Je ne sais pas s'il y avait moins de noms anglais de rues et de villages, ou si je me suis habituée, mais la lecture m'a semblée plus agréable.
Agatha reprend certains travers, mais elle résiste et on se rend compte des changements qui se sont opérés en elle. Toujours en suspens l'éternelle question: rester ou repartir à Londres? Où est sa place?
L'enquête nous mène dans les jardins de Carsely et la société d'horticulture où nous allons en voir de toutes les nuances de vert pour savoir qui est l'assassin et pourquoi ce meurtre aussi étrange...
Après plusieurs semaines d'absence, Agatha rentre enfin chez elle. Mais son bonheur est de courte durée car pendant ses vacances, son voisin, dont elle est éprise, flirte avec une nouvelle arrivante. le comble, c'est que cette dernière semble être parfaite en tout et fait l'unanimité dans le coeur des habitants .
Mais pendant qu'Agatha déprime la nouvelle se fait assassinée. Faisant fi de ses émotions, elle reprend les rênes et entreprend avec l'aide de James de démasquer le meurtrier.

3eme opus des aventures d'Agatha Raisin qui reste fidèle à elle même : râleuse, grinçante et prête à tout pour se mettre en valeur et se faire accepter des autres.
Je ne suis pas une grande amatrice d'Agatha puisque je n'en suis qu'au troisième tome mais en comparaison du second roman j'ai trouvé celui ci un peu plat, il manque de rythme, avec une Agatha en demi- teinte. Cependant, cela reste pour moi un roman détente et de ce fait, j'embarquerai bien évidemment, pour les prochaines aventures de la pétillante et grincheuse Miss Raisin.

J'ai dévoré le tome 3 des aventures d'Agatha Raisin. Il faut dire que les tomes ne sont pas très long avec seulement 250 pages.

J'ai vraiment découvert dans ce tome une Agatha qui est très apprécié dans son petit village malgré ces faux airs de grande dame.

L'enquête arrive tard par rapport au deuxième tome où il y avait plus de rebondissement. Mais Agatha accompagné de James, dont on ne sait toujours pas ce qu'il y a vraiment entre eux, sont fidèles à eux mêmes et se doivent de trouver le/la coupable.

Ce duo me plait beaucoup, et surtout l'ambiance qui règne dans les livres : toujours une scène avec du thé, toujours des évènements et concours typique de petit village.

Bref, pour tout cela je compte continuer ma découverte des aventures d'Agatha.

Elise__♥
Je n'arrive pas à décider si j'aime ou non cette série de romans. Certains éléments sont vraiment intéressants et originaux, alors que d'autres sont vraiment irritants et exaspérants. Je crois que je préfère nettement les personnages secondaires à celui d'Agatha, même si j'aime bien le fait que ce soit une femme dans la cinquantaine et qu'elle utilise des méthodes non conventionnelles pour arriver à ses fins. Toutefois, l'aspect trop caricatural des personnages (ce n'est pas constant) me déplaît beaucoup. Ça pourrait être mieux dosé. Ce 3e tome est plus lent que les deux autres, du moins au début du récit, car il est axé autant sur les relations entre les différents personnages que sur l'enquête proprement dite qui, cette fois, concerne le meurtre de la "rivale" d'Agatha, c'est-à-dire la femme que son voisin James fréquente. Cette jardinière hors pair qui vraisemblablement devrait gagner le concours du plus beau jardin est retrouvée enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. Agatha découvrira alors que plusieurs personnes du village détestait grandement cette femme plutôt mesquine.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Agatha Raisin, « ses petits yeux d'ours » et son caractère de cochon toujours prompt à s'émouvoir ou à s'emporter selon les circonstances. Quand elle se rend compte qu'on l'aime, qu'elle s'est vraiment intégrée dans ce village des Cotswolds, qu'elle y est populaire, elle irait bien de sa larme à l'oeil et regretterait bien toutes les vacheries qu'elle pense tout bas et les tricheries qu'elle organise avec un ancien complice de Londres (ici, il s'agit de prouver qu'elle a le plus beau jardin de Carsely alors qu'elle a repiqué ses plantes trop tôt et que celles-ci ont été tuées par le gel). Quand elle découvre une rivale dans le coeur de James Lacey, son fringant voisin, elle navigue entre déprime et colère noire. Mais ce qui motive vraiment Agatha, c'est de résoudre une enquête et quand c'est sa rivale qu'on retrouve assassinée dans une mise en scène haineuse, Agatha n'écoute que son sens de la justice et son instinct pour découvrir qui était vraiment cette Mary Fortune. En bonne villageoise, elle en vient à souhaiter que le crime ait été commis par un étranger à Carsely…

