Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais j'ai souvent entendu parler de ce fameux titre. Que dire ?
C'est une lecture légère, agréable très utile pour se vider la tête mais elle nous amène tout de même à nous poser des questions.
L'auteur, car dans ce cas précis il parle en son nom est persuadé que l'amour dure trois ans. Cet ouvrage
est en quelque sorte « un carnet de bord » sur le cheminement de la façon dont ils voit la vie, l'amour, le
mariage. Il avance des théories totalement persuadé qu'il en est ainsi. le lecteur ou la lectrice le suit
dans son raisonnement est fini par s'interroger. Personnellement, j'ai pensé qu'il risquait de passer à côté
de son destin à force de rester figé dans ses certitudes. Il n'y a pas de loi, il n'y a pas de règle dans ce domaine
les couples se forment, s'aime, se quitte parfois ou reste unis jusqu'à ce que la mort les séparent.
Au fil des pages, nous découvrons comment ce dernier voit les choses, il fait des prévisions, comme un
voyant, il est absolument sûr de ce qu'il avance. N'est-ce pas le meilleur moyen de rater son mariage ?
De passer à côté des plus belles choses de la vie ? Cette affirmation peut complètement changer le cours
de son existence. Pour réussir, il devra lâcher prise et vivre le moment présent mais en sera-t-il capable ?
J'ai passé un bon moment, un roman agréable à prendre au second degré. Un livre qui détend et qui
surprend également devant une telle persévérance dans sa croyance. Nous savons tous que la passion ne dure
pas éternellement mais de là à prendre autant de risques, il peut passer pour un hurluberlu.
En conclusion je dirai que j'ai apprécié cette lecture par son côté particulier, son humour, le sens des réparties.
Beigbeder a une plume rafraîchissante et réfléchissante.
Chaque punch nous mène à la réflexion, à l'introspection, à la délivrance de la perfection.
Il sait jouer avec l'image, autant en douceur qu'en pornographique. Une plume virile contemporaine qui décompose l'homme sensible.
Chose à ne pas faire j'ai vu le film avant de lire le livre du coup j'imaginai les personnages tels que je les avais vu dans le film. Mais l'histoire est courte, drôle, légère. Bon moment de détente.
En voyant un titre si pessimiste les fans de Beigbeder reconnaîtront bien sa plume dans ce livre, et pourtant malgré ce titre la fin de ce roman est plutôt optimiste et inattendue ! Alors ne vous fier pas aux apparences, elles sont souvent trompeuses !
c est cru mais vraiment sympa !
Il y a ces livres, ces livres, ceux qui se matérialisent entre nos mains, juste au moment où on en a le plus besoin. Il y avait eu cet été La Délicatesse de David Foenkinos, et il y a aujourd'hui L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder.

C'est pleine d' a priori que j'ai commencé la lecture de ce roman que l'on m'avait pourtant chaudement conseillé. J'étais réticente pour une raison très simple ; je suis allergique à son auteur. Entre le personnage de Beigbeder et moi, il y a quelque chose qui ne passe pas. Et pourtant…

La suite ici :

Lien : http://twentythreepeonies.wo..
J'aurai aimé vous proposer 1 ou 2 citations, mais avec "l'amour dure 3 ans", c'est le livre complet qu'il faudrait que je cite....
Beigbeder … il m'agace souvent avec son parisianisme mondain et décadent et pourtant ce livre m'a touchée, beaucoup touchée car j'ai ressenti une grande sincérité dans son improbable quête de l' Amour toujours. Difficile de rester insensible devant cet écorché vif plein d'auto-dérision. J'ai finalement ressenti beaucoup plus de sensibilité que de cynisme dans ce livre….
Extrait de critique : "Le ton est donné. On ne s'attend pas à une belle histoire et une fin heureuse, on a plutôt le sentiment que le narrateur entend déverser toute sa rancoeur et son amertume pour extérioriser l'échec de son mariage.

Et pourtant, ce livre n'est pas dénué de tout espoir.

Ce livre est une étrange révélation. Révélation car c'est le premier livre que je lis de cet auteur, étrange parce qu'à un autre moment de ma vie ce livre ne m'aurait certainement pas inspirée plus que ça..."

Lien : http://les-livres-d-opales.o..