Le Livre de Poche (31/05/1997)
4.33/5   3 notes
Quatrième de couverture - Au fil des pages, la recherche de nos ancêtres, de nos racines, apparaît ici comme une grande aventure exigeant de la perspicacité, du flair et de la ténacité. C'est à ce prix que vous découvrirez des cousins inconnus et des ancêtres insoupçonnés. Vous verrez revivre les générations d'autrefois, et c'est toute l'Histoire qui vous sera offerte sous un éclairage nouveau.
Jean-Louis Beaucarnot, producteur de nombreuses émissions radio e... >Voir plus
Que lire après Comment retrouver vos originesVoir plus
Guide peut-être un peu dépassé car écrit en 1980, depuis il y a eu des avancées technologiques. Mais Jean-Louis Beaucarnot est un auteur toujours aussi intéressant. de plus dans ce livre, l'auteur donne des marches à suivre pour débuter des recherches généalogiques, et aussi des modèles d'arbres, ce qui en fait un livre vivant. Toujours très utile même 40 ans après sa parution.

La mémoire humaine est courte. Vous ne savez rien de vos arrière-grands-parents, comme vos arrières-petits-enfants - les petits-enfants de vos propres enfants, ou les enfants de vos petits-enfants, comme vous voudrez - ne sauront rien de vous. Les générations passent l'une après l'autre, et jamais l'on ne regarde en arrière, trop occupé à aller de l'avant. Et pourtant, il y a, derrière nous, un monde extraordinaire, à notre portée à tous, un monde riche et captivant à découvrir : le monde de nos ancêtres.
(...) Nul doute que si les archives nous permettaient de remonter jusque-là, nous nous retrouverions des grand-mères mauresques, wisigothes, burgondes et normandes puis romaines. On parle souvent des origines éclectiques des Américains, leurs ancêtres étant venus d'Irlande ou d'Angleterre, puis s'étant mêlés aux Français de Louisiane, aux Espagnols venus du sud, puis aux descendants des Indiens et des esclaves africains. Nos aïeux de l'an mille ne leur ressemblaient-ils pas? Et plus tard, lorsque les mercenaires des armées anglaise et française (la conscription n'existait pas) vivront sur le pays entre deux batailles de la guerre de Cent Ans, pillant, brûlant, tuant, et violant les filles et les compagnes de nos aïeux, ne verrons-nous pas la pureté des races à nouveau compromise? Mais là encore, aucune source ne permettra de le vérifier.
Le roi embarrassé par une conjoncture inextricable, se résolut à réunir les Etats généraux. On connait les conséquences.
Les bourgeois y arrivent en foule, ces bourgeois qui, dans notre schéma d'ascension, ne sont encore qu'à mi-chemin et qui ne pourront résister à l'envie de brûler les étapes et de faire ravaler aux nobles leur dédaigneux esprit de caste. Ce sera la nuit du 4 Août et la suppression de la noblesse. Mais, pris à leur propre piège, ils verront arriver la Terreur, puis l'Empire.
(Par ailleurs), de nombreuses charges, lorsqu'elles avaient été exercées pendant un certain temps et par un certain nombre de générations à l'intérieur d'une même famille, conféraient la noblesse dite "de robe", but suprême de nos intrigants. Mais arrivés à ce niveau, ils se voyaient encore tenus à distance par la noblesse "d'épée", toute couverte des honneurs des champs de bataille et alliée aux plus grandes familles du royaume. Le nouvel objectif serait donc de s'en faire adopter et de lui ressembler.
Ce qui va, en effet, transformer beaucoup plus radicalement les structures de la prise de la Bastille et la révolution politique, ce sera la révolution industrielle qui démarre à l'aube du siècle dernier.