Liber (13/01/2006)
4.5/5   2 notes
Veiller à l'éducation des pauvres pour qu'ils s'en sortent, se laisser éduquer par les pauvres pour s'en sortir soi-même (de l'indifférence, de la non-solidarité, de l'assèchement), cela ne fait qu'un. Comenius est maître en ce domaine et nous allons lui demander de nous instruire. L'idée n'est pas d'apprendre de façon exhaustive qui il est, quelle est sa philosophie, l'idée est de tirer de lui ce qui peut nous aider à résoudre notre question: qu'est-ce que l'humani... >Voir plus
Que lire après Comenius ou combattre la pauvreté par l'éducation de tousVoir plus
Un grand plaidoyer pour l'accessibilité à l'éducation, un grand livre.

S'il y a un fondement à l'éthique, c'est que l'être prime le langage, que le langage est subordonné à l'être. Bref, le mensonge survient lorsque la parole perd pied vis-à-vis de l'être. Le signe de cette perte : les uns se tuent à l'ouvrage, les autres meurent dans l'oubli, et, au-dessus, des discours rendent cela normal, banal.
L'idéal dans une philosophie créationniste (où l'intelligence n'est pas tant un organe de connaissance qu'un organe de création) est un appel au dépassement et à la multiplication de toutes les formes possibles du beau, du bon, du vrai, du juste.
La détresse sociale n'est pas qu'une conséquence économique parmi d'autres, elle est le symptôme le plus criant de notre barbarie.
Exclure le pauvre, c'est exclure cette vérité que l'être est d'abord un manque d'être qui pousse à créer de l'être.
L'homme moderne se promène à travers les pauvres, enjambe les mendiants, convaincu que son sacrifice au travail justifie son indifférence. Mieux, il arrive à se convaincre que, s'ils sont pauvres, c'est parce qu'ils refusent le sacrifice.