Plus je lis des Agatha Raisin, et plus je les apprécie. J'ai dévoré ce tome-ci !
La lecture est toujours facile et rafraîchissante, l'héroïne est hyper attachante malgré son sale caractère. J'aime beaucoup voir le caractère des personnages secondaires se développer au fil des tomes.
L'histoire reste toujours assez basique, un meurtre, une enquête, mais je trouve justement que c'est la psychologie des personnages, leur côté très proche de la réalité, avec leurs défauts et leurs secrets, qui fait le sel de ces livres.
Voici Agatha de retour de vacances. Pendant son absence, James a eu une aventure avec une nouvelle venue à Carsely : Mary Fortune. Mince, drôle, aussi douée pour la cuisine que pour le jardinage, même Agatha fini par la trouver sympathique. Mais lorsque Mary est retrouvée morte, la tête plantée dans un pot de fleurs, les langues se délient : le personnage n'était finalement pas si sympathique.
Agatha, secondée de James, se lance à la recherche du meurtrier.

J'aime Agatha Raisin. Sa cinquantaine grinçante, son goût pour le gin tonic et les cigarettes, son caractère de cochon et son coeur de midinette. Un personnage brut de décoffrage qui cache un immense besoin d'être aimé.
Rien de transcendant dans ces romans de MC Beaton. On n'entre pas chez Agatha pour la subtilité de ses raisonnements, ces livres là n'ont rien de polars bien ficelés.
A dire vrai, on y entre comme on en sort : l'esprit léger. Et que cette légèreté m'est agréable!
Cette lecture m'a fait du bien, retrouvée AGATHA et tout ce petit village de Carsely. La recette reste la même et elle marche.
Encore une fois Agatha Raisin frappe fort. Au retour de ses vacances, elle apprend qu'une nouvelle habitante a rejoint le village. Ceci est loin de la réjouir, d'autant plus que cette Mrs Fortune s'est vite rapproché de Mr Lacey qu'Agatha convoite. Quoque le meurtre de Mary Fortune pourrait bien l'amener à renouer avec James.
Agatha Raisin on l'aime ou pas... mais moi j'aime beaucoup !C'est toujours un plaisir de la retrouver car je sais que je vais passer un bon moment. C'est un personnage haut en couleur qui a une verve sans pareil et un tempérament de feu. J'ai aimé retrouver les personnages de ce village so british et l'humour de notre héroïne.Une lecture toujours aussi agréable with a cup of tea.
quel plaisir de retrouver Agatha Raisin ! Elle est tellement attachiante. J'ai trouvé que le meurtre arrivé tard dans le récit mais une fois passé je n'arrivais plus à lâcher le livre, j'avais besoin de savoir la résolution avant alors je l'ai enchaîné ! Et quel plaisir ! Comme d'habitude l'enquête n'est pas digne d'un grand polar mais j'aime tellement cette ambiance campagne, ces personnages qu'on aime détester. Je prend vraiment plaisir à lire cette saga.
troisième tome sur la vie d'Agatha raisin et encore une fois, elle se voit mêlée à un crime. une nouvelle venue qui n'est pas tous les jours gentil avec les villageois a une liaison avec quelqu'un de proche d'Agatha. ce qui va Beaucoup la blessée, mais la nouvelle venue finira bien mal. troisième tome rigolo et bien écrit pour résoudre l'énigme
C'est avec plaisir que je me suis replongée dans les aventures/enquêtes d'Agatha Raisin, avec le tome 3 : Pas de pot pour la jardinière de M.C.Beaton, publié par Albin Michel. Un 3ème tome dans la lignée des précédents, qui m'a fait passer un très bon moment.

Alors qu'Agatha Raisin rentre de ses vacances à l'étranger en solitaire, elle découvre qu'il y a du nouveau dans son petit village des Cotswold. En effet, durant son absence, une nouvelle femme vient de s'installer et à l'air d'avoir fait une forte impression sur la population, et plus spécifiquement sur son voisin, James Lacey, qui ne reste pas de marbre face à son charme.

Agatha ne va pas se laisser faire et va vouloir démontrer ses talents face à cette nouvelle venue, Mary Fortune et va donc rejoindre le club de jardinage et participer aux concours de fleurs et de jardins fleurie. Mais les choses vont se compliquer quand des actes de sabotages vont toucher les jardins de participants et encore empirées quand Agatha va découvrir un cadavre, la tête plantée dans un pot de fleur…

J'ai bien aimé retrouver Agatha Raisin dans ce 3ème tome, elle reste fidèle à elle-même et a tendance à rester obsédée sur certains sujets, au point de retomber dans ses mauvaises habitudes, afin de ne pas vouloir s'avouer vaincue.

Le livre est très agréable et rapide à lire, l'histoire est légère avec une petite pointe d'humour. L'enquête elle-même n'est pas tellement le point central de l'histoire, même si elle a une petite importance, comme les autres tomes c'est sur Agatha et sa vie que l'histoire se concentre mais également sur les secrets de ses voisins qui vont apparaître au grand suite à ce meurtre tordu.

Au final, comme les tomes précédents, j'ai passé un bon moment à le lire, Agatha apporte toujours le même vent de fraîcheur. Je suis curieuse de découvrir ce qu'il va lui arriver dans le prochain tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aïe, je suis contaminée, atteinte de beatonite aiguë! troisième tome achevé et toujours pas lassée d'Agatha qui dans ce tome est plus raisonnable, enfin si on peut dire, car elle a toujours son esprit de compétition et peu de conscience quand il s'agit de parvenir à ses fins.

Ce n'est toujours pas le polar du siècle mais on retrouve les personnages d'un tome à l'autre avec beaucoup de plaisir et on s'attache à eux inexorablement. C'est comme suivre un de ces feuilletons aux multiples épisodes. On a toujours hâte de savoir ce qui va se passer "au prochain épisode". du coup, je ne lis que ça en ce moment, pour savoir ....
Agatha n'est plus la dernière venue à Carsely: une jeune et séduisante divorcée, Mary Fortune, vient d'arriver et semble la supplanter dans le coeur des habitants du village, et surtout, plus grave, dans celui de son voisin James Lacey ! le jardinage semblait être un sujet les rapprochant, Agatha Raisin décide de s'y mettre elle aussi. Mais de même que la cuisine n'est pas son fort, elle n'a pas la main verte non plus et pour les portes ouvertes des jardins du village, devinez ce qu'elle va faire ? Eh oui, l'Agatha tricheuse sans scrupules du 1er volume est de retour ! Mais cependant, après une série d'incidents louches qui liguent les habitants contre les dernières venues, elle finit par se lier d'affection avec Mary Fortune; laquelle, si on lui calme sa langue de vipère, n'était pas d'une si mauvaise compagnie que ça...
Mais la belle plante va se retrouver littéralement mise en pot après avoir été généreusement bourrée de pesticide, et après le choc de la découverte du corps (plus une révélation éprouvante dans le même temps !) Agatha verra que la défunte ne semblait pas si populaire que ça à Carsely...

Agatha Raisin souffre d'une sévère cyclothymie tant ses humeurs changent au cours du livre, un coup tout va bien et elle aime le village, les gens, tout ça, un coup elle se trouve au trente-sixième dessous... Mais Mary Fortune avait l'air assez psychiatriquement intéressante aussi. C'est presque dommage qu'elle soit disparue aussi vite! James Lacey a finalement l'air d'apprécier la compagnie d'Agatha Raisin, mais, au désespoir de la dite Mrs Raisin, uniquement dans le cadre d'une enquête sur le meurtre de la sournoise Mary Fortune ( car ici, pas de confusion possible contrairement aux deux premiers tomes, c'est bien un assassinat!).
On revient à la recette du premier tome avec une Agatha tricheuse (et à qui ça ne réussit évidemment pas, c'est ça qui est drôle!), poussée d'ailleurs à la faute par un Roy Silver qui lui promet son aide en échange de six mois de retour au travail dans les relations publiques.J'ai mieux apprécié ce tome trois que le deux, Agatha est un peu plus volontaire; après, ça reste très mécanique, avec la police qui leur dit de se mêler de leurs affaires alors que ces deux larrons de Raisin et Lacey n'en font qu'à leur tête... L'enquête policière n'est finalement qu'un prétexte, pas forcément mal mené, mais un prétexte quand même, pour suivre la vie sentimentale de cette jeune retraitée pas gâtée par la nature niveau physique ni en intelligence, mais qui se révèle bien plus sensible et même un tantinet sympathique (sauf son côté harceleur), qu'elle ne parait, grâce à ses amis Mrs Bloxby et Bill Wong. Agatha Raisin, un personnage féminin finalement très vraisemblable, avec ses maladresses, ses petites obsessions sur son physique, sa solidarité, sa pugnacité, sa sensibilité cachée sous son armure de franchise brutale, ses interrogations...
Quel plaisir de retrouver Agatha dans ce tome 3 ! Je prends de plus en plus goût à cette saga, le personnage principal, par son franc parler et son talent pour fourrer son nez partout, n'y est pas pour rien.

Au retour de son séjour à l'étranger, Agatha rencontre une nouvelle habitante, Mary Fortune. Cette grande amatrice de jardinage semble faire l'unanimité dans le village. James Lacey, le séduisant voisin d'Agatha, paraît lui aussi sous le charme. Une seule solution pour regagner sa popularité d'antan, Agatha doit remporter le grand concours de jardinage ! Mais quand un nouveau meurtre va venir troubler la tranquillité du village, Agatha va bien entendu enfiler encore une fois son costume de détective ... 🔎🩸

On retrouve dans ce volet 3 à nouveau les codes du cosy mystery : un petit village anglais où les commérages autour d'une tasse de thé vont bon train. Les situations loufoques apportent une note d'humour appréciable, tout comme le verbe haut de notre chère Agatha.

Une nouvelle enquête bien sympathique. Une lecture fluide, légère et divertissante qui se lit rapidement et qui est très appréciable !