Pendant longtemps ce livre est resté sur ma bibliothèque, premier livre pour moi de Frédéric Beigbeder, une vraie découverte !
J'ai adoré lire ce livre d'une fluidité incroyable. Mais pas uniquement, l'auteur nous dépeint une société tellement réaliste en toute légèreté : "Aujourd'hui les mariages sont des passades. La société dans laquelle nous sommes nés repose sur l'égoïsme. Les sociologues nomment cela l'individualisme alors qu'il y a un mot plus simple : nous vivons dans la société de la solitude. Il n'y a plus de familles, plus de villages, plus de Dieu. Nos aînés nous ont délivrés de toutes ces oppressions et à la place ils ont allumé la télévision."
Cependant, je n'ai pas mis 5 étoiles, car le comportement de Marc Marronnier reste pour moi trop immature.
Lien : https://passionlecture1204.b..
Je retrouve dans ce livre le style direct et sans faux semblant de Monsieur Beigbeder, qui m'avait laissée sans voix dans 99 francs. Pousser le narcissisme, l'égoïsme et le handicap de sensibilité à un tel degré tient pour moi d'un courage et d'une honnêteté artistiques appréciables. On peut détester le personnage, l'assimiler à son auteur, et les vomir tous les deux, ça n'y change rien : le propos est assumé, la claque à la lecture est là, et la réflexion sur la diversité de la nature humaine et la présence de la perversion dans le monde aussi. Un peu comme dans le Lolita de Nabokov, en quelque sorte. Je préfère cela aux pleurnicheries de son "roman français", sans doute tout aussi sincère mais où le génie toxique laissait la place au pathétique geignard et insignifiant. A lire, pour une approche cruelle et subversive de l'amour, du point de vue d'un "personnage" totalement inapte aux relations humaines et imperméable aux valeurs.
Trois ans, trois étapes. D'après sa "thèse" : 1ère année: récit de l'idylle.
2ème année : le mariage, on emménage.
3ème année : la séparation, on déménage !
Un roman d'inspiration auto-biographique, drôle et par certains faits très réaliste.
On y retrouve au travers de Marc Marronnier, les déboires conjugaux.
un livre qui se lit facilement et que j'ai apprécié. J'ai découvert le style bien particulier de Beigbeder. On aime ou on aime pas le longues phrases, second degré, auto-dérision, jeux de mots, la pointe de cynisme et la pincée de style parfois volontairement pompeux qui prêtent à sourire.
Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, car un peu cru et plutôt déprimant si on en fait une lecture au premier degré. L'auteur nous donne sa vision pessimiste de l'amour (qui dure donc trois ans selon lui) et je peux comprendre celles et ceux qui ont détesté cet ouvrage. Mais ce livre m'a conquis car je l'ai trouvé bien écrit et parsemé de petites phrases qui font mouche, de réflexions bien senties sur notre mode de vie actuel qui conditionne nos relations aux autres. J'ai idée que l'auteur a pris le parti de disserter sur le sujet en allant au fond des choses, en poussant à l'extrême l'analyse de son cas désespéré, comme on pourrait le faire lorsque l'on traverse une période difficile dans la vie. Cela donne un roman « entier », sans concession, qui peut déranger, mais qui, si regarde un peu plus loin, n'est finalement pas si noir, car finalement il parle de la vie, de ses hauts et de ses bas, et de toutes les questions que notre éducation et notre statut d'être humain pose.
Le narrateur se revendique régulièrement du nom de Frédéric Beigbeder tout en insinuant qu'il ne s'agit que d'une autofiction : ce petit jeu de passe-passe narratif devient le passage obligé pour avoir le droit d'être un peu léger sans passer pour un gugusse exhibitionniste dans le paysage littéraire français contemporain. Il raconte comment il a pu vérifier lui-même une découverte scientifique : l'amour n'est soutenu par la chimie du corps que pendant trois ans : (...)
Nous suivons alors dans l'auteur dans son premier mariage avec Anna, bien conforme aux "trois piliers" : Passion - Tendresse - Ennui, puis dans sa passion extraconjugale avec Alice, aboutissant à un divorce, avec l'inconnue : est-ce que cela va durer ou aura-t-il le talent d'échapper à la biologie ?

