Beigbeder est selon moi le Shakespeare de notre génération. Je vénère cette écriture purement provoc', ces sourires à demi-mots, ces situations plus cocasses les unes que les autres, ces dizaines de citations qui vous clouent au sol, ces vérités disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas... Il est unique, et c'est ça qu'on aime. (En plus de ça, j'ai eu l'occasion de le rencontrer, et il est juste adorable)
Concernant "L'amour dure trois ans", il s'agit là sans doute de son meilleur roman. Beigbeder y analyse toutes les facettes de la relation amoureuse, avec encore et toujours ses ironies et sarcasmes qui font tout son charme. Bref, c'est léger, ça file la banane même quand la situation ne s'y prête pas forcément. Bref, du lourd !!!
Notons qu'une adaptation cinématographique est parue cette année, mais entre le roman et l'adaptation, il n'y a pas photos : courez chez votre libraire!!!!
Ce livre est fabuleux !!! À lire ! Gardez votre sens de l'humour si vous en avez, sinon, passez votre chemin ;)
Un roman pétillant qui se lit à toute vitesse. Une histoire très actuelle.
Quelques personnes autour de moi m'ont dit qu'après lecture de ce livre, elles avaient remis en question leur relations amoureuse, personnellement, ma relations amoureuse s'en est trouvé renforcé.

Je dois dire que depuis la découverte de Beigbeder, il est devenu mon auteur préférer, j'ai avalé 4 de ces livres en 2 semaines, cette été.

Pour en revenir à ce livre, l'auteur fait un bon topo des relations de couples de nos jours, par fois un peu "Trash", mais c'est son style.
À lire au moins une fois si comme moi, vous êtes extrêmement terre à terre, ou très/trop rationnel, surtout dans la vie amoureuse.
Selon son caractère on y trouve un écho ou non.
Donc c'est certain ce livre ne peut pas vraiment pas plaire à tout le monde.
Pour ma part c'est un petit incontournable.
J'ai lu ce livre alors que je vivais une rupture.
C'est peut-être pour cela que je l'ai autant apprécié.
Il m'a permis de mieux surmonter cette période, de ne pas me sentir seule.
J'avais l'impression qu'on se ressemblait le personnage et moi : Une personne perdue, qui n'y croit plus mais qui espère encore.
J'avais pour vision dans mon esprit, la même version cynique de l'amour, exprimée par l'auteur. J'ai aimé comment le sujet est abordé, avec dérision, vérité, et de façon crue.
Ce livre est drôle, triste, sincère, plein d'espoir, de folie.
Il est à ce jour, mon livre préféré, et cet auteur, ne me déçoit jamais.
Des paroles tellement censées. C'est un livre tellement facile à lire. J'ai adorée, je me suis retrouvée dans ses propos et cette vision de l'amour je recommande
Simple, facile à lire, j'ai adoré partager un moment la vie Marc, ses envies et ses doutes.

J'ai eu l'occasion de ravager cette comédie romantique il y a quelques années de ça, pour ensuite la voir à maintes reprises sur l'écran. Il s'agit donc d'une relecture pour ma part, qui m'a tout autant enivrée que la première fois. S'il existait un concours dans la catégorie « Qui s'apitoiera le plus sur son sort?« , je l'aurais remporté haut la main ce soir là, où les pages me semblaient se réduire à perdre haleine, si bien que je me suis arrêtée quelquefois pour profiter plus longuement de ma lecture.

Il n'y a, à priori, rien d'étonnant ni de nouveau dans la thématique; Marc Marronnier, le personnage principal, voit son mariage partir en fumée, déclenchée par les seuls beaux yeux d'Alice, dont il tombera évidemment amoureux. L'histoire est assez banale. Ce qui nous colle néanmoins au texte de Beigbeder, c'est sa plume piquante, amusante et addictive, et l'immensité de la beauté de ses phrases qui nous exaltent.

« Nous nous sommes quittés comme nous nous étions mariés: sans savoir pourquoi. »
L'écrivain réussit également à berner le lecteur en beauté avec un texte en rapport avec le titre, que la chute se fera un plaisir de démentir. L'amour dure-t-il vraiment trois ans? L'auteur nous explique l'évolution de l'amour au fil des années dont il a fait l'expérience. Cet amour passionné la première année, tendre la deuxième, qui finit par débuter sur une troisième année ennuyeuse. Qui ne s'est-il pas déjà fait avoir par tous ces films à l'eau de rose et cette théorie de prince charmant? On nous a appris le mariage qui dure mais on ne nous en a jamais enseigné la pratique. Ajoutez à cela une rencontre imprévue qui vous chamboule et vous conduit à l'adultère. Et vous, comment auriez-vous géré une telle situation?

En résumé, cette délicieuse autofiction qui se laisse très facilement lire, vous fera vibrer et ricaner en vous enlevant pour quelques heures de pur plaisir. Et si vous hésitez encore, commencez donc par visionner L'amour dure trois ans, dont vous raffolerez tout autant!

« La grande question dans la vie, c'est la douleur que l'on cause, et la métaphysique la plus ingénieuse ne justifie pas l'homme qui a déchiré le coeur qui l'aimait. » Adolphe
Lien : http://lebloglitteraire.com
Je connaissais l'auteur et j'avais beaucoup aimé 99francs, je ne suis pas déçue avec l'amour dure trois ans. Lecture rapide et agréable, belle histoire.