Paris Musées (29/09/2003)
En juillet 1986, au lieu-dit Sanxingdui, à quelques kilomètres de Chengdu, capitale du Sichuan, le hasard d'un coup de pioche révèle la plus inattendue des découvertes archéologiques : une douzaine de têtes en bronze, de grande taille, empilées dans une fosse. Aucun site de l'âge du bronze, en Chine, n'avait livré jusqu'alors de telles effigies humaines. Un mois plus tard, un autre coup de pioche met au jour le contenu d'une seconde fosse plus riche encore. Tous ces... >Voir plus
Que lire après Chine, l'énigme de l'homme de bronze : Archéologie du Sichuan (XIIe-IIIe siècle avant J-C)Voir plus
Cet ouvrage est en fait un catalogue d'exposition. Cette dernière s'est tenue dans les locaux de la ville de Paris.

IL permet de découvrir une civilisation de l'âge du bronze au Sichuan, au travers du mobilier trouvé dans des fosses parmi lequel on compte des défenses d'éléphants, des céramiques et de merveilleux bronzes, certains anthropomorphes, mais également des représentations d'arbres peuplés d'oiseaux ou encore de très beaux vases et des armes, ainsi que des objets lithiques.

Le propos très clair des auteurs vient éclairer cette découverte d'une civilisation au coeur du Sichuan qui avait jusqu'ici été considéré comme une entité politique mineure au sein de la région.

L'ouvrage revient sur l'archéologie du Sichuan, les découvertes de Sanxingdui et de Jinsha et faiy des liens avec les civilisations voisines pour tenter de reconstruire les réseaux d'échanges et les influences culturelles.

Richement illustré, avec un propos clair et pédagogue, cet ouvrage est extrêmement intéressant et permet une première plongée dans un civilisation dont bien des pans nous échappent encore. Ainsi ne sait-on pas pourquoi les objets trouvés ont été détruits avant être soigneusement disposés dans les fosses et le contexte de leur utilisation dans la passé.

Très bel ouvrage extrêmement intéressant.