Bon, il faut avouer que ce sont surtout les tourments intérieurs et les manoeuvres pas toujours nettes de notre héroïne qui sont au coeur de ce troisième tome de ses aventures, l'enquête paraît presque anecdotique et la solution tarde à sauter aux yeux de James et Agatha, mais il n'empêche que je l'ai retrouvée avec plaisir (il faut dire aussi qu'à cette période de l'année, ouvrir une aventure d'Agatha après un bon paquet de corrections, ça vous vide la tête) ; j'ai aimé aussi l'évolution des personnages secondaires que sont la bienveillante Mrs Bloxby et son pasteur de mari, qui apparaît enfin en vrai dans ce tome 3.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Agatha a une nouvelle rivale, qui non contente d'être plus jeune et mince a l'outrecuidance de bien cuisiner ainsi que d'être une jardinière hors paire ! Cela lui vaut d'avoir les honneurs de la société d'horticulture et donc l'attention de James Lacey, le voisin sur lequel Agatha a jeté son dévolue. Que faire alors ? Se mettre au jardinage ! Sauf qu'Agatha et le jardinage ça fait deux… En revanche, elle est douée pour trouver des cadavres.
Ce roman est plutôt drôle et j'ai particulièrement aimé voir notre peau de vache préférée tenter de tirer son épingle du jeu. Agatha n'est pas une bonne personne, mais ça fait partie de son charme. de même que le lecteur s'attache à Agatha malgré ses défauts, les villageois ont fini par l'adopter, pourtant elle n'en a pas réellement conscience et cela la rend touchante d'une certaine façon.
Le meurtre arrive tard, toutefois ce tome nous permet une bonne plongée dans le village et la psyché des habitants. On en apprend beaucoup plus à leur sujet, d'autant qu'un des personnages a l'art de frapper là où ça fait mal.
C'est typiquement le genre de roman qu'on lit pour son ambiance. L'enquête fait partie du décor, mais je dois admettre que dans celui-ci elle n'est pas trop mal ficelée. J'ai surtout apprécié le développement des personnages ainsi que de leurs relations.
Ce fut une audiolecture très distrayante et je ne lui en demandais pas plus.
Lien : https://livropathe.blogspot...
Je sais, il ne s'agit pas du premier roman de la série et pourtant, c'est le premier que je lis, et sûrement pas le dernier.
Je l'ai trouvé super rafraichissant et c'est pile poil ce qu'il me fallait en ce moment.
Visiblement, dans ce tome elle semble être un peu moins caractérielle que dans les précédents et se rend compte que finalement elle est attachée aux habitants de Carsely.
J'ai beaucoup apprécier la relation entre elle et James qui sont un peu comme le chat et la souris …

Concernant l'enquête, elle n'apparait que tardivement et pour ma part, j'ai assez vite fait le lien avec le meurtrier. Mais au fond ce qui importe ce n'est pas l'enquête mais le développement des personnages et leur évolution au sein du roman et de la saga. Il y a comme un petit air de Wysteria Lane dans ce petit village anglais qui ne va pas sans me déplaire (commérage, jalousie, copinage et jardinage 😊 )

Et puis la plume de l'auteur est vraiment agréable car elle est assez moderne tout en incluant le petit côté désuet des anglais que j'aime beaucoup.
- Sans spoilers -

Pas de pot pour la jardinière est une de mes enquêtes préférées d'Agatha Raisin (il y en a peu en fin de compte). Je l'ai relue et même écoutée en version audio.
Bien entendu, le titre et la couverture vendent la mèche. L'illustration de la couverture, surtout, manque de subtilité.

