Elan Vert (15/01/2015)
3.83/5   3 notes
Janvier s’ouvre sur un meurtre au palais du duc de Berry. Les doigts crispés de la victime renferment un mystérieux billet.

Janvier emporte les branches cassées.
Février cache l’idiot sous son manteau.

Le duc fait appeler sur-le-champ le chevalier Jehan, connu pour résoudre les affaires les plus ardues. Le message trouvé est un mauvais présage. Est-ce la signature d’un criminel calé sur les mois du calendrier ?

Cet... >Voir plus
Que lire après L'Assassin du calendrierVoir plus

: Un nouvel album faisant la promotion de la lecture et des Arts signé la Collection Ponts des Arts de l'éditeur L'Élan vert.
L'histoire partira d'un livre d'heures précieux.
Un livre d'heures est un livre de prières richement illustré d'enluminures. Certains, très important comme témoignages artistiques du passé, sont conservés dans des musées ou achetés en conservation par des bibliothèques.
Côté auteures et illustratrices, il y aura ici Christine Beigel et Delphine Jacquot. Elles nous feront nous intéresser aux " Très riches heures du Duc de Berry".

L'album suivra les douze mois de l'année.
Et l'aventure de cet album sera original, nous aurons affaire à une intrigue policière et fantastique à l'époque médiévale.
Nous saurons d'avance que ça sera l'affaire de Dieu et du diable.
Le diable réclamera à un de ses promis 12 âmes pour racheter la sienne.
Coupable.

D'après les oeuvres et légendes littéraires plus adultes telle que le "Faust" de Goethe ou "le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde, le diable peut promettre à quiconque suffisamment désespéré Jeunesse, Fortune et Éternité en échange de son âme. Mais il y aura toujours un prix à payer et c'est ce qui fera le sel de ses histoires qui mettront en avant la perfidie et la faiblesse de l'âme humaine.
Quelle est simple à pervertir, se dit-il, simple à reprendre à son adversaire le Dieu.
Pourriez-vous sacrifier la vie de douze personnes pour sauver la votre, jeunes lecteurs? Difficile à dire.
Seuls des lecteurs adultes avec du vécu sauraient y répondre selon leur conscience. Et ils n'auront pas forcément la bonne réponse.
Qu'a donc demandé notre triste sir inconnu au diable en échange d'une vie de meurtrier?
Nous savons que ce sont des affaires de dupe et que le diable est gagnant sur tous les fronts dans ses pactes, faisant se perdre dans sa fosse son naïf égoïste et plus de victimes encore grâce à lui.
Mais revenons à notre enquête.

Le texte pourra se prêter à un public pré-ados.
Qui sont les victimes?
"... le vieillard malade, l'idiot. Personne ne les a pleurés. L'assassin choisirait-il des victimes sans parents ni amis?..."
Toujours un mot laissé sur le corps des victimes retrouvées, bien présenté dans la formule écrite. C'est poétique et énigmatique.
L'assassin est un lettré et un égocentrique, n'est-ce pas, diraient les enquêteurs. Il souhaite qu'on le remarque et qu'ont envie sa finesse d'esprit. Chaque billet annoncera sa prochaine victime, c'est une invitation à le battre à son jeu.
Le Duc de Berry fera appel au Chevalier Jehan pour mener l'enquête et attraper l'assassin.
La suite des événements sera plein de symboliques, comme la religion peut nous en promettre. L'enquête policière devra se satisfaire de faits et non pas d'interprétations.
Le rythme de l'aventure suivra les saisons et les activités des paysans, de leur récoltes, l'actualité du moment. Les guerres étaient réservées aux grands seigneurs, la plupart du temps.
La fin de l'histoire sera inattendue et bien vue.
Il y aura une morale à cette affaire et chacun sera puni comme il se doit.

Un bon album à découvrir.
Nous remarquerons que les différents albums de la collection ne seront jamais sur le même tons ou le même genre littéraire, suivant l'inspiration des oeuvres artistiques dont elles sont tirées.
On a aimé.
Un bel album jeunesse qui nous emmène au Moyen-Âge à la poursuite d'un tueur en série. L'album prend son inspiration dans les livres d'heures, magnifiques ouvrages richement illustrés et reliés, à la mode à cette époque.
Un calendrier de douze mois, des vers associés aux illustrations où des indices annoncent les meurtres.A la fin de l'album figure un petit récapitulatif concernant les livres d'heures et des explications sur l'écriture et l'illustration du récit.
Je suis agréablement surprise par le travail effectué par l'auteur et l'illustratrice, c'est un petit "ovni" dans la sélection jeunesse : à ne pas manquer !
L'assassin du calendrier de Christine Beigel et Delphine Jacquot, Editions L'Elan vert
Age : à partir de 9-10 ans
Avis : Un bel album qui permet la (re)découverte du magnifique livre Les très riches heures du Duc de Berry

Nous voilà plongés en plein Moyen-Age. Et en plein polar ! Lors d'un banquet chez le Duc de Berry, un vieillard s'effondre, empoisonné. Dans sa main, une lettre. C'est le début d'une série de 12 meurtres, tout cela au rythme du calendrier. le chevalier Jehan est chargé de l'enquête…

Il existe une belle harmonie entre le texte et les illustrations : Delphine Jacquot a peint à la manière de… respectant les motifs, les traits et les couleurs, Christine Beigel raconte une histoire tout en adéquation avec les images, nous plongeant parfaitement au coeur du Moyen-Age entre paysans, chevaliers, et religion.

Chaque missive abandonnée sur les lieux du meurtre est l'occasion d'un adage annonciateur d'une mort prochaine et des indices sont disséminés dans les dessins. Alors, ouvrez l'oeil et menez votre enquête.

A la fin de l'ouvrage, vous trouverez les 12 enluminures originales des très riches heures du Duc de Berry et un topo sur les frères de Limbourg et leur travail. Essentiel pour bien apprécier ce bel ouvrage.

critiques presse (1)
Ricochet
06 mai 2015
Un album documentaire et découverte rare, innovant et sans fausse note.
Le vent, le vilain vent de janvier entend tout, jusqu’aux discussions les plus secrètes.

- Diable, je suis venu récupérer mon âme.
- Difficile. Elle m’appartient, tu me l’as vendue
- Je te la rachète.
- Soit. Ramène-moi douze âmes, de quoi nourrir mon feu toute l’année.
- Mais…
- Trop tard ! Douze âmes, c’est le prix de ta vie.