Amazon Publishing (22/08/2021)
4.83/5   3 notes
Un couple de Français profite d'une escapade en Suède pour oublier leurs obligations familiales.

Nora et Paul sont invités quelques jours dans la banlieue de Stockholm par la cousine de celle-ci. Le voyage leur tend un reflet déplaisant : fatigue parentale et temps qui passe, les éloignant d'une jeunesse qu'ils sentent filer entre leurs doigts. Le temps d'une soirée, ils vont se réinventer, quitte à se perdre...

Dans cette nouvelle cr... >Voir plus
Que lire après Dans la gueule du loupVoir plus
C'est l'histoire d'un couple moderne qui vient d'avoir un enfant. Un couple un peu désarçonné de se retrouver avec tant de responsabilités par la naissance de leur fille Charlie.

Nora semble plus encore désabusée que Paul son mari. Nora qui avec son bébé, entrevoit déjà sa future vie d'une mère banale. Une vie sans relief qui va plonger le couple dans des petites habitudes qui appartiendront très vite au monde des adultes.
Nora s'interroge aussi sur sa jeunesse et sa beauté. Elle s'interroge sur ce temps qui va la flétrir. Déjà sa jolie peau d'avant l'accouchement, a perdu de son éclat , de sa douceur.

Paul de son côté, partage déjà les tâches ménagères, en s'occupant entre autres de changer les couches de sa fille.

C'est pour casser la routine qui s'installe, que Nora et Paul répondront à l'invitation de la cousine Jennah qui vit dans la banlieue de Stockholm. le couple espère que leurs vacances en Suède leur seront salutaires.
C'est en ce lieu que Nora et Paul rencontreront un soir, un groupe de jeunes suédois avec lesquels ils sympathiseront.

Des jeunes, qui m'ont paru énigmatiques et curieux dans leur manière d'être et de vivre. Et qui inviteront, le couple et la cousine Jennah à les suivre pour une visite tout à fait inattendue et insolite, en pleine nuit.
Une nuit où tout pourrait arriver, où tout pourrait être permis, où tout pourrait se transformer ou se métamorphoser. Une nuit de pleine lune où des êtres humains se transforment en animaux ou en chimères.
Une nuit très inquiétante qui sera pour Nora, peut-être un rêve, peut-être un désir inassouvi, peut-être fantasme ou peut-être une part brutale de réalité ?

C'est un petit conte bizarre qu'a écrit Yasmina Behagle. Une histoire qui par sa fin cruelle, onirique et étrange, a fait « saliver » mon imagination.

Je retrouve Yasmina après son excellent “Chardon Chéri” avec une nouvelle cette fois-ci.

Il est question de Nora et Paul, un couple de Français invités quelques jours dans la banlieue de Stockholm. Ce voyage est l'occasion de s'échapper de leur routine de jeunes parents. Toutefois, Nora ne parvient pas à profiter des retrouvailles avec sa cousine car elle est obsédée par le bien-être de son enfant confié à sa tante. Sous le soleil traînant de la Suède puis la pleine lune Nora parviendra à lâcher prise dans une épiphanie érotique et fascinante.

À travers ce conte cruel, j'ai retrouvé le style fin, moderne et maîtrisé de Yasmina Behagle. Au fil de la lecture, sans trop savoir où cette nouvelle nous mène, elle aborde avec justesse la parentalité menaçant le couple, la fin de la jeunesse et la désillusion de l'entrée dans l'âge adulte.