Les trois colonnes (30/12/2021)
1948, un orphelinat tenu par des bonnes soeurs à la Nouvelle-Orléans  un groupe hétéroclite de garçons cajuns, créoles, redbones et autres ethnicités aux enfances mutilées.
Émeric, douze ans, et Bastien, dix ans, en franchissent le portail ensemble. Émeric est un rebelle  il enchaine les punitions au rythme de ses répliques mordantes et de ses blagues douteuses qui rendent les soeurs folles. Bastien est un naif qui a soif d'apprendre. Cet appétit ... >Voir plus
Que lire après Les pralines de l'orphelinatVoir plus
Ce roman à la première personne est le récit des 6 années que Bastien, jeune Cajun, a passées, de 10 à 16 ans, soit de 1948 à 1954, dans un orphelinat catholique de la Nouvelle-Orléans où plane encore l'ombre de la deuxième guerre mondiale.
Mais ce résumé est très – trop - réducteur pour rendre justice au roman de Paul Bélard. Les 350 pages se dévorent d'un trait, on est emporté par la narration du jeune Bastien qui découvre pêle-mêle le racisme, le bien, le mal ainsi que l'autorité, l'injustice et la mesquinerie d'où qu'elles viennent, l'amitié entre camarades d'infortune, qu'ils soient cajuns, créoles, red bones ou encore asiatiques, la musique sous toutes ses formes (jazz, blues, dixieland, zydeco, cantiques et spirituals) d'où qu'elle vienne, des cuisines aux grilles de l'orphelinat - on entendrait presque les notes du cortège funèbre qui accompagne en musique la dépouille de Thelonious, scène qui n'est pas sans évoquer la marche funèbre qui ouvre le film James Bond: "Vivre et laissez mourir" – leur procure tant d'émotions.
En outre, les échos du monde parviennent sans trop de difficultés aux jeunes pensionnaires à travers les grilles de l'orphelinat, toujours ouvertes et jamais franchies, soit par l'enseignement dispensé ou la lecture des nombreux livres de la bibliothèque, domaine de la lumineuse soeur Geneviève, soit par les sons et les couleurs de la vie de dehors (feux d'artifices du 4 juillet, décorations de Noël).
J'ai été séduite par cette plongée dans le quotidien de Bastien, enfant vif et intelligent dont la logique se heurte souvent à la vie codifiée des soeurs dont toute remise en question semble exclue - l'enseignement théorique dispensé aux élèves n'esquive pas la question de l'esclavage et le dénonce et, dans le même temps, les tâches domestiques de l'orphelinat – cuisine et lessive – sont exclusivement exécutées par les nonnes noires.
Enfin, Paul Bélard, par le biais de l'instruction donnée aux enfants, évoque quelques-unes des périodes, moins connues du grand public, de l'histoire des Etats-Unis telles que « les massacres, les déportations et les migrations comme celle des Cherokees chassés du Tennessee par le président Andrew Jackson », ou le grand dérangement qui a vu les Acadiens d'Acadie déportés en Louisiane mais aussi au Québec, en France, ou à Saint-Domingue.
Un livre sorti discrètement fin 2021 à découvrir sans tarder auquel on pardonnera sans problème les quelques coquilles qui parsème le texte (p. 280, "vous les bonnes soeurs qui essayer...") ou les anachronismes tels que le désastre de Texas City censé être survenu pendant le séjour de Bastien à l'orphelinat alors qu'il a eu lieu le 16 avril 1947.

Quand Adam et Eve ont mangé la pomme défendue de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ils ont désobéi au bon Dieu qui leur avait interdit d'y toucher. Ce péché est transmis à tous leurs descendants.
Ca veut dire qu'quand on naît, on a déjà un péché sur l'dos ? en déduit Emeric.