Histoire de France Belin tome 12 sur 13
Editions Belin (30/11/-1)
Le grand basculement de l'été 1914, les horreurs des tranchées et le "front de l'arrière" font comprendre le processus qui conduit à un conflit inédit par son ampleur et sa brutalité : une guerre totale. En 1918, la France émerge, victorieuse mais "malade de la guerre" : profondément affectées, jusque dans leurs structures, l'économie et la démographie ne peuvent être "réparées" aussi rapidement qu'un pont ou une route. La démobilisation culturelle et le retour à la... >Voir plus
Que lire après Les grandes guerres (1914-1945)Voir plus
J'ai trouvé cette synthèse particulièrement remarquable. Tous les 20 ans environ, on dépoussière l'histoire de France dans une collection à destination du grand public et des étudiants. Ce fut autrefois la Nouvelle histoire de la France contemporaine chez Point Seuil, c'est désormais cette nouvelle collectionnez Belin, éditée par la suite chez Folio sans les illustrations. C'est vraiment exceptionnel en ce sens que l'on a accès, grâce à ce livre dense, à toute la recherche récente. de ce point de vue, les pages sur les camps de prisonniers ou la maladie durant la grande guerre, ainsi que celle sur la défaite de 1940 renouvellent beaucoup de choses que l'on pensait savoir et que l'on entend tout le temps répéter. La Blitzkrieg par exemple fut-elle aussi brillante, si l'on peut dire, que l'on se l'imagine ?
Vraiment un livre très complet qui apportera beaucoup et qui ne laisse rien dans l'ombre, ni l'histoire sociale, ni l'histoire culturelle, très brillamment abordée.
Une vraie référence destinée à faire date.
Comme le reste de la collection (que j'ai pour l'instant juste parcourue), il s'agit d'un ouvrage de référence et de belle qualité. Alliant histoire et historiographie il renouvelle la perspective en traitant comme une seule et même période les deux guerres mondiales et ce qui s'est passé entre les deux. Peut-être aura-t-on un autre découpage dans une vingtaine d'années?
C'est un ouvrage très riche et très dense.
Toujours cette même formule qui fonctionne bien. Ce mélange entre histoire et historiographie, le tout parfaitement illustré par des documents variés.
Cet ouvrage offre une approche nouvelle de sujets (Grande Guerre et Seconde Guerre mondiale, voire les années 30) déjà abondamment traités, ce qui le rend très intéressant. Encore une fois, il y a le fond et la forme.

J'ai décidé de continuer à lire les autres livres de la collection de manière consultative (chapitre par chapitre) car la masse d'informations très importante est en grande partie perdue lors d'une lecture linéaire.
Ce douzième et avant-dernier volume de la collection Histoire de France propose un récit passionnant de la France des années 1914 à 1945. Avec un découpage chronologique qui peut sembler étonnant au premier abord, du début d'une guerre mondiale à la fin d'une autre, l'auteur nous décrit une France en guerre ou obsédée par la guerre (ou la paix) pendant trois décennies.

Comme chaque volume de cette collection, celui-ci est richement documenté et illustré, et enrichi par le fruit des recherches historiques les plus récentes.

Un pavé captivant, à conseiller à tout ceux qui s'intéressent à l'histoire contemporaine.

Cette omniprésence de la guerre dans les différents domaines et champs culturels impliqua un processus que John Horne a qualifié de "démobilisation culturelle". Les valeurs, les représentations, les images, les pratiques spécifiques qui accompagnaient la guerre ne disparurent ou ne se transformèrent pas du jour au lendemain. La Grande Guerre imprégna longtemps les milieux de la culture et leurs productions. (p. 377)
La décadence française n'est qu'un ignoble argument des oppresseurs. Voilà pour le présent dans cette guerre de trente ans. Quant à l'avenir, nous en répondons !

Charles de Gaulle, 18 septembre 1941