Toujours aussi rigolote cette Agatha. J'ai passé un bon moment de lecture encore une fois. Se lit rapidement et sans se prendre la tête. On n'y retrouve le caractère vient de tomber de Agatha mais aussi son humour.
Pour ce troisième volet, Agatha va enquêter sur le meurtre de la nouvelle voisine qui avait mis la pagaille dans les amourettes de notre Agatha. Bien entendu elle sera accompagné de son voisin James Lacey dans cette histoire
J'avais envie d'une lecture " légère " mais qui reste dans mon domaine de prédilection 😉
Donc une enquête d'Agatha Raisin m'est apparue comme une évidence 😊

Me voilà donc de retour à Carsely, charmant petit village de la campagne anglaise. Charmant ? Pas tant que ça finalement, Mary Fortune nouvelle habitante est retrouvée morte !
Mais qui a pu tuer cette charmante jeune femme ? Pourquoi ? Une femme qui a tout pour plaire, bonne cuisinière, bonne jardinière, très sympathique... Ou finalement manipulatrice ? Désagréable ?

Alors c'est sur, c'est pas sanglant, palpitant, ça n'empêche pas de dormir.
Mais voilà on s'attache aux personnages et voir leur évolution est toujours un grand plaisir.
La relation Agatha/James est très sympathique.
Lire leur relation, les suivre lors de l'enquête est toujours aussi marrant.
Agatha est toujours aussi piquante qu'à son habitude !

Bref un bon moment, même si le dénouement ce fait vite, j'adore et j'adhère toujours autant à cette série ! Et la couverture est toujours aussi belle 😊😍
BINGO ! La 69ème critique sera pour moi !

♫ Savez-vous planter les corps ♪ À la mort, à la mort ♪ Savez-vous planter les corps ♪ À la mode des Cotswolds ?

♪ On leur plante d'abord la tête ♪ À la mort, à la mort ♪ Puis on leur attache les jambes ♪ À un crochet au-dessus ♪

Bon sang, y'a pas à dire, mais avec Agatha Raisin, tout devient dangereux, que ce soit la cuisine ou le jardinage !

Dire que j'aime jardiner… On ne se rend pas toujours bien compte des risques que l'on prend en plantant des fleurs ou des légumes dans son lopin de terre.

En ce qui concerne la mère Agatha, qui s'en revient de vacances, elle voit rouge car son voisin James Lacey est lascif auprès de la nouvelle voisine, une belle femme liftée comme un camion volé, appréciée de tout le village ET jardinière hors pair…

Agatha détestant jardiner va s'y mettre aussi dans l'unique but de récupérer son James, jardinier lui aussi ! Elle aimerait sans doute que James lui tonde sa pelouse, qu'il lui laboure sa motte, qu'il lui défrise le cresson en y plantant une carotte…

Anybref, une fois de plus, la tornade Agatha va mettre ses godillots dans le plat, dire tout haut ce qu'elle ferait mieux de penser tout bas, pester, tricher, magouiller, faire des crises de jalousie et… enquêter sur l'assassinée que l'on a retrouvé la tête plantée dans un gros pot de terre. N'oubliez pas de bien arroser.

Un roman policier qui se lit sans prétention, les doigts de pieds en éventails au bord de la piscine (si une journaliste savait ça, elle se lamenterait que j'emmène de l'Agatha Raisin dans mes valises).

Le cadavre mettra un peu plus de temps pour arriver, mais pour nous faire patienter, l'auteur nous fera vivre du grand Agatha et nous offriras quelques petits mystères avec les jardins des gens charcutés, agressés, roundupisés par un mystérieux vandale alors que le concours horticole va bientôt commencer et où Agatha a l'intention de briller, même s'il lui faut tricher.

Certes, le niveau ne vole pas plus haut que le derrière d'un rhododendron (j'ai changé le cochon en plante pour rester dans le thème), mais c'est une lecture plaisante, divertissante, apaisante, même, pour les cerveaux surchargés ou en vacances (et sans l'offrir à une boisson gazeuse).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
C'est avec cette jardinière que je découvre l'univers de M.C. Beaton. Ceci après avoir croisé plus d'une critique dans mon fil d'actualité, et quelques couvertures au packaging habile en librairie. Comme je suis faible, lorsque j'ai vu apparaître ces petits romans dans ma bibliothèque, je me suis empressée de les emprunter. Dans l'ordre où je les trouve, c'est-à-dire tout à fait aléatoire par rapport à l'ordre de parution. Ce qui me vaut quelques « divulgâches ».
Revenons à notre jardinière. Premier constat d'étonnement : je pensais Agatha notre contemporaine, mais ce sont dans les années 90 que ses enquêtes se déroulent. D'où une sensation d'anachronisme que je n'arrivais pas vraiment à localiser, mais qui a fait tilt lorsque j'ai finalement compris pourquoi une Agatha si moderne dans sa vie professionnelle, si niaise dans sa vie privée, n'utilisait pas plus que ça son smartphone.
Ensuite, sur l'intrigue proprement dite : j'ai bien aimé la première partie du livre qui met en place le contexte, cela permet lorsqu'on découvre la série de ne pas être perdue, d'autant plus que l'auteur prend le temps de décrire les différents acteurs en présence. Ce petit village où Agatha s'est installée, avec quelques personnalités aux caractères bien trempé qui flirtent avec la caricature. Une ambiance et des personnages croqués avec suffisamment de détails pour leur donner chair. le jardinage est abordé d'une façon toute britannique, ce qui donne du cachet à une intrigue par ailleurs décevante dans son dénouement.
Cela ne m'empêchera pas de revenir à Agatha, ce genre de roman fleurant bon les moments de détente.
Le meurtre a un peu tardé à venir à mon goût mais toujours aussi bien ficelé, drôle et British! A déguster sans modération avec des scones et une tasse de thé :-)
Je poursuis avec les aventures d'Agatha Raisin, la seule, l'unique. Cette fois-ci, notre Agatha, détective anglaise de choc, se lance dans la jardinerie. Il faut dire qu'une nouvelle habitante, Mary Fortune, vient d'arriver dans les Costwolds et semble vouloir charmer James Lacey par ses talents de jardinière. Agatha veut donc démontrer qu'elle aussi, elle peut montrer ses talents mais comme d'habitude, Agatha va se retrouver dans des situations embarrassantes, pour le meilleur et pour le pire.

Que demander de plus que de lire Agatha. Je pense que je me répéterai jusqu'à la fin de ma lecture de l'intégrale d'Agatha. Cette série est vraiment prenante. On s'attache au fur et à mesure des personnages récurrents. La relation entre Agatha et James semble toujours difficile : les sentiments réciproques semblent se borner à « je t'aime, moi non plus ». Bref, on a encore de quoi rire le temps qu'ils se rendent vraiment compte de leur véritable sentiment.

Des situations rocambolesques, de l'humour, des rebondissements (clairement, je ne lis pas cette série pour ses enquêtes) et une lecture facile, une lecture détente, parfait pour cet été.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Troisième tome de notre miss Marple nouvelle sauce. Cosy mystery, voici un genre pour lequel je me suis prise au jeu. Agatha Raisin est une jeune retraitée, un peu roublarde, avec son franc parler londonien. Elle détonne dans ce paisible village anglais où tout le monde se connaît et s'entraide, où le temps passe aux rythmes des fêtes de village et compétitions de jardins ou de quiches.

Revenue de vacances, elle retrouve son voisin sur lequel elle a jeté son dévolu, très, trop proche de la nouvelle venue au village, Mary Fortune. Cette dernière a tout pour elle, belle, sophistiquée, excellente cuisinière, parfaite jardinière. Comment lutter pour notre Agatha décrite avec un physique assez rustre et des tentatives de drague à faire fuir ce pauvre James Lacey. Fuis moi je te suis c'est vraiment le bon adage pour ces deux personnages.

L'ambiance est très bien rendu, la plume fluide et avec des pointes d'humour. On se prend vite d'affection pour Agatha.
Roman court, une lecture très plaisante.
De retour à Carsely après quelques vacances, Agatha Raisin découvre que James Lacey, son voisin dont elle est secrètement amoureuse, a jeté son dévolu pendant son absence, sur une nouvelle arrivante, Mary Fortune. Au village, tout le monde semble beaucoup apprécier Mary avec ses talents de cuisinière et de jardinière. Pour essayer de regagner l'intérêt de James, Agatha s'inscrit au club d'horticulture qui va organiser le concours du plus beau jardin mais elle n'a aucun talent pour le jardinage. Agatha va accepter la proposition de son ancien collègue Roy de fleurir son jardin pour rivaliser avec les autres participants. Mary Fortune est retrouvée morte chez elle, victime d'un assassinat terrible. Agatha et James vont mener leur propre enquête et découvrir bien des secrets autour de la victime.

J'ai déjà lu les deux premiers tomes et le tome 4 d'Agatha Raisin avec plaisir et pendant ces vacances, j'ai souhaité lire ce tome 3, récemment acheté par la médiathèque de ma commune. J'ai suivi les conseils d'une amie qui a bien avancé la série et trouve que les derniers tomes sont particulièrement savoureux.
Alors que j'avais vraiment ri à la lecture des premiers tomes, ici ce n'a pas été le cas, même si les aventures de notre quinquagénaire sont toujours distrayantes et originales. J'ai trouvé que les ingrédients qui avaient fait le charme des tout premiers numéros de la série s'essoufflent un peu, il y a beaucoup moins ce côté pittoresque qui faisait tout le charme de ces livres, comme la description de ce petit village britannique ou les expressions typiques d'Agatha Raisin.
C'est une lecture agréable, facile et idéale pour se changer les idées mais je ne suis pas sûre de continuer à lire cette série, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour.
Encore un bon moment, Agatha et son sale caractère me fait tellement rire !
Mr Lacey est un sacré filou qui met les nerfs en pelote à notre héroïne à chaques épisodes, j adore leur complicité.
L enquête est encore une fois bien montée, c'est pas une intrigue incroyable hein, mais ça fait passé un vrai bon moment de lecture avec un petit thé et un plaid sur les genoux
Encore un très bon moment passé avec Agatha Raisin qui me fait toujours bien rire et sourire avec ses aventures si cocasses dans les Cotswold. Une nouvelle arrivante au village créé beaucoup de jalousies de tensions et notre Agathe se retrouve déstabilisée se sentant grosse et voyant son voisin James sous les charmes de cette dernière. Tout ceci finira par un meurtre et toute une série d'aventures cocasses et singulières. Je ne me lasse pas de cette série à l'écriture dynamique et pleine de Peps ! le quatrième tome m'attend bien sagement !