La scène inaugurale est terrible et place le lecteur dans une ambiance très sombre. Par la suite on va se retrouver sans le milieu lycéen, avec des personnages qui ont quinze ans et des préoccupations liées à leur âge. Notre esprit associe les deux trames, cela donne une tension plus importante.

Si dans un premier temps on pense que chaque personnage n'a que peu d'interaction avec un autre, très vite on va se rendre compte que c'est plus complexe. Des liaisons transversales se créent entre les personnages qui ne sont pas sensés se côtoyer.

Les principales interactions : harceleur/harcelé, amitié, émois amoureux, dominant/dominé, manipulateur/manipulé, perversité, relations familiales… Vous noterez que je ne donne pas de nom.

Il plane en fond cette ambiance délétère du serial killer, même si les adolescents ne se sentent pas vraiment concernés… ils ont leurs propres préoccupations.

Dans ce roman Jeremy Behm met en évidence la violence est latente, on est aux USA, la présence des armes ne fait qu'augmenter l'agressivité. le discours suprématistes est voilé. le pouvoir de l'argent qui corrompt tout. La famille en déliquescence. Il n'est pas tendre sur tous ses sujets.

Chaque chapitre donne la voix à un personnage. On a très peu de réaction miroir (deux points de vue sur un même événement) On a plus l'impression d'un passage de relais, comme si on mettait la lumière sur l'un et que l'autre passait en arrière plan. Même le « Pretender » a la parole afin d'avoir le fin mot de l'histoire avant tout le monde, il a un double langage, avec des scènes décrites qui donnent le côté horreur.

Une fois dépassé la ligne rouge, les personnages vont sortir de leur zone de confort. le lecteur aussi sort de sa ligne de confort. Attention aux âmes sensibles. Il faut savoir manier l'ironie et ne pas prendre les choses au pied de la lettre.

Le dernier tiers du roman il y a une accélération infernale, ont a déclenché les forces du mal. Et même si certaines situations son grotesques on a le palpitant qui s'affole. Il y a deux ou trois scènes qui permettent d'avoir un rire nerveux.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Ce livre fut une bonne découverte pour moi. Fox aveuglait par son amour pour Mia va se retrouver embarquai avec son meilleur ami dans une histoire des plus rocambolesque. Une aventure que personnes ne risquent d'oublier !
Ce que j'ai apprécié le plus est de pouvoir lire une histoire qui change des sentier battu où la grande totalité des livres jeunes adultes sont des romance ou de la fantasy. Alors trouver un roman basé sur l'action et les mauvaises rencontres, un peu à la sauce des films américain, ça fait du bien. Et j'aimerais en lire bien plus de ce genre de livre.
Malgré tout, le livre à pas mal de défaut ... Déjà en premier point la relation d'amour entre Mia et Fox qui ne sert à rien, si ce n'est juste à le pousser à faire des bêtises quittes à devenir bête et lourd à certains moments. La relation aurait pu marcher si cela avait été plus développé. Tout comme la relation d'Arnie et de son père qui mériterait d'être approfondi afin de mieux cerné les personnages.
C'est un bon livre, mais qui mériterait plus de profondeur.
L'histoire est cool dans le sens qu'il y a parfois des rebondissements et la fin nous laisse perplexe et interrogatifs car on sait qu'il y aura une suite pour ce Arnie...
les personnages je trouve sont assez plats dans le sens que leurs personnalités ne sont pas du tout approfondis, suivent les « codes » des personnages typiques, conventionnels, même si je dois admettre que leur relation sont assez surprenantes ! Donc point fort de ce côté ci.
Globalement c'est clairement loin d'être ma lecture favorite, et je ne recommande pas spécialement ce livre.
Cependant si vous aimez bien le loufoque, happy end et avec un peu de suspens , des meurtres...
pourquoi pas le lire :)
La 4e de cover annonce "un délire ravageur à la Tarantino", mais faut pas non plus déconner... Les mésaventures de Fox (oui, comme Mulder) commencent par le racket de ses économies et s'achève par un cambriolage raté dans la ville d'Ithaca où sévit un serial killer... Je ne donne pas davantage d'éléments pour ne pas spoiler la suite mais c'était pas si mal. Davantage "Goonies" que "Pulp Fiction"... le changement de narrateur à chaque chapitre reste intéressant pour changer les points de vue mais, à mon goût, les personnages ne sont pas assez marqués pour que ce soit vraiment un chef d'oeuvre de style... "Délire ravageur", sûrement pas, mais cela permet de passer un bon moment de lecture
Encore une fois, Fox se fait dépouiller sur le chemin de l'école par Craig et sa bande. Il a l'habitude, mais cette fois, c'est grave, Craig lui a volé l'argent avec lequel il voulait acheter une bague à Mia, son amoureuse. Mis dans la confidence, Cliff, son meilleur ami, essaie de le consoler. C'est alors qu'Arnie, collégien très impopulaire, fils d'un avocat véreux, intervient et va leur proposer un plan plutôt tordu pour se faire de l'argent. Et pendant ce temps, un tueur en série sévit dans la ville…
C'est à la fois un thriller avec des scènes violentes et un roman polyphonique drôle, plein de rebondissements traités avec humour et légèreté, à l'écriture fluide et dynamique.
Pour ados et adultes.
Ce que j'en pense:

