Editions Fleurus (12/04/2019)
3.5/5   4 notes
Dessiner un beau tatouage avec un feutre, sur le bras de papa. Tirer la langue pour bien s’appliquer."Un bel album, tendre et drôle, délicatement illustré, et qui raconte ces moments de la vie, si jolis, si précieux, entre une enfant et son père.
Que lire après Avec toi, papa...Voir plus
Un feel Good album qui célèbre simplement grâce à un rapport texte/image finement réussi des instants de bonheur et de complicité entre un enfant et son père. Un album incontournable pour célébrer des instants partagés quelle que soit les générations et les cultures. Et effet, les illustrations de Marie Leghima vont à l'essentiel des émotions pour traduire en très simple et sans excès la complicité des madeleines de Proust proposées par Sandrine Beau. Tout le monde s'y retrouve et la tendresse est bien présente. Comparer les deux albums avec toi, papa et avec toi, maman permet de voir un regard contemporain sur la parentalité pour des instants magiques qui pourraient être vécus indifféremment dans les 2 albums.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un peu de tendresse aujourd'hui avec ce joli petit album, trouvé à la bibliothèque. Un album qui met à l'honneur la complicité entre une petite fille et son papa, un papa drôle, aimant, bienveillant, rassurant et patient.

De quoi ça parle ?
Une petite fille nous raconte les activités et moments qu'elle partage avec son père : se réveiller avec une bataille d'oreillers, cuisiner un gâteau, jardiner, s'amuser, à la maison, à la plage, sous la pluie...

Un album tout doux, magnifié par de très belles illustrations bien rondes, colorées. J'aime particulièrement la double-page avec le feu d'artifice.

Un ouvrage à découvrir, pour se rendre compte de l'importance de ces moments de petits bonheurs partagés. Il nous reste à trouver "Avec toi, maman..." pour compléter ce petit dyptique.

Quand papa fait un gâteau, mettre un tablier comme lui, mais un petit. Verser la farine et le sucre dans le saladier. Puis casser les œufs, toute seule comme une grande. Pendant que le gâteau cuit dans le four, se bagarrer pour lécher le saladier et lui laisser seulement la grande cuillère. Rire quand papa dit : « C’est pas juste ! »
Le matin, être réveillée par les câlins de papa
qui piquent un peu. Attraper un oreiller pour l’attaquer. Gagner encore une fois la bataille d’oreillers, pendant qu’il crie : « Stop ! Stop ! J’ai perdu ! »