Punto de lectura / Suma de letras (01/10/2001)
En Bécquer prosa y poesía son inseparables, pues tanto las “Rimas” como las “Leyendas” participan del mismo tono y del mismo ambiente misterioso poético. En las “Rimas”, que marcan el origen de la poesía contemporánea, se ilustra un proceso amoroso que va desde el deslumbramiento de sus inicios hasta la desolación de la separación y el olvido, pasando por la incomprensión y el dolor hasta ansiar la muerte, que provoca el amor no correspondido.
Que lire après Rimas y LeyendasVoir plus
Ce recueil de Gustavo Adolfo Bécquer se divise en deux parties. La première est dédiée à sa poésie et la seconde aux légendes.
Gustavo Adolfo Bécquer était un poète romantique et son oeuvre s'inscrit pleinement dans ce courant littéraire. Ses poèmes parlent d'amour, de la femme adorée, on y lit l'exaltation des sentiments. La nature, la désillusion et la mort sont d'autres thèmes récurrents. J'ai apprécié lire ces poèmes car ils sont très accessibles. Bécquer a un style très imagé et épuré.
C'est avec ce même style qu'il a écrit les Légendes que j'ai trouvé plus intéressantes. Ces textes transportent le lecteur dans la "vieille Espagne", son passé, ses ruines. Cette Espagne traditionnelle que Bécquer chérissait tant et dont il redoutait la disparition avec la modernité. En plus de leur dimension romantique, les légendes sont aussi fantastiques. L'élément fantastique émane souvent d'un rêve ou d'une illusion, s'immisce dans une messe de minuit ou un rayon de lune et mène souvent les personnages à la folie. Pour Bécquer le rêve vaut mieux que la réalité.
Là encore le style est très accessible et le rythme est vif.
J'ai vraiment aimé cette deuxième partie notamment "El beso" où comment une statue de femme en marbre blanc oubliée dans une église en ruines peut rendre fou d'amour un homme...

Quiero decirte lo que sé de una manera intuitiva, comunicarte mi opinión y tener al menos el gusto de saber que si nos equivocamos, nos equivocamos los dos, lo cual, dicho sea de paso, para nosotros equivale a acertar.
La mente no se halla en la tierra ni en el cielo. Recorre un espacio sin límites ni Fondo, océano de voluptuosidad indefinible, en el que empapa sus alas para remontarse a las regiones en donde habita el amor.
Los suspiros son aire y van al aire.
Las lágrimas son agua y van al mar.
Dime, mujer, cuando el amor se olvida,
¿sabes tú adónde va?
Por una mirada, un mundo:
por una sonrisa, un cielo:
por un beso..., yo no sé
qué te diera por un beso.
Qu'est-ce que la poésie, dites-vous en clouant le bec.
dans ma pupille votre pupille bleue.
Qu'est-ce que la poésie, et vous me demandez ?
La poésie... c'est vous.

Lire un extrait