La couverture en jette hein?! Et bien dites vous que le contenu colle bien à son apparence. L'intrigue est juste super sympa. En plus, ça parle de serial killer donc forcément...

L'histoire nous fait découvrir l'histoire d'adolescents dont les vies s'entrecroisent tout à coup pour le pire et le pire. Je n'ai pas vu passer l'histoire qui se déroule sous nos yeux. Il y a pleins de rebondissements, du suspens et de l'humour. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire un succès.

Les personnages sont attachants. Fox incarne le martyr amoureux, Cliff le mec plein d'humour, Craig le caïd et Arnie le psychopathe. On ne tombe pas trop dans le stéréotype. Chaque personnage a son espace d'expression et on apprend à les connaître petit à petit. J'ai apprécié de les découvrir à travers leurs propres narrations mais également à travers le regard des autres personnages. C'est vraiment astucieux car cela évite les lourdeurs.

L'écriture est très agréable et fluide. C'est vraiment une très bonne lecture. J'avoue avoir été un peu désarçonnée par le début et ce changement de narrateur à chaque chapitre. Finalement, j'ai plutôt bien adhéré et j'ai même adoré. le mécanisme est plutôt bien rôdé et le scénario vraiment bien pensé.

Bref:

Une super lecture!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Fox est amoureux et rien ne semble pouvoir le distraire du haut de son petit nuage, même pas le serial killer qui rode en ville en répandant une once de frayeur et de paranoïa sur les citadins. Le jeune homme souhaite par-dessus tout offrir une bague à sa bien-aimé, Mia. Une bague pour laquelle il a économisé pendant plus d'un mois, en effectuant toutes sortes de corvées et de tâches ménagères. Mais, Fox est loin d'être le garçon populaire et courageux, alors qu'en Craig et sa bande viennent le racketter, il revient bredouille, dépouillé de ces 400 dollars, durement acquis. Ses rêves volent en éclats et rien ne peut le consoler. Rien ? Pas tout à fait, car quand Arnie, le petit gars riche qui snobe tout le monde sous prétexte que son père est avocat, lui tombe dessus pour lui faire une proposition des plus alléchantes, Fox ne résiste pas. Arnie lui a demandé de venir cambrioler le coffre-fort de son père, dans lequel une somme importante d'argent l'attend, ce qui lui permettra d'acheter la bague pour Mia.
Accompagné de son ami Cliff, Fox va donc cambrioler la maison du père d'Arnie. Mais il est loin de se douter de ce qui les attend une fois là-bas…

