Presses Universitaires de Grenoble (03/02/2005)
4.14/5   7 notes

L'individu des Lumières a succombé à l'ère de la communication, de l'audiovisuel et aux subtiles propagandes médiatiques, victime de formules du marketing des agences et autres slogans de grands communicateurs de la globalisation. Il n'est aujourd'hui qu'un élément de la masse la plus manipulable qui soit, décrite avec acuité comme la " masse des individus " uniformisée, modélisée, consensuelle, ... >Voir plus
Que lire après Les illusions libérales Individualisme et pouvoir social : Petit traité des grandes illusionsVoir plus
Plutôt partagé quant à cet ouvrage de Jean-Léon Beauvois, de qui j'avais énormément apprécié le notoire Traité de la Manipulation co-écrit avec RV Joule.

Peut-être m'attendais-je à plus d'analyse de la psychologie sociale s'opèrant au sein de la société (?), faisant découler des grandes illusions démocratiques dont nous sommes les sujets.

Il n'en reste pas moins que les propos demeurent à mon sens pertinents et sont, en 2021, toujours d'actualité.

Je n'ai pas forcément beaucoup apprécié le style d'écriture du livre, mais à la décharge de l'auteur il s'agirait en fait d'un condensé de cours et de présentations réalisés en amont.