Isabelle Chapman (Traducteur)
Phébus (11/09/1991)
3.54/5   14 notes
Au début des années cinquante, une Anglaise curieuse de tout et sa compagne partent à l'aventure sur les chemins du Mexique. Le pays vit encore, à peu de choses près, à l'heure de Zapata et de Pancho Villa, cultivant avec ardeur, dans l'essor d'une modernité balbutiante, le bénie de toutes les contradictions. Le voyage sera mouvementé, les deux dames n'ayant pas froid aux yeux - et n'ayant pas les yeux dans leur poche. A sa manière - caustique, impertinente, ellipti... >Voir plus
Que lire après Visite à Don OtavioVoir plus
Quel voyage ! Quelles voyageuses ! Quel style ! le Mexique n'est pas un long rio tranquille. Paysages rugueux, société encore moyenâgeuse avec ses péons et ses hidalgos d'opérette et ses señoritas de séries télé, un monde qui existait encore dans les années cinquante, années que nos Anglaises, pas très romantiques, mais O combien aventureuses ont sillonné. L'humour anglais, la pratique de l'understatement so british, agrémentent les pages, avec ici et là des zeugmes de belles tenues. On aimerait volontiers voyager avec elles comme guides !
Ce récit de voyage est un régal ! Dans 'Visite à Don Otavio' très justement sous-titré 'Tribulations d'une romancière anglaise au Mexique', Sybille Bedford nous embarque dans un voyage trépidant avec son amie au coeur du Mexique du milieu du XXeme siècle. L'héroïne est anti-conformiste, l'écriture est teintée d'humour. Je risque de lire lentement tellement chaque lieu évoqué suscite de souvenirs !
Le voyage suppose surprises, clichés, solitude et évasion. C'est bien le cas ici, dans ce récit riche, foisonnant même, raconté avec une verve qui fait que sa lecture est un enchantement. Un nouveau livre des Merveilles, disait Chatwin. Un classique de la littérature de voyage.
...pas réussit à monter dans le train ?

L’un des postulats de la logique géographique mexicaine est que le plus court chemin entre deux points passe par un troisième point éloigné. Quand on veut aller d’un endroit à un autre, il faut commencer par se rendre ailleurs
Le hall supérieur de Grand Central Station est aussi monumental, aussi magnifique que les termes de Caracalla. - Je vous ai réservé deux chambres sur Isabella la Catolica, annonça Guillermo.