Réunion des Musées Nationaux (30/11/-1)
Immense état au cœur de l’Asie, la Mongolie, encore mal connue des Français, autorise pour la première fois la sortie des chefs-d’œuvre de ses musées. Cet ouvrage présente ainsi une cinquantaine de ces chefs-d’œuvre, reproduits en couleur, du bouddhisme lamaïque religion officielle de la Mongolie de la fin du XVIème au début du XXème siècle. Parmi eux, on note la présence de onze statues du grand sculpteur Zanabazar (1635-1723), l’une des personnalités les plus rich... >Voir plus
Que lire après Trésors de Mongolie, XVIIe-XIXe Siècles: Musee National des Arts Asiatiques-Guimet, Paris, 26 Novembre 1993-14 Mars 1994Voir plus
[ https://www.asianart.com/mongolia/11.html ]

Ce couple divin constitue l'un des chefs-d'œuvre de Zanabazar. A l'élégance des postures et au raffinement des parures répondent l'intériorité et la retenue des visages. Le dieu et la déesse, personnification de symboles philosophiques, donc entités abstraites, sont représentés avec une extrême dignité.