AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782903319021
346 pages
André Béguin (01/03/1998)
4.5/5   2 notes
Résumé :
La rédaction du Dictionnaire technique du dessin à précédé celle du Dictionnaire technique de l'estampe, mais c'est cependant ce dernier qui a paru le premier, en 1975. Cette première édition en trois volumes, écrite à la main et reproduite par offset, fut vendue à plus de 8.000 exemplaires. Rapidement nommé "Le Béguin", ce dictionnaire fut dès sa parution considéré comme l'outil indispensable du graveur, du lithographe, édition en un seul volume 21 X 27 de 340 page... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire technique de l'estampeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon, une critique un peu particulière qui sera plutôt de l'ordre de l'avis au sujet de ce Dictionnaire technique de l'estampe d'André Béguin, un ouvrage pointu et autoédité (et succès de ventes) qui rappelle qu'à une époque l'autoédition occupée avec succès certaines niches délaissées des éditeurs.

En tout cas le succès de cet ouvrage s'explique pleinement. Dictionnaire de référence sur le sujet de l'estampe, il a peut-être un peu vieilli concernant les dernières innovations et est parfois un peu moins développé sur certaines techniques (Béguin étant graveur lui-même il semble plus à son aise avec les procédés manuels que photomécaniques), mais il reste le livre à consulter pour découvrir la très grande (et très complexe) famille des procédés de l'estampe. D'ailleurs, pour ceux qui voudraient s'y plonger sans être spécialistes, pas mal de notices seront abstraites, sachant que le meilleur moyen de comprendre l'estampe, c'est encore de voir de ses yeux les étapes techniques nécessaires à sa création.

En tout état de cause, et même s'il serait bon de sortir une version actualisée et dotée aussi de reproductions de meilleure qualité (le livre n'a pas bénéficié du soutien financier d'un gros éditeur et pourra décevoir de ce côté là), le dictionnaire d'André Béguin a marqué son temps et continue aujourd'hui de servir utilement la recherche. Un indispensable pour les amoureux d'estampes ; les simples curieux seront tout de même invités à chercher des ouvrages plus accessibles et mieux illustrés.
Commenter  J’apprécie          290


autres livres classés : estampeVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}