Un petit roman rapide à lire, avec certains passages assez trash et d'autres amusants. Un bon ensemble qui constitue une agréable lecture.
Un ado a économisé pendant des mois pour offrir LA bague à la fille de ses rêves. Et voilà que le seul, l'unique, l'exceptionnel jour où il emporte l'argent sur lui pour aller l'acheter, il tombe sur une bande qui le dévalise de toute sa précieuse fortune. Adieu bague de ses rêves. Ce n'est pas tout : un tueur en série sévit en ville. Quel rapport ? Chut… la réponse dans le roman.
Ce roman est une bombe ! Il mérite tous les coups de coeur possibles.
Parlons de l'histoire : un tueur, des ados, un brin d'amour, du racket, un cambriolage. de l'action, de l'intense, des rebondissements.
Parlons du style : un humour décapant, un suspense haletant, des personnages intenses.
Parlons de la rencontre des deux : un grand boom littéraire !
Roman dévoré d'une traite. A se procurer de toute urgence !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Il y a peu de thrillers dans la littérature adolescente. Mon ami Arnie en fait néanmoins partie. le roman met en scène plusieurs lycéens dans la ville d'Ithaca sur laquelle plane l'ombre d'un serial killer surnommé « The Pretender ». Il ne s'attaque qu'à des femmes, plutôt jeunes.

Ouais d'accord mais quand on est lycéen, on est en général « cool » et on connaît ses premières amours. C'est le cas de Fox qui est dingue de Mia à qui il veut offrir une bague de fiançailles mais manque de bol, il se fait racketter ses 384 dollars par Craig et sa bande avant de pouvoir atteindre la bijouterie.

C'est là qu'Arnie, en conflit avec son riche père avocat, va entrer en scène et proposer à Fox et à son meilleur pote Cliff un « bon plan » pour se faire un max de blé en moins de deux... Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu.

Le roman est bon dans l'ensemble mais j'ai été perturbée par les changements de narrateur dans chaque chapitre, il m'est arrivée de devoir retourner en arrière pour voir qui était le « je ». Je n'ai pas non plus vu l'intérêt de situer l'action aux Etats-Unis avec des lycéens au nom limite ridicule alors que l'auteur est français. Malgré un démarrage un peu long, on reste cependant happé par l'action et les rebondissements.
Ithaca, petite ville des USA sur laquelle plane l'ombre d'un tueur en série.
Fox, adolescent fou amoureux de Mia, a économisé tout l'été pour offrir à sa belle la bague de ses rêves. Cependant, ses plans tombent à l'eau lorsqu'il se fait raquetter alors qu'il a ses économies sur lui. désemparé, il raconte sa mésaventure à Cliff, son meilleur ami. C'est lors de cette discussion qu'Arnie, l'asocial du lycée, intervient pour lui proposer le plan parfait : cambrioler la villa de son propre père.

Un roman très étrange, presque un ovni qui se révèle être une lecture prenante et délirante.
La première parte du roman est consacrée à la présentation des différents personnages par le biais de l'alternance des points de vue (un peu frustrante parfois). J'ai trouvé cette partie plutôt plate car j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages et à leurs sentiments.
C'est avec l'entrée en scène d'Arnie que les choses deviennent intéressante et que le roman se complexifie. Je n'en dirai pas plus, ayant peur de laisser passer un détails qui risquerait de spoiler d'autres lecteurs...
Tout ce que je dirai de plus c'est que la fin ne m'a pas laissée indifférente, en bien et en mal. le sentiment négatif étant tout de suite contrebalancé par une surprise inattendue...
Le lecteur commence ce roman avec une atmosphère plutôt légère voir superficielle, enchaîne avec une légère oppression voir angoisse pour finir dans l'horreur et le malaise teinté d'un peu d'humour.

Bref, ce roman est surprenant, peu conventionnel tout en restant accessible pour les moins bons lecteurs.

Je valide !