AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868050144
168 pages
Findakly (19/01/1998)
3/5   1 notes
Résumé :
Dans les rituels ésotériques du bouddhisme lamaïque, le mandala tient une place fondamentale car l’initié, après avoir longuement choisi sa divinité d’élection, utilisera son mandala comme support de méditation.

Après une présentation détaillée des origines rituelles du mandala, Gilles Béguin explique et commente les principaux mandala des collections du musée Guimet.

(Présentation de l'éditeur)
Que lire après Mandala : Diagrammes Esoteriques du Nepal et du Tibet au Musee GuimetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur explique de façon détaillé les origines rituelles du Mandala pour ensuite commenter les principales Mandalas des collections du musée Guimet, à Paris.
C'est un livre passionnant écrit par un vrai connaisseur dans la matière (c'est indéniable sa maîtrise du sujet) mais surtout un homme très passionné pour l'art asiatique au général.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Iconographiquement, un mandala est la projection en plan d’un édifice sacré. Au centre se trouve le sanctuaire où réside la divinité souveraine du mandala qui lui donne son nom. Le sanctuaire est entouré de galeries concentriques et clos par un mur d’enceinte percé de 4 portes, à chacun des points cardinaux. Les 4 portes représentent donc les 4 directions principales, et sont aux couleurs de ces directions : noir pour l’est, rouge pour le sud, blanc pour le nord et jaune pour l’ouest. Un symbolisme profond est attaché à chaque porte, associée aux éléments et à une famille de bouddha qui peut différer d’un mandala à l’autre. Le jaune représente la terre, le blanc l’eau, le rouge le feu et le noir l’air. Ces éléments sont reliés à des parties et des fonctions du corps, à des étapes de l’embryogenèse comme de la formation de l’univers et à des étapes aussi des processus inverses de la mort et de la dissolution des mondes. Le mandala unit le microcosme qu’est l’être humain et le macrocosme du monde dans un espace symbolique et orienté.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}