Elyzad (22/11/2012)
3.88/5   4 notes
Inspiré par son voyage en Turquie sur les traces du grand poète de l'amour Yunus Emre ( 1238-1320), Tahar Bekri réaffirme, avec modernité, la liberté humaine.
Loin des visions et des dogmes obscurs, sa poésie, habitée d'interrogation philosophique et de sagesse universelle, célèbre la vie, l'amour, la paix sur terre, ici-bas.
Son questionnement profond du monde, de la société et du pouvoir noue un dialogue exigeant avec l'actualité dans une Tunisie so... >Voir plus
Que lire après Au souvenir de Yunus EmreVoir plus
J'ai choisi ce recueil, charmée par la grâce de sa couverture.
Je l'ai lu d'une traite, charmée par la musique de ses vers.
J'ai pensé que le poète parlait de souvenirs et de résilience, disait que l'observation des arbres, des oiseaux, des abeilles... était une consolation.
J'ai pensé qu'il parlait d'espoir en l'avenir, en utilisant plusieurs fois la métaphore du printemps, du bourgeon.
Puis j'ai lu la quatrième de couverture et, étonnée, je l'ai alors relu avec une nouveau regard. Et les mots m'ont dit tout autre chose : magie de la poésie !
Oui, le poète critique le pouvoir, incarné par un sultan, sourd au "cri des souffrants", "comme une momie dans l'illusion".
Oui, le poète parle de liberté, de résistance, d'amour pour l'humanité et pour la paix : "ta qibla l'humanité entière".
Et non, il n'y a pas que des petits oiseaux et des arbres au printemps !
"Endure le froid et la neige
Réchauffe-toi avec ta rage."
C'est fort, non ?
Challenge Poévie
Challenge Globe-Trotter (Tunisie)
LC thématique de juin 2022 : "Titres à rallonge"
Au souvenir de Yunus Emre, ou plus exactement en la présence de Yunus Emre.
Tahar Bekri dédie son recueil à la mémoire des martyrs de la révolution tunisienne.
La poésie de Tahar Bekri est une parole d'espoir, de sagesse, d'intelligence. Avec humanité, générosité il s'adresse à tous :vigilance, respect, regard, résistance, confiance, liberté commune, fraternité, partage, mémoire, sérénité. Voici les fruits qu'il est venu nous porter. Des textes à garder en mémoire, en l'espoir de l'été.
Paru aux Editions Elyzad, dans la collection "sous les remparts", ce recueil est publié en version bilingue : français-arabe.
Un ouvrage important.
Astrid SHRIQUI GARAIN
Tahar Bekri, poète tunisien, nous offre ce recueil de poésie inspiré par son voyage en Turquie sur la trace du grand poète Yunus Emre (13ème siècle). de sagesse universelle en forme d'interrogation philosophique et humaine, j'ai trouvé que ces vers donnaient du courage, de la beauté offrant un parallèle entre l'être humain et la nature. La page de gauche est en français celle de droite en arabe, ce qui propose un esthétisme fort à l'oeil ! Je ne connaissais pas du tout, je l'ai découvert au @maghreborientdeslivres, c'est la couverture qui m'a attiré... j'ai bien fait de le choper !

critiques presse (1)
Lhumanite
10 juin 2013
Le Tunisien Tahar Bekri, qui a connu la prison dans son pays, chante la liberté et l’amour sans voile et remet sur le métier du désir le destin politique de son pays en souffrance.
"Dis toi que la soie hautaine fut fabriquée par un ver."
Si tu es loin de chez toi
Habite les quatre vents
Comme un pollen

Ne hurle pas à la lune

Sa beauté
Suffit pour apaiser ta douleur

Ne médis pas l’obstacle
Dressé pour enfreindre ta marche

Méprise-le en élevant
Ton pas plus haut que celui du
funambule
Si on t'impose l'obscurité
Résiste
En t'imaginant un tournesol

Chaque jour se lèvera
Grandi de tes pétales

Pour éclairer ta lampe
Une goutte d'huile suffit
Elle vaut plus qu'une mine d'or

Mais qui voit la souffrance
De la flamme
Quand elle se consume
Comment peuvent-ils promettre
Le paradis là-haut
Quand ils couvrent
Ici-bas les femmes de suie

Nuls éclats de rose
Sur leurs joues
Mais la giclure du sang meurtri
Au mur qui sépare
Préfère le muret qui réunit
A côté duquel un figuier
A poussé pour le partage