vie d'avant de la dite victime et retracer son parcours de vie. Comment cette petite parisienne s'est-elle retrouvée perdue dans cette petite commune, seule et éloignée de tout et surtout de ses parents ? Comment en est-elle venue petit à petit à apprendre le métier de bergère et pourquoi s'est-elle recluse ainsi. Au village, tous l'aimaient bien, d'autres la convoitaient et certaines l'enviaient en raison de sa beauté et de l'attrait qu'elle effectuaient sur les hommes. Cependant, Marie, ayant eu trop de malheurs dans sa vie (je ne vous en dévoilerai pas plus à ce sujet) s'est mise à préférer la compagnie des bêtes à celles des hommes. Il y en aura bien quelques-uns qui l'attendriront mais si elle les fréquente, c'est pour apprendre, apprendre l'art de garder les bêtes, apprendre comment fabriquer ses propres fromages et de toute façon, elle a fait une croix sur toute relation amoureuse depuis ce qu'elle a vécu. Elle sympathisera avec les fermiers et une fermière en particulier mais là s'arrêteront ses échanges avec le monde extérieur. Aussi, qui pourrait avoir intérêt à ce qu'elle disparaisse et surtout pourquoi ?

Un roman qui se lit vite et bien mais dans lequel j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages et parfois, il m'arrivait de les confondre entre eux et de ne plus me rappeler qui était qui et quel lien il ou elle entretenait avec notre protagoniste-fantôme (si j'emploie ce terme, c'est parce que le lecteur sait dès le départ que l'on va retrouver son cadavre et qu'elle n'aura pas un rôle majeur dans cette histoire si ce n'est celui de future victime).

Avec des chapitres et des phrases relativement courtes, Martine Bazin manie cependant d'une main de maître (surtout pour un premier roman) l'intrigue jusqu'au bout et amènera son lecteur sur des traces qu'il n'aurait jamais imaginé ! A découvrir !

"Il se laissait envoûter par cette montagne qui, telle une courtisane, ne dévoilait que rarement tous ses charmes à la fois. Quelquefois, elle se dissimulait derrière les nuages ou se paraît de voiles de brume et ne montrait qu'une partie de ses ligne, jouant les ingénues. Elle se dérobait les jours d'orage, changeait de couleur suivant l'exposition de ses versants et choisissait le luxe de l'hermine en hiver. Coquine, elle apparaissait grandiose après que le vent l'eut caressée toute une nuit et élevait au matin sa majesté drapée d'azur. Toutefois, si l'on ne prenait pas garde à ses messages, elle pouvait devenir inhospitalière, voire meurtrière."