Coup de coeur pour moi !
Une écriture qui sort de l'ordinaire, elle est décapante !
L'amour est un vaste sujet mais il a rarement été abordé de cette façon là.
On peut être en accord ou en désaccord avec l'auteur, sa façon d'exposer les choses n'en reste pas moins amusante par ce cynisme et ce franc parlé.
Lien : https://leslecturesdalex.wor..
Un livre dans lequel il est facile de s'approprier les pensées du narrateur.Au fil de la lecture c'était limite pour que je lui donne totalement raison.La plume de Beigbeder est inégalable.
Un petit coup de coeur pour ce livre! J'ai aimer suivre le personnage principal dans ses réflexions. Ce livre se lit tout seul, à peine commencé et déjà fini!!
Pour Marc;qui sort d'un mariage raté; l'amour dure trois ans. On a l'impression qu'il ne croit plus en l'amour et pourtant il fait tout pour conquérir le coeur d'Alice qui elle est toujours mariée. Or rit de ses réflexions sur l'Amour.
Ce roman est un petit bijou pour se détendre.
On n'entend souvent que « l'amour dure trois ans »… Beigbeder décortique les premiers moments d'un couple. J'adore cet auteur déjanté. Il a réussi avec ce livre à rester (presque) sobre sur son histoire vécue. Roman plein d'espoir…
Lorsqu'un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.

Un livre sur l'amour selon Beigbeder…Tout est dit :)
J'ai beaucoup aimé, j'ai beaucoup ri aussi! Je reconnais avoir été réticente à l'auteur (on n'en a trop entendu parler) mais en ces temps de confinement, allez, je me lance. Et c'est un véritable plaisir de le découvrir.
Le personnage centrale divorce et on a ses états d'âme, son histoire. C'est bien écrit, léger, ça coule de source , ça nous renvoie tous (ou presque) à nos séparations respectives, ça sent le vécu mais je ne suis absolument pas d'accord avec la fin! Il n'y a que dans les films et les livres que le héros retrouve sa belle!!!! ;-)))
Un petit livre parfait pour les vacances : quelques réflexions amusantes sur le couple, l'amour, le divorce et le sexe. Les phrases et le vocabulaire sont simple mais efficaces, le style est léger. On se laisse prendre au jeu et se surprend à rire en lisant.
"L'amour dure trois ans" est un véritable coup de coeur.
C'est un roman à prendre au second degré bien évidemment et avec de nombreuses généralités mais qui font que le lecteur s'y retrouve.
En effet, chaque personne peut s'y retoruver en couple, célibataire ou proche / après une rupture.
L'histoire est simple mais compréhensive, la lecture est rapide et dans un genre familier.
Ce livre m'a énormément plu et m'a permi de considérer l'amour d'une façon différente.
Frédéric Beigbeder, un auteur dont on ne présente plus le genre, il est clair que c'est soit on aime soit on déteste ! Et moi j'aime, j'aime, j'aime et j'en redemande. Après la lecture de "99 francs" et de "Au secours, pardon" de cet auteur, j'avais vraiment hâte de lire ce roman qui a été adapté au cinéma.

On suit toujours le personnage phare de Beigbeder : Marc Marronnier. Un homme que l'on retrouve dans plusieurs de ses romans. Cette fois on le retrouve dans une période difficile la vie. Il divorce. Mais le plus important c'est qu'il se rend compte d'une aberration "l'amour dure trois ans". C'est chimique, c'est prouvé. Mais lorsqu'il rencontre une autre femme, toutes les interrogations sur l'amour, les sentiments, les besoins humains, la psychologie humaine ressortent. L'amour dure-t-il vraiment 3 ans ? Il y a quoi après ?

Un court roman (185 pages pour ce format) que j'ai dévoré, des interrogations communes à toutes les personnes. On ne sort pas indemne de ses romans, on remet en question beaucoup de choses, c'est ce que je trouve toujours intéressant dans ces lectures. de plus, j'ai vraiment apprécié la levée de rideau, oui parce que tout lecteur fidèle de l'auteur le sait depuis le début : Marc Marronnier ce n'est qu'un pseudo derrière lequel se cache Frédéric Beigbeder.

Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Je n'ai pas mis longtemps à le lire. J'ai beaucoup rit à vrai dire. Je n'aime pas trop cet auteur mais ce livre là, j'ai vraiment adoré. Il nous raconte les histoires d'amour avec une pointe ce qui donne le charme à son livre.
Lien : http://leschroniquesdemilie...