AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoire de France Belin tome 12 sur 13
EAN : 9782701133874
1152 pages
Editions Belin (30/11/-1)
4/5   14 notes
Résumé :
Le grand basculement de l'été 1914, les horreurs des tranchées et le "front de l'arrière" font comprendre le processus qui conduit à un conflit inédit par son ampleur et sa brutalité : une guerre totale. En 1918, la France émerge, victorieuse mais "malade de la guerre" : profondément affectées, jusque dans leurs structures, l'économie et la démographie ne peuvent être "réparées" aussi rapidement qu'un pont ou une route. La démobilisation culturelle et le retour à la... >Voir plus
Que lire après Les grandes guerres (1914-1945)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai trouvé cette synthèse particulièrement remarquable. Tous les 20 ans environ, on dépoussière l'histoire de France dans une collection à destination du grand public et des étudiants. Ce fut autrefois la Nouvelle histoire de la France contemporaine chez Point Seuil, c'est désormais cette nouvelle collectionnez Belin, éditée par la suite chez Folio sans les illustrations. C'est vraiment exceptionnel en ce sens que l'on a accès, grâce à ce livre dense, à toute la recherche récente. de ce point de vue, les pages sur les camps de prisonniers ou la maladie durant la grande guerre, ainsi que celle sur la défaite de 1940 renouvellent beaucoup de choses que l'on pensait savoir et que l'on entend tout le temps répéter. La Blitzkrieg par exemple fut-elle aussi brillante, si l'on peut dire, que l'on se l'imagine ?
Vraiment un livre très complet qui apportera beaucoup et qui ne laisse rien dans l'ombre, ni l'histoire sociale, ni l'histoire culturelle, très brillamment abordée.
Une vraie référence destinée à faire date.
Commenter  J’apprécie          50
Comme le reste de la collection (que j'ai pour l'instant juste parcourue), il s'agit d'un ouvrage de référence et de belle qualité. Alliant histoire et historiographie il renouvelle la perspective en traitant comme une seule et même période les deux guerres mondiales et ce qui s'est passé entre les deux. Peut-être aura-t-on un autre découpage dans une vingtaine d'années?
C'est un ouvrage très riche et très dense.
Commenter  J’apprécie          80
Toujours cette même formule qui fonctionne bien. Ce mélange entre histoire et historiographie, le tout parfaitement illustré par des documents variés.
Cet ouvrage offre une approche nouvelle de sujets (Grande Guerre et Seconde Guerre mondiale, voire les années 30) déjà abondamment traités, ce qui le rend très intéressant. Encore une fois, il y a le fond et la forme.

J'ai décidé de continuer à lire les autres livres de la collection de manière consultative (chapitre par chapitre) car la masse d'informations très importante est en grande partie perdue lors d'une lecture linéaire.
Commenter  J’apprécie          40
Ce douzième et avant-dernier volume de la collection Histoire de France propose un récit passionnant de la France des années 1914 à 1945. Avec un découpage chronologique qui peut sembler étonnant au premier abord, du début d'une guerre mondiale à la fin d'une autre, l'auteur nous décrit une France en guerre ou obsédée par la guerre (ou la paix) pendant trois décennies.

Comme chaque volume de cette collection, celui-ci est richement documenté et illustré, et enrichi par le fruit des recherches historiques les plus récentes.

Un pavé captivant, à conseiller à tout ceux qui s'intéressent à l'histoire contemporaine.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cette omniprésence de la guerre dans les différents domaines et champs culturels impliqua un processus que John Horne a qualifié de "démobilisation culturelle". Les valeurs, les représentations, les images, les pratiques spécifiques qui accompagnaient la guerre ne disparurent ou ne se transformèrent pas du jour au lendemain. La Grande Guerre imprégna longtemps les milieux de la culture et leurs productions. (p. 377)
Commenter  J’apprécie          10
La décadence française n'est qu'un ignoble argument des oppresseurs. Voilà pour le présent dans cette guerre de trente ans. Quant à l'avenir, nous en répondons !

Charles de Gaulle, 18 septembre 1941
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nicolas Beaupré (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Beaupré
Nicolas Beaupré - Ecrits de guerre, 1914-1918 .A l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Nicolas Beaupré vous présente "Ecrits de guerre, 1914-1918" aux éditions CNRS. Préface d'Annette Becker. http://www.mollat.com/livres/beaupre-nicolas-ecrits-guerre-1914-1918-9782271079190.html Notes de musique : Gnomone a Piacere by MAT64
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3201 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}