XXI éditions (28/06/2012)
4.03/5   15 notes
L'édito :
L’histoire cette fois-ci nous vient du Japon. Il y a un peu plus d’un an, le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter suivi d’un tsunami ravageait la ville d’Ishinomaki, comme plusieurs autres ports du nord-ouest du Japon. Les eaux recouvrirent rapidement une grande partie des rues. Lorsqu’elles se retirèrent, un paysage de désolation avait remplacé la ville portuaire. Les habitants étaient coupés du monde, sans électricité ni... >Voir plus
Que lire après Revue XXI, n°19Voir plus
XXI – Parce que le monde est vaste, où l'on s'attardera plus particulièrement sur cette région en phase de bouleversements qu'est l'Amérique latine : partagée entre envie de rédemption et argent facile du meurtre et de la drogue (« Confessions d'un prêtre tueur » et « Les cartels de la vie »), l'envie de mener une vie honnête peut également connaître l'échec et se solder par une médiatisation forcée aux aspects délétères (« Les 33 de San José »). Pas de quoi donner une vision positive de cet endroit du globe –on admettra qu'il s'agit là d'une prise à partie significative des auteurs.

Parce que les hommes peuvent mener des vies aux rythmes et aux ambitions différentes, on découvrira également des existences atypiques, comme celle d'Annie qui préfère vivre dans son camion et sillonner les routes de France plutôt que de s'ennuyer dans son foyer (« Mon camion dans la tête ») ou comme celles des cornacs du Laos (« Laos, le docteur des éléphants »).

Parce que chacun a quelque chose de particulier à transmettre ou à communiquer aux autres, mais parce qu'il faut bien ne retenir qu'une poignée d'entre eux à chaque fois, on reviendra sur le parcours et l'idéologie Élisabeth Badinter pour connaître les remous d'un certain féminisme (« Enquête sur Élisabeth Badinter ») et on écoutera Jean-Paul Kauffmann dans l'entretien qu'il accorde au magazine.

Entre autres choses innommables et diverses qui surgissent du monde à l'improviste, XXI nous informera du plus étonnant, du plus audacieux, et parfois aussi du plus affligeant.

"L'odorat est le plus méconnu des sens. Il a même longtemps été tabou. A l'école, on essayait de mettre en valeur tous les sens, sauf celui-ci. Simplement parce que l'olfaction est l'expression de notre animalité. Les premiers hommes ont survécu grâce à l'odorat. Le danger, la fumée, tout cela se détectait par le nez. Le vernis de la civilisation l'a ensuite étouffé. Ce n'est que récemment qu'on a remis l'olfactif en valeur. Beaucoup d'auteurs que j'aime sont des écrivains de l'olfaction, Simenon, Mauriac, Colette, Giono, Claude Simon..."

[Jean-Paul Kauffman, "L'enchantement d'être vivant"]
Je venais alors d’apprendre que des gens pouvaient dépenser 2285 dollars pour passer une nuit au Post Ranch Inn, un hôtel perdu au sommet d’une falaise de la côte californienne. Cela m’intriguait : 2285 dollars pour un hôtel à l’écart de tout ! J’ai fini par comprendre que ce que payaient ces gens était, entre autres, le privilège de ne pas avoir la télé dans leurs chambres. L’avenir du tourisme, m’ont expliqué des professionnels, réside dans ces « black-hole resorts », ces « stations trous noirs » où le luxe d’être privé d’Internet se monnaie à prix fort.

-Les plaisirs du calme- par Pico Iyer
« Tant que ça pleure dans une autre maison que la leur… Après chaque exécution, les gens reviennent à leurs paniers et à leurs broderies. Les bouches se cousent, c’est l’apathie, à moins que ce ne soit un manque d’empathie… »

-Les cartels ou la vie- par Camilla Panhard
« La vengeance est une souffrance supplémentaire. Vivre avec le ressentiment, l’obsession de rendre coup pour coup est une prison dont on ne parvient pas à s’échapper. »

Jean-Paul Kauffmann
En Colombie, le prix d’un contrat peut varier d’une vingtaine de dollars à plusieurs centaines de milliers. « Faire tuer son meilleur ami ne coûte pas cher », explique Jorge : « Le client fournit les informations sur la victime (adresse, horaires, habitudes de l’entourage) et c’est réglé en quelques heures. »

-La confession d’un prêtre tueur- par Thomas Dandois

Videos de Revue XXI (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue XXI
Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans plus tard, Augustin Trapenard Patrick de Saint-Exupéry pour la réédition de la BD "La Fantaisie des Dieux - Rwanda 1994", publié aux éditions Les Arènes.  Journaliste et cofondateur de la Revue XXI, il a été témoin du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Son livre "L'Inavouable, la France au Rwanda" paru en 2004 explore la responsabilité de la France dans ces événements tragiques. Vingt ans après, il retourne sur les lieux, accompagné d'Hippolyte, auteur de BD reportages, pour recueillir les témoignages des survivants dans la région de Kibuye, surnommée "La fantaisie des Dieux" pour ses paysages majestueux. Leur reportage met en lumière le rôle de la France, tant sur le plan politique que militaire, dans le génocide rwandais. Ce récit poignant rappelle l'importance de la mémoire et de la compréhension des événements tragiques pour éviter qu'ils ne se reproduisent.