Tout d'abord, on sent dans ce tome que l'auteur avait encore un intérêt et de l'affection pour ses personnages et le village imaginaire de ces Cotswolds d'une époque aujourd'hui révolue.
Beaton prend le temps d'étoffer les protagonistes par plusieurs scènes bien pensées, bien amenées et souvent très amusantes. Les dialogues font souvent mouche et dans ce genre littéraire, c'est assez rare pour être noté. Beaucoup d'auteurs font des tirades d'une page avec des expressions ampoulées pour noyer le lecteur ou l'endormir en nous prouvant qu'ils sont fortiches en vocabulaire. Beaton, elle, tranche dans ce lard. Parfois un peu trop car les interactions avec certains personnages restent souvent brèves (avec Roy notamment).
Le village de Carsely est encore ici un personnage à part entière, mais si on y prête attention, on voit déjà que certains de ses éléments entrent dans l'ombre.
L'intrigue principale se met donc en place avec une lenteur étudiée. Agatha et James unissent une fois encore leurs méninges pour élucider le mystère avec Bill Wong qui veille toujours au grain. Que dire ? Cela fonctionne bien, très bien même pour du cosy mystery.

C'est un de ces romans dont j'aurais apprécié qu'il fût plus long car l'auteur était inspirée. J'ai eu le déplaisir d'en voir l'adaptation télévisée et elle ne fait pas honneur à ce roman.

J'en recommande chaudement la lecture ou l'écoute de la version audio (et je déconseille la série télé).
Ce livre est le 3ème de la série Agatha Raisin de M.C. Beaton, dans laquelle on suit Mrs Raisin, une cinquantenaire un peu rustre qui au fil de la série va enquêter sur une série de meurtres se déroulant dans le village de Carsely, dans les Costwolds en Angleterre.

Dans ce roman, au retour d'un long voyage à l'étranger, Agatha apprend qu'une nouvelle villageoise est venue s'installer dans le voisinage. Au fil du roman, elle va apprendre à la connaître, tantôt l'appréciant et la considérant comme une amie, tantôt la dénigrant en fonction de leurs conversations et… de son degré de jalousie !
En effet, Agatha, depuis son emménagement dans le cottage voisin de James, est éprise de cet homme, qui, bien qu'ayant un comportement amical, ne semble pas partager ses sentiments. Or, Agatha va apprendre que l'attirance de James pour sa nouvelle amie, Mary, n'est pas juste le fruit de son imagination…

J'ai voulu découvrir par moi-même cette série qui semble avoir connu un bon succès ces dernières années. Je ne suis pas particulièrement adepte du genre cosy mystery et je peux dire que ce roman n'a pas transformé mon opinion initiale.

L'intrigue (ou devrais-je dire les intrigues) est plutôt bien ficelée. Agatha, accompagnée de son voisin, va enquêter sur l'affaire en interrogeant plus ou moins discrètement chaque habitant du village, tentant de recouper les informations obtenues mais aussi leur comportement, et leur opinion de cette nouvelle habitante.

Au-delà de ça, je n'ai pas trouvé grand intérêt à cette lecture :
- le personnage d'Agatha est particulièrement antipathique. Elle est relativement acariâtre, voire grossière. Elle ne sait pas ce qu'elle veut, quitte à se comporter comme une enfant, et manque assez de discernement.
- Les interrogatoires sont assez peu fouillés. J'ai notamment eu du mal à comprendre le rôle de la fille de Mary et son compagnon dans l'intrigue.
- Sans vouloir divulgâcher la fin du roman, le résultat de l'enquête ne m'a laissé aucune impression. le mobile du crime est même assez bancal.
- L'écriture en elle-même n'a rien d'exceptionnel, ce n'est ni drôle, ni enlevé, pas vraiment de rythme, pas grand intérêt non plus de ce côté-là.

En bref, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable et j'aurais tôt fait de l'oublier. il va sans dire que ce sera sûrement le seul de la série que je lirai.
On ne lit pas tellement la série consacrée à Agatha Raisin pour la qualité des intrigues policières, qui semblent à la limite n'être que des prétextes, mais bien pour suivre les tribulations de cette nouvelle retraitée qui peine à se faire à la vie de son village d'adoption. Et aussi à son célibat qui semble lui peser, à chaque fois du moins qu'elle rencontre son voisin . . .

Comme à l'habitude Agatha triche, cette fois pour un concours de jardinage; pas fort si jamais elle est démasquée. Mais elle se ment aussi à elle-même quant à ses sentiments autant vis-à-vis monsieur Lacey que concernant les villageois de Carsely. Parfois drôle, parfois pathétique, toujours hésitante et très souvent de mauvaise foi ,notre héroïne passe au travers des ennuis avec la délicatesse d'un bulldozer tout en résolvant avec finesse les meurtres qui semblent se multiplier dans son nouvel environnement. Pour une lecture facile, rigolote par moments, sans prétention autre que de divertir, Agatha est toujours là !