L'intérêt principal de ce roman réside dans son humour, son auto-dérision et dans les nombreux aphorismes dont il est parsemé et qu'on a envie de noter au fur et à mesure... mais il y en a trop, on renonce.

Cf. note de lecture sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
"Derrière le Dandy, un homme"

Si "Mémoires d'un jeune homme dérangé" ressemble à "Vercoquin et le plancton", "L'amour dure trois ans" évoque "L'écume des jours".
Après ce livre, Beigbeder n'est plus réductible à une marionnette télévisée.
Alors voilà, l'amour dure trois ans, c'est prouvé scientifiquement, biologiquement, chimiquement. C'est comme ça et pas autrement. On peut même vérifier les statistiques, et remarquer le nombre de mariage qui se termine au bout de trois ans. Et ce livre nous parles de ça, de cet amour qui ne dure que trois ans, du divorce de Marc et de Anne. Autant dire que c'est très très cynique, et un petit peu déprimant, parce que oui certes l'amour est peut-être dût à tout un tas d'hormones et tout ça, mais résumé l'être humain à des trucs biologiques (ou psychologiques) c'est un peu moche. On n'est pas que ça (du moins j'ose l'espérer). Alors certes ouais, l'amour ça dure peut-être pas pour tout le monde, peut-être pas pour toujours, mais bon. Tout le monde est différent, et l'amour peut parfois durer et c'est tout. Et puis Marc est amoureux d'Alice, la Alice d'Antoine (parce que sinon ça ne serait pas assez compliqué), il était déjà avec elle avant son divorce, et il est toujours avec elle après son divorce. Mais Alice a peur, peur qu'il ne l'aime plus, peur que si c'est moins compliqué l'ennui s'installe, peur et préfère rester donc avec Antoine, au grand damne de Marc. Marc qui se plaint, qui est malheureux et qui se bourre la gueule. Marc et son cynisme accroché à ses chaussures, Marc qui a peut-être aussi un peu peur que l'amour dure trois ans. Ce livre se lit très vite, de mon côté je l'ai dévoré, il m'a un peu rendu mélancolique, mais il se rattrape bien, et pas mal de choses m'ont fait rire. J'aime bien comment c'est écrit, c'est mon deuxième Beigbeder (j'avais lu 99F) et j'adore son style (ça doit être mon petit côté “vive le cynisme”). Bon et puis finalement on l'a notre histoire d'amour, et c'est plutôt mignon j'ai trouvé, la fin est bonne et plutôt positive au final. Bref, ce livre m'a bien plu et j'aimerais voir le film du coup.
Mais c'est du grand Beigbeder, il est déchaîné cet homme !
Je n'arrive absolument pas à m'identifier au personnage, mais l'auteur dans ses excès nous livre quelques vérités sur l'amour qui méritent notre attention.
J'adore ce timide arrogant, même si son style n'est pas toujours du meilleur goût, j'ai beaucoup ri et c'est le principal !
Pas d'affolement, ce n'est qu'un titre… Quoi que, certains chercheurs se sont amusés à prouver que l'effet de la passion ne dure que trois ans… S'avaient que ça à faire eux ?!?

Comme à son habitude, Frédéric Beigbeder est drôle, piquant, surprenant, amer, etc. etc. …
Et comme à son habitude, Marc Marronnier fait des conneries et finit par se plaindre à son lecteur dévoué (en l'occurrence, vous !).
Enfin, comme à mon habitude, je tombe sous le charme !

L'auteur n'a peur ni des mots, ni des jérémiades… Plaisir pervers, je ne sais pas, mais moi j'adore le lire me raconter ses misères si banales… car la plume, elle, ne l'est pas… banale ! Et si notre cher Marc tombait amoureux de quelqu'un d'autre que de lui-même… A 30 ans, tous les revirements sont possibles non ?