La Pénélopée, c'est une revisite de la mythologie grecque où l'on suit Pénélope plutôt qu'Ulysse, son mari. La revisite ne s'arrête pas là puisque l'histoire se déroule sous la forme d'un space-western où Ithaque est une petite planète et où les dieux sont des cyborgs. C'est dans ce contexte qu'on va suivre la reconstruction de Pénélope (et de sa planète) suite au départ de son mari abusif pour la guerre de Troie.
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J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Si l'idée de départ est très originale, la forme l'est tout autant puisque chaque chapitre est le point de vue d'un personnage différent. Ce qui est intéressant, c'est que bien que le roman se focalise sur Pénélope, on n'a jamais son point de vue à elle mais plutôt celui des différents personnages qui gravitent autour d'elle.
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Chaque point de vue est l'occasion de découvrir comment les uns et les autres ont rencontré Pénélope, et/ou comment ils se sont rapprochés d'elle. Et c'est là qu'il y a un détail un peu embêtant pour moi : tous les personnages ou presque, même ceux qui lui étaient très hostiles, finissent par se rapprocher d'elle. J'ai adoré suivre les différents points de vue mais ça m'a souvent semblé un peu facile. Des ennemis peuvent tout à fait devenir amis mais c'était un peu trop systématique et aisé, ce que j'ai trouvé quand même un peu dommage.
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Malgré tout, j'ai beaucoup aimé les différents personnages dont on a le point de vue. La plupart étaient attendrissants et tous étaient plus complexes qu'ils n'en avaient l'air. Bon, il y a bien Ulysse qui n'a pas vraiment de relief et qui est juste méchant (dommage) mais les autres personnages sont plus bien plus intéressants. D'autant plus que l'autrice aborde pas mal de sujets importants à travers eux (on parle notamment de violences sexuelles, de maltraitance, de misogynie, ou de racisme).
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Comme le titre du livre le laisse présager, le personnage central de l'histoire est donc Pénélope que j'ai bien aimé découvrir. Elle est initialement présentée comme une victime de la violence de son mari, mais très vite, une fois son mari parti, elle s'épanouit et s'impose en leader charismatique. Ce changement est un peu rapide mais on voit quand même que certains traumatismes subsistent et que même si elle est forte au quotidien, elle reste quand même vulnérable.
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Il y a cependant quelque chose qui m'a dérangé avec Pénélope : sa relation avec son fils Télémaque, ou en tout cas la façon dont elle est perçue/acceptée. Je comprends parfaitement l'animosité qu'elle peut ressentir envers son fils à cause des circonstances dans lesquels il est venu au monde, et finalement, la façon injuste dont elle le traite permet de la rendre moins lisse, moins parfaite. Mon problème, c'est que personne ne lui reproche jamais son comportement. Il est évident qu'elle est globalement une très bonne personne, mais ça n'empêche pas que ses proches devraient tenter de la raisonner, ou au moins lui reprocher son comportement envers Télémaque. Même lui est beaucoup trop compréhensif avec elle finalement.
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Par contre, il y a beaucoup d'autres choses que j'ai adoré dans ce roman. J'ai adoré l'univers et la façon dont l'autrice a réimaginé les dieux (et notamment le nouveau rôle qu'elle a donné à Poséidon). J'ai trouvé la résolution de la guerre de Troie très intelligente car très actuelle, et j'ai aussi beaucoup aimé le parti pris concernant Ulysse (même si, encore une fois, un peu plus de relief dans son personnage n'aurait pas été de trop).
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Même si j'ai reproché quelques éléments à ma lecture (et que ça n'a donc pas été le coup de coeur que j'espérais), je ne peux que vous conseiller cette lecture, ne serait-ce que pour son écriture, son univers, et pour les jolis messages de tolérance et d'égalité qu